Protection foudre et mise à la masse

  • Facebook
  • Twitter

Protection foudre et mise à la masse

Messagepar Jolly » 10 Avr 2023, 14:41

Bonjour à tous
Sur notre ancien voilier en polyester il y avait une plaque métallique sous la coque et mise à la masse générale, mais je comprends que ce n'est pas le cas sur les Ovni avec les circuits bipolaires et la coque isolée.
Nous allons devoir changer une partie de notre électronique et voudrais en profiter pour parfaire l'installation électrique de notre 455.

Si l'un d'entre vous connait bien l'électricité bateau sur Ovni je serais intéressé de mieux comprendre 2 points :

Comment fonctionne la masse pour les circuits AC 220 V (branché au port ou à partir de notre inverseur 12V /220 V) ?

Si la foudre même éloignée (je ne pense pas au cas où la foudre tombe directement sur le bateau et va pratiquement tout griller) envoie un courant fort par ex. à partir antenne ou du feu tri-white en tête de mât, comme les circuits DC 12V sont entièrement isolés ainsi que les batteries, comment va "s'évacuer" ce fort courant ? et surtout quelles sont les possibilités de protection à avoir absolument dans l'installation ?
Merci pour vos lumières :roll:
Jolly
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 22 Avr 2013, 13:40

Re: Protection foudre et mise à la masse


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Protection foudre et mise à la masse

Messagepar Macta » 11 Avr 2023, 21:43

Bonjour Jolly
Si ça peut vous aider:
https://www.banik.org/Question%20Réponse/QRfoudre.htm
Aussi, on recommande de mettre les instruments portables (iPad, cell etc..) dans le four qui sert alors de cage de Faraday...ou une boite à biscuit en métal comme l'indique cet article.
Macta
O discret
O discret
 
Messages: 15
Inscription: 12 Nov 2022, 21:45

  • Facebook
  • Twitter

Re: Protection foudre et mise à la masse

Messagepar Yo! » 13 Avr 2023, 13:55

bonjour,
concernant le 220V, une des sources fréquentes d'ennuis résulte du branchement à quai sur de longues périodes du fait de la terre (de quai) qui cumule les effets indésirables de tous les navires. il est alors judicieux d'investir dans un transformateur d'isolement qui permet de découpler la terre (du quai) de la terre (du bord). un tel transfo doit être proportionné à la consommation maxi en 220V et proprement installé (je suggère un différentiel en amont et un en aval) la terre (du bord) qui repart du transfo d'isolement est alors mise à la coque ce qui protège l'ensemble du circuit 220V du bord que ce soit lorsque branché au quai, sur onduleur, sur générateur ou autre (à condition que tout le monde crache dans le même différentiel final).
un point de détail (qui peut avoir des conséquences) lors des stationnement à sec, si le navire est alimenté en 220V par le sol, il faut penser à ponter la terre du bord sur celle du sol (car la mise à la coque n'est alors plus efficace).
pour la foudre, je ne connais pas de protection parfaite sur le circuit basse tension; la coque fait certes une première cage de Faraday, le four de Macta/Banik une seconde et la tête du capitaine, une troisième... mais la loi de la tartine s'appliquant avec régularité, il est prudent sur de longs parcours d'avoir un minimum d'électronique portable en fallback car il est difficile de tout débrancher (dans un pot au noir par exemple, on se retrouve avec de longues heures de foudre de toute part, une faible visi etc et on peut ne pas avoir envie de débrancher AIS/radar etc).
Stéphanie/Christophe
http://www.yodyssey.com
Yo!
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 23 Juin 2007, 18:42
Localisation: Antilles

  • Facebook
  • Twitter

Re: Protection foudre et mise à la masse

Messagepar Jolly » 13 Avr 2023, 20:25

Bonjour et merci bien pour vos retours !
Notre bateau étant à l'étranger la société contactée pour moderniser l'électronique et améliorer l'installation électrique semble pas bien connaître les installations bipolaires. Probablement une spécificité française pour les voiliers alu de plaisance, les bateaux professionnels ayant leur coque alu à la masse reliée je crois au négatif batteries. Donc j'essaye de pourvoir à ma propre ignorance crasse...
Je comprends le principe de la cage de Faraday pour une coque métallique à laquelle est reliée le gréement, mais mes questions, sans doute mal formulées, tournent autour des protections pour les personnes en dehors de la foudre notamment avec le 220 V AC du bord et la protection des appareils branchés électroniques et autres en cas de foudre même éloignée avec des courants résiduels. Je ne me place pas dans le cas où la foudre tombe sur le mât, parcoure les haubans et s'évacue dans la mer à travers la coque, car bien que les passagers à l'intérieur soient heureusement protégés je crois qu'il y aura de toute façon beaucoup de dégâts dans l'électronique et appareils électriques du bord.

Apparemment il existe des protections des circuits contre la foudre (éloignée pas directe), mais lesquelles ?

Le transformateur d'isolement plus disjoncteur différentiel (seulement ce dernier à bord plus isolateur galvanique) est une bonne idée, option que nous pensons prendre malgré l'encombrement de l'appareil.

Le responsable de cette société m'a en effet recommandé l'installation bien séparée de tous les câbles DC et AC avec des RCD/ELCI sur toutes les sources AC (quai, inverseur et générateur le cas échéant) et m'a raconté une histoire d'électrocution possible (que je n'ai pas trop pigée !) avec par ex. l'usure d'un câble 12V de feu de route dans le balcon avant qui bien que la lumière fonctionne toujours pourrait entrainer un risque sérieux pour l'équipage à cause du défaut de "terre" ?? (les circuits DC bipolaires étant isolés et non à la masse). Mais dans ce cas cela devrait se voir avec notre détecteur de fuites, non ?
Jolly
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 22 Avr 2013, 13:40

  • Facebook
  • Twitter

Re: Protection foudre et mise à la masse

Messagepar roseant » 14 Avr 2023, 14:54

S'électrocuter avec le 12V, toujours possible mais peu probable.
En général, la règle est plutôt:
- 12 volts, danger d'incendie, à cause des fortes intensités de courant qui peuvent surchauffer les fils.
- 220 volts, danger d'électrocution.
roseant
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 17 Déc 2016, 23:24
Localisation: Almira, Grèce

Re: Re: Protection foudre et mise à la masse

Annonces
 


Revenir vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron