Questions sur les voiliers Ovni

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions sur les Ovni

Messagepar marrick » 01 Déc 2014, 09:23

Bonjour Marc,
ok merci pour ta gentillesse.
Pour la dérive ,ce que j'aimerais savoir c'est le pourquoi avoir augmenté de façon si importante le poids de la dérive du 435 pour le 445 alors que ce sont des bateaux de même déplacement.
Bonne journée
Cdlt
marrick
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 27 Nov 2014, 09:48

Re: Re: Questions sur les Ovni


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions sur les Ovni

Messagepar HANAMI 2 » 01 Déc 2014, 09:39

Pourquoi la dérive est elle si différente?

Pour avoir une dérive en acier, plus large, profilée (alors que les autres sont une simple tôle), plus lourde, commandée électriquement et remontée avec un vérin hydraulique dont le moteur se trouve dans le coffre de cockpit arrière tribord (Alubat en est au second modèle que j'ai fait monter il y a 2 ans).
Comme la dérive est en acier elle est protégée par des glissière en 'ertalon' dans le puits de dérive et l'axe de pivot est super protégé.
Le 445 a été dessiné par Marc Lombard alors que le 435 était l'ancien architecte beaucoup de choses sont différentes: forme plus tendue, bouchains un peu différents, la totalité de la coque flotte, partie immergée plus importante, d'où une meilleure vitesse et une remontée au vent apparemment meilleure (n'ayant pas essayé le 435 je ne ne peux pas dire et le dernier 435 a été mis à l'eau en 2009 en même temps que mon bateau, acheté par des anglais)
Le 435 et le 445 sont réellement différents.
Sur le 445, la surface de voile est aussi supérieure, avec un mat plus haut.
Tout cela justifiait une dérive nouvelle, en fait pas très différente au point de vue concept de celle que l'on trouve maintenant sur le '52 Evolution' (acier, relevage hydraulique, même système de motorisation) mais qui ne rentre pas totalement dans la coque (on ne peut pas beacher le bateau) mais le 52 n'a pas la même vocation que les OVNI dits 'classiques' et ce n'est donc pas, de mon point de vue, un OVNI. La philosophie est plus celle de 'Sense' de Bénéteau et la seconde unité mise à l'eau cette année confirme un peu cela. Elle est réellement super, bien mieux que le numéro 1 mais pas faite, à mon sens, pour aller se balader dans les 50 èmes.
Mais combien de propriétaires d'OVNIs vont ils se balader là bas?
La majorité reste sagement dans les latitudes plus 'gérables' et un certain nombre ne s'éloignent jamais beaucoup des côtes.
L'attrait de l'OVNI c'est l'acier, la robustesse, la sécurité, la simplicité, la facilité de revente d'une série limitée, le faible tirant d'eau avec la dérive haute pour approcher de la cote ou naviguer entre les patates de corail et la possibilité de poser le bateau si l'on a des marées.les options (il vaut mieux dire la customisation car Alubat fait exactement ce que l'on veut.
On peut ajouter, pour certains dont je suis, les bouchains qui donnent un bateau stable et qui gite 'par étapes'.

Voila, j'espère avoir répondu.
Pour information je n'ai pas d'actions chez Alubat. Ca aurait pu, dans la nouvelle structure, mais cela ne s'est pas fait.
Je dis donc absolument ce que je pense.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions sur les Ovni

Messagepar cybele » 01 Déc 2014, 18:56

je réponds au petit jeu de l'ovni (445) idéal:
-outre mon équipement actuel (voir mon blog)
-porte de sécurité+++
- je garderais le génois+trinquette, mais je la prendrais autovireuse pour sa facilité. Je ne tire plus jamais de bords avec le génois, qui pour moi est tout-ou-rien, jamais roulé en partie.Je ne veux pas de solent car manip ++ sur la plage AV
-si Papa Noel passait, je demanderais un spi asy
-pare-brise rigide
-je prendrais un Hydrovane plutôt qu'un Windpilot, mais il est plus cher
-je demanderais un cadran analogique pour la position de la dérive au lieu des 3 petites lampes qui ne se voient que la nuit
Pour moi le 445 a deux gros avantages , sa longueur à la flottaison 2 m de + que le 435 (!) et ses deux safrans fixes.
Je ne vois aucun gros défaut à part le prix qui n'est pas à la hauteur des finitions (ou plutôt l'inverse) et peut-ètre les barres de flèches poussantes génantes pour les allures portantes.
Amitiés
François sur Cybèle 17 en hivernage: 55°19'55N et 18°05'66E
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions sur les Ovni

Messagepar HANAMI 2 » 01 Déc 2014, 20:01

Tout à fait d'accord avec tout cela!
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions sur les Ovni

Messagepar cybele » 01 Déc 2014, 20:16

j'oubliais aussi, l'histoire des filières. Pour moi les chandeliers doivent ètre verticaux et non inclinés vers l'éxtérieur, j'ai eu des dégàts dans des écluses difficiles. je mettrais un liston saillant d'au moins 3 cm commes les Hallberg Rassy et autres nordiques (option Alubat à 6000 roros...), et des chandeliers verticaux.mais le système de filières alubat est réparable, je vais trouver un artisan qui me répare çà.
François
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions sur les Ovni

Messagepar HANAMI 2 » 01 Déc 2014, 23:09

Les chandeliers ça se répare, j'en ai fait détordre 6 et j'en ai eu pour 20 euros le chandelier: ils coupent et ressoudent. Voir les coordonnées dans le blog.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions sur les Ovni

Messagepar Sterna » 02 Déc 2014, 08:54

Bonjour Quelle est approx l'épaisseur maximum de la dérive sur le 445 ? une seule plaque épaisse profilée ou bien 2 plaques soudées sur une structure à la manière d'une petite aile d'avion ? merci
Sterna
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 61
Inscription: 10 Sep 2012, 18:08

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions sur les Ovni

Messagepar HANAMI 2 » 02 Déc 2014, 09:08

Plaque épaisse, bien 5 à 6 cm en haut et plus fine en bas.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions sur les Ovni

Messagepar marrick » 02 Déc 2014, 11:26

Bonjour,
Marc tu as eu un problème avec le système électrique de remonter de la dérive,peux tu préciser?
François ,le papa noël est déjà passé et pour plusieurs années pour toi !!! je ne sais pas comment il a pu rentrer un si gros cadeau dans sa hotte !! finitions pas à la hauteur c'est à dire? barres de flèche poussantes ,Jimmy Cornell mêmes remarques pour l'exploration de Garcia (vu sur voiles et voiliers);c'est quoi? c'est la mode? c'est moins cher? c'est plus performant? toujours dans l'optique du voilier de grands voyages:solidité,simplicité, fiabilité, sécurité.
Cdlt
marrick
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 27 Nov 2014, 09:48

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions sur les Ovni

Messagepar HANAMI 2 » 02 Déc 2014, 12:41

Réponses:

Aucun problème avec le moteur du relevage de dérive, je voulais simplement avoir la nouvelle version car elle est plus simple et le réservoir de liquide (huile spéciale) est plus facile à contrôler.

Les barres de flèche poussantes: oui c'est un peu une plaie car les voiles sont presque toujours en appui dessus au portant. Ce n'est pas tant que ce soit la mode que le fait que cela permet de cintrer le mat vers l'arrière et pour les chantiers c'est plus simple d'une certaine façon.
En pratique, sur ces bases,
1 - j'ai fait renforcer les barres de flèche et lorsque je démâterai je mettrai des supports de barres de flèches (qui traversent le mat) plus longs. Sparcraft fait cela mais il faut tomber le mat.
2 - j'ai fait mettre des renforts au niveau des BF sur mes 2 grand-voiles (il faut aussi compter avec les prises de ris)
3 - je met des protections en mousse sur les barres de flèche elles même et je les change régulièrement
4 - j'ai de 'baggy wrinkles' https://waddalog.wordpress.com/tag/how-to-make-baggywrinkles/qui se placent sur les haubans là où les lattes touchent et, bien sur, les étuis de lattes ont été renforcés.
Voila: simple en fait mais on s'en passerait.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions sur les Ovni

Messagepar cybele » 02 Déc 2014, 17:56

@Marrick, ce n'est pas le Père Noel qui est passé, mais j'ai tout vendu en France et je vis sur le bateau en permanence...
François
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Questions sur les Ovni

Messagepar Baladar » 23 Déc 2014, 21:02

La dérive de mon 435 est en alu et est une tôle profilée comme sur les autres modèles d'Ovni.
Dans le cockpit j'ai des bancs en teck et aussi une table en teck massif sur des pieds alu soudés au fond du cockpit.
Je ne sais pas si c'était une option ou fabriquée sur mesure pour le premier propriétaire de Baladar, mais cette table est une pure merveille. Très stable et solide, permet de se caler à la gîte ou de manger dehors y compris par vents forts au portant. On peut monter dessus sans problème par exemple en cas de soucis avec les bosses de ris dans la bôme... pourtant je pèse plus de 90 kg. Je recommande l'installation de cette table chaudement.

La simplicité est une bonne idée mais beaucoup d'équipages aujourd'hui veulent avoir le maximum de confort à bord ! Les pannes proviennent le plus souvent des équipements qui sont les mêmes quelque soit le bateau, sa réputation ou son prix.

Por l'anecdote j''avais récemment 2 voisins de ponton un Bavaria bon marché et un Hallberg Rassy magnifique, très équipé. Alors que le propriétaire du Bavaria semblait savoir bien se servir de sa caisse à outils avec un bateau en parfait état de naviguer, celui de l'Hallberg Rassy probablement plus argenté mais pas bricoleur pour un sou collectionnait les pannes (frigo, chauffage, propulseur, groupe, ...je n'invente rien et en oublie certainement) et passait son temps à courir après les dépanneurs.
Bon vent et bonnes fêtes, Yves
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

Re: Re: Questions sur les Ovni

Annonces
 

Précédent

Revenir vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités