Questions à poser à Alubat avant l'achat

  • Facebook
  • Twitter

Questions à poser à Alubat avant l'achat

Messagepar cco » 15 Avr 2011, 13:16

Bonjour,
fin Mai, ce sera notre première visite au chantier pour la construction de notre futur Ovni 365.
Des années de préparation pour un grand voyage, des mois et des mois de préparation d'un cahier des charges de plus en plus précis, un essai en location du bateau, bref, pas mal de temps passé pour ce projet mais plus nous avançons et plus nous sommes sûr d'une chose: l'experience des autres est d'une fabuleuse richesse.
Si ceux qui ont déjà opté pour un achat au chantier (construction + aménagement, electronique etc.) ont des remarques à faire sur ce qu'il ne faut pas oublier de demander/négocier, celles-ci seront d'un immense intérêt :D

Un grand merci et bon vent à tous ceux qui sont sur l'eau.
Christian et Marie Hélène.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

Re: Questions à poser à Alubat avant l'achat


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions à poser à Alubat avant l'achat

Messagepar Le Mameju » 16 Avr 2011, 04:43

Bonjour,

J ai commandé un 365 le 12 février 2010 et il a été mis a l eau le 1 Juin,
Je suis parti pour la grande boucle le 28 Juillet et je suis maintenant à Puerto Montt au Chili apres le passage du Horn et la remontée des canaux de Patagonie.
Le 365 est un bateau extraordinaire, et je pourrai vous donner quelques points de détail que j'ai découvert au fils des jours de navigation.
Je serai ravis de vous renseigner sur quelques unes de vos interrogations, et sur les quelques petits détails de mon cahier des charges que je corrigerais.

Cordialement

Frederic Riser
Le Mameju
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 16 Avr 2011, 04:28

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions à poser à Alubat avant l'achat

Messagepar arioso » 16 Avr 2011, 10:10

Bonjour,
Il y a deux ans nous nous sommes posés la question de l'achat neuf d'un 365.Cela ne s'est pas fait (stop le boulot)et avons choisi d'acheter un 37 d'occasion et de le préparer.
Spianato est notre sixiéme bateau nous avons beaucoup réfléchi et avons été aidés MAGISTRALEMENT par le chantier YES de Port Camargue
Nous avons travaillé dans trois directions:
-Autonomie en électricité.
-Facilité de manoeuvre .
-Approfondissement de la sécurité.
Nous nous tenons à ta disposition pour te soumettre ,dans le détail, notre préparation.
Nous arrivons au terme de notre travail (4 mois),nous allons attaquer la peinture du pont. Nous partons début mai pour une grande balade.
Bon vent à tous
J Marie et Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions à poser à Alubat avant l'achat

Messagepar cco » 18 Avr 2011, 09:51

Bonjour Frederic
Votre périple est très proche de celui que nous allons entreprendre bien qu'il commence par un passage par le grand Nord avant de rejoindre le sud et la patagonie.
Votre expérience à ce sujet nous serait en effet extrêmement utile.
vous pouvez nous contacter à couette<point>christian<at>free<point>fr.
Jean Marie et Marie, vos expériences sur Spianato vis à vis de l'autonomie en électricité est aussi à prendre :D

Un grand merci à vous tous

Christian et MH.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions à poser à Alubat avant l'achat

Messagepar arioso » 19 Avr 2011, 07:51

Bonjour,
Après analyse ( quand ?où ?pendant combien de temps? ) de nos besoins, du panaché bien frais à l'alimentation de mon piano en passant par le radar (Garmin) ,la Blu,le pilote L et Sch , un ordinateur le moins gourmand possible nous avons décidé de faire faire une redistribution plus claire un accés simple des batteries ,une alimentation puissante et diversifiée:
panneaux solaires et éolienne très puissante montée par un professionnel.
Ce montage est très solide et rigide car l'éolienne montée est la très grosse ATMB Elle n'est pas bruyante mais très lourde.Il n'y a rien de plus pénible qu'un moteur qui fournit du courant avec force nuisances alors que le vent est disponible.
Le montage est constitué d'un épais mâtereau soudé avec deux tirants alu soudés Ces trois points soudés au portique.
A la table à cartes il y a un boitier qui indique les entrées et sorties du courant en instantané .
Par ailleurs nous avons changé les ampoules les plus sollicitées notamment le feu tricolore en tête de mat pour un feu à leds.
Bonne réflexion.
Bon vent à tous
J Marie et Marie de Spianato
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions à poser à Alubat avant l'achat

Messagepar Malugui 3 » 25 Avr 2011, 10:38

Notre OVNI 365 nous a été livré début 2009 et nous sommes enchantés de ce choix. Nous aussi révions d'un OVNI depuis des années et le cahier des charges était longuement réfléchi. Le bateau est vraiment bien pour y vivre à deux pendant plusieurs mois et y naviquer à 4 pendant quelques semaines, y compris dans des régions au climat "changeant" et parfois humide. Il marche très bien, mieux que ce que je croyais au près, et très bien aux allures portantes, avec une impression de grande sécurité dans la brise.

Nous avons opté pour l'aménagement par le chantier ARIES à Cherbourg, et ne le regrettons pas. En effet, électronique, voilerie et divers accastillages sont fait localement, ce qui est s'avéré très utile ultérieurement pour entretien et réglages.
Cette formule est certainement valable pour ceux qui, comme nous, avions prévu de rester un peu "sur place" avant de partir au plus long cours, ce qui est prévu cette année (destination l'Europe du Nord et la Baltique).

Pour ce qui est des aménagements à demander au chantier, nous serions ravis de partager notre expérience avec vous.

PLusieurs choses viennent tout de suite en tête:
- Les aménagement électriques sont à faire faire par le chantier, en particulier éolienne (ATMB 400, super) et panneaux solaires. C'est moins un problème pour l'électronique car de toute façon, c'est aussi sous-traité par Alubat;
- Idem pour tout ce qui concerne la chaudronnerie: rajouter des taquets, au moins deux de chaque côté et 4 à l'arrière. Nous avons regretté de ne pas en avoir fait rajouter deux autres à l'avant; Mettre des mains courantes sur les deux côtés de la jupe; Balcons de pied de mat etc. (les OVNI qui naviguent dans les pays nordiques font rajouter des renforts latéraux justa au dessous du rail de fargue)
- Deux marches repliables en pied de mat pour atteindre facilement la têtière de GV et deux parallèles en haut du mat pour pouvoir s'appuyer plus confortablement quand on "bricole" là haut;
- A l'intérieur, faire couper la table du carré pour avoir deux panneaux rabattables de chaque côté au lieu de ce très grand panneau difficile à manier;
- Réfléchissez aussi aux aménagements de menuiserie (de très bonne qualité chez Alubat), en particulier dans la cabine AV (meuble placard et tiroir, placard sous la couchette etc);
- Ne pas hésiter à rajouter des panneaux ouvrant dans le carré et les cloisons AR donnant sur le cockpit.
- L'isolation est aussi je crois souhaitable à cause la condensation inévitable;
- Nous sommes aussi content d'avoir fait mettre le chauffage, mais c'est une question de latitude !!
- Au niveau voilerie, nous sommes absolument enchantés d'avoir fait faire un gennaker (code 0) monté sur emmagasineur sur le bout dehors. La manoeuvre est très facile depuis le coskpit et la voile peut rester à poste en navigation. Du coup trinquette et tourmentin sont aussi montés pour être utilisés sur le même emmagasineur (plus besoin d'étai larguable).

A votre disposition pour plus d'informations.

Marie-Anne et Luc
Malugui 3
Malugui 3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 54
Inscription: 29 Avr 2010, 13:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions à poser à Alubat avant l'achat

Messagepar Partir » 26 Avr 2011, 10:30

Malugui 3 a écrit: Du coup trinquette et tourmentin sont aussi montés pour être utilisés sur le même emmagasineur (plus besoin d'étai larguable).

Merci pour tous ces renseignements utiles.
En ce qui concerne la trinquette et le tourmentin je n'ai pas compris comment vous les envoyez ?
encore merci
André
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions à poser à Alubat avant l'achat

Messagepar Virgule » 27 Avr 2011, 09:37

BONJOUR
insister surtout sur la mise en peinture négocier un sablage
Virgule
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 11 Mai 2007, 10:44

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions à poser à Alubat avant l'achat

Messagepar Malugui 3 » 28 Avr 2011, 11:03

André,

J'ai fait monter la trinquette et le tourmentin de la même façon que le gennaker, c'est à dire avec le guindant en cable non-étirable (qui remplace donc l'étai). Les deux voiles sont donc roulées sur leur guindant et mises dans leur sac. La drisse de trinquette/tourmentin est mouflée et équipée de la même poulie que la drisse de gennaker. J'utilise donc l'emmagasineur soit pour le gennaker soit pour la trinquette.
J'espère que c'est plus clair. (il faudrait que je fasse des photos).

Luc
Malugui 3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 54
Inscription: 29 Avr 2010, 13:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions à poser à Alubat avant l'achat

Messagepar dasorc'h » 28 Avr 2011, 11:22

Bonjour à tous,
Attention attention pour la fixation des éoliennes. sur silent block !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sinon vous aurez des difficultés à dormir dans la ou les cabines arrières. Les vibrations se propageront dans tout le bateau.
A la base du materaux, une platine et 4 ou 5 diabolo de planche à voile. Les changer tous les cinq ans. Pas de fixation rigide c'est une ineptie. Les diabolos de planche sont très costaux, pas de risque que l'éolienne tombe à l'eau même la D400.
Salutations
dasorc'h
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2007, 18:41
Localisation: Granville

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions à poser à Alubat avant l'achat

Messagepar URUZ » 28 Avr 2011, 21:47

Bonjour,
Je suis passé ce jour au chantier Alubat et j'ai vu la coque toute fraiche d'un 365 le N°62 peut etre celui de fin Mai.
Mon Ovni 395 n°104 de 02/11 vient de repasser par la case départ après un mois de nav..!
Bon tout semble ok maintenant mais la réception d'un bateau ....il faut l'avoir vécu...!
Alubat a été vraiment a la hauteur et a fait le maximum pour que tout rentre dans l'ordre.
Surtout ne pas hésiter a poser des questions sur ce qui est possible. Le nombre de varainte est pratiquement infini et vous ne pourrez penser a tout.
Je crois savoir que pour un 395 le BE en gère 600.....
Mais en gros et pour faire court ...isolation, le kit full batten, un ou deux taquets de plus, les fixations pied de mat pour les drisses et surtout car ce n'est pas automatique la fermeture du coffre BIB.
Prendre garde a la definition du balcon arrière.
La barre lewmar reliant peut etre améliorer et integrer les répétiteurs de nav Raymarine ou autres. Cela évite d'avoir devant soi une gazinière.
Je suis ravi du coffre avant vraiment pratique et peu encombrant dans la cabine.
Mais surtout prendre beaucoup de temps a préparer avec ALUBAT le cdc car après la chaudronnerie c'est difficile de revenir en arrière...!
Tout est possible c'est une question de budget et de marottes...!
Nous sommes tous certain d'avoir la solution et le bateau idéal et puis vient un jour ou .."Ah si j'avais su "!!!
Mais la mise a l'eau reste malgré un intense moment de plaisir que je souhaite a tous.
Cordialement
L.A
URUZ
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 48
Inscription: 03 Oct 2010, 15:32
Localisation: Paris / Port St Louis du Rhone

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions à poser à Alubat avant l'achat

Messagepar cco » 30 Avr 2011, 10:06

Merci à tous pour tous ces supers tuyaux, le cachier des charges se précise de plus en plus. Dans un peu moins d'un mois, nous serons chez Alubat et inutile de vous dire que l'exitation monte :wink:
Une dernière question qui n'a sans doute pas de réponse précise mais bon, je la tente quand même.
Coût des options? je parle d'une moyenne, autrement dit pour un bateau isolé, avec une trinquette sur enrouleur, des winchs plus costaud, quelques taquets et deux hublots de coque en plus, une éolienne, deux panneaux solaires, une électronique standard et....un râton laveur?
En fait, partant d'un bateau nu à près de 210000 € (hors négociation éventuelle), on arrive à combien (plutôt 250 K€ ou 300 K€)?
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions à poser à Alubat avant l'achat

Messagepar apapy » 30 Avr 2011, 15:35

Le prix des options est très variable évidemment.
Mon 395 neuf, est passé de 240000€ à 310000€ TVAC.

Exemple (pour un 395, en euro)

- gde voile full batten : 2200
- table de cockpit : 2000
- capote : 2500
- bimini : 3000
- isolation : 5900
- alternateur suppl : 1900
- balcons pied de mât : 700
- pack de batteries : 700
- skyscreen : 900
- upgrade winch de génois (48->54) : 760
- etc.

ensuite des packs :

- lazy bag/jack, gennaker, hâle-bas rigide, chauffe eau, spi, mâtage, transport : 15000
- vhf, quelques ST60, C80, radar, pilotes, GPS, contrôleur batterie : 18500
- + sécu, mouillage, annexe, ...
- etc.
++++ the sky is the limit :wink:
apapy
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 09 Avr 2009, 07:58
Localisation: Hollande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions à poser à Alubat avant l'achat

Messagepar Malugui 3 » 02 Mai 2011, 16:52

Christian,

D'accord avec apapy. Ce sera plus près de 300 K€, ce qui a été mon cas.
Je pense qu'il faut surtout favoriser les options chantiers pour ce qui concerne la chaudronnerie et les installations électriques (parc batteries, alternateur, éolienne et panneaux, winches électriques ...) car rajouter des choses dans ce domaine devient difficile voire hasardeux quand le bateau est fini.
Bon courage !!!

Luc
Malugui 3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 54
Inscription: 29 Avr 2010, 13:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions à poser à Alubat avant l'achat

Messagepar URUZ » 03 Mai 2011, 06:59

Bonjour,
Un peu moins de 295 k€ pour un 395, armement electronique et informatique vraiment tout compris.
Mais il y a place a la négo quelque soit le fournisseur.
Tout est possible par les temps qui courent pour ceux en mesure d'investir une telle somme dans un bateau.
Demander -10% voir plus notamment sur l'armement si vous regroupez vos achats.
Uruz
URUZ
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 48
Inscription: 03 Oct 2010, 15:32
Localisation: Paris / Port St Louis du Rhone

Re: Re: Questions à poser à Alubat avant l'achat

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités