par metaiso » 14 Nov 2025, 10:48
Bonjour,
si les surfaces sont peu importantes et gérables par vous-memes :
- poncer très largement tout autour de la zone à la disqueuse avec un disque à lamelles compatible aluminium, jusqu'à revenir sur de l'alu propre et bien brillant
- une première couche de primaire epoxy (type interprotect)
- mastic epoxy + ponçage (n fois à la main) pour obtenir une belle surface (on peut s'en passer toutefois si on accepte un rendu final plus "rustique")
- 2 à 3 couches de primaire epoxy avec ponçage de + en + fin entre chaque couche (alterner les couleurs gris-blanc pour + de facilité)
- 2 couches de polyurethane avec ponçage au 400 avant chaque couche. Là, je recommande la peinture international "Perfection PRO" en pot pour brosse et rouleau qui donne un très beau rendu avec un film qui se tend tout seul et fait disparaitre les traces de pinceau en quelques minutes. Ces pots ne sont vendus qu'aux professionnels, aussi il faut le commander par un chantier.
Ne surtout pas oublier de dégraisser à l'acétone avant chaque couche de peinture/mastic.
Cette méthode permet de maintenir le bateau propre mais toutefois refait des cloques après quelques années (1 à 4 selon les endroits), d'après mon expérience.
En matière de peinture, rien ne remplacera un sablage qui, seul, permet un nettoyage en profondeur des micro trous dans lesquels le disque abrasif ne peut nettoyer la corrosion (sauf à entamer l'alu).
Il est aussi possible de sabler ces petites surfaces à l'aide d'un compresseur + pistolet de sablage prenant le sable dans un sceau. L'aluminium étant mieux nettoyé, la réparation durera plus longtemps avant de cloquer.
Certains font aussi le choix de n'avoir que le strict minimum de peinture sur le pont. On peut recouvrir les surfaces de matériaux comme le Marinedeck ou de flexiteck, matériaux qui ne bougent plus pour des années une fois collés sur l'aluminium (et surtout pas sur la peinture bien sûr). il existe aussi des techniques de "covering".
La tendance sur les bateaux neufs en aluminium est de ne peindre que très peu (voire pas du tout) les surfaces. C'est ce que font Boeral et Allure depuis quelques années.
bon courage
Olivier
OVNI 385 nr 82