Sur notre ancien voilier en polyester il y avait une plaque métallique sous la coque et mise à la masse générale, mais je comprends que ce n'est pas le cas sur les Ovni avec les circuits bipolaires et la coque isolée.
Nous allons devoir changer une partie de notre électronique et voudrais en profiter pour parfaire l'installation électrique de notre 455.
Si l'un d'entre vous connait bien l'électricité bateau sur Ovni je serais intéressé de mieux comprendre 2 points :
Comment fonctionne la masse pour les circuits AC 220 V (branché au port ou à partir de notre inverseur 12V /220 V) ?
Si la foudre même éloignée (je ne pense pas au cas où la foudre tombe directement sur le bateau et va pratiquement tout griller) envoie un courant fort par ex. à partir antenne ou du feu tri-white en tête de mât, comme les circuits DC 12V sont entièrement isolés ainsi que les batteries, comment va "s'évacuer" ce fort courant ? et surtout quelles sont les possibilités de protection à avoir absolument dans l'installation ?
Merci pour vos lumières