par HANAMI 2 » 01 Déc 2014, 09:39
Pourquoi la dérive est elle si différente?
Pour avoir une dérive en acier, plus large, profilée (alors que les autres sont une simple tôle), plus lourde, commandée électriquement et remontée avec un vérin hydraulique dont le moteur se trouve dans le coffre de cockpit arrière tribord (Alubat en est au second modèle que j'ai fait monter il y a 2 ans).
Comme la dérive est en acier elle est protégée par des glissière en 'ertalon' dans le puits de dérive et l'axe de pivot est super protégé.
Le 445 a été dessiné par Marc Lombard alors que le 435 était l'ancien architecte beaucoup de choses sont différentes: forme plus tendue, bouchains un peu différents, la totalité de la coque flotte, partie immergée plus importante, d'où une meilleure vitesse et une remontée au vent apparemment meilleure (n'ayant pas essayé le 435 je ne ne peux pas dire et le dernier 435 a été mis à l'eau en 2009 en même temps que mon bateau, acheté par des anglais)
Le 435 et le 445 sont réellement différents.
Sur le 445, la surface de voile est aussi supérieure, avec un mat plus haut.
Tout cela justifiait une dérive nouvelle, en fait pas très différente au point de vue concept de celle que l'on trouve maintenant sur le '52 Evolution' (acier, relevage hydraulique, même système de motorisation) mais qui ne rentre pas totalement dans la coque (on ne peut pas beacher le bateau) mais le 52 n'a pas la même vocation que les OVNI dits 'classiques' et ce n'est donc pas, de mon point de vue, un OVNI. La philosophie est plus celle de 'Sense' de Bénéteau et la seconde unité mise à l'eau cette année confirme un peu cela. Elle est réellement super, bien mieux que le numéro 1 mais pas faite, à mon sens, pour aller se balader dans les 50 èmes.
Mais combien de propriétaires d'OVNIs vont ils se balader là bas?
La majorité reste sagement dans les latitudes plus 'gérables' et un certain nombre ne s'éloignent jamais beaucoup des côtes.
L'attrait de l'OVNI c'est l'acier, la robustesse, la sécurité, la simplicité, la facilité de revente d'une série limitée, le faible tirant d'eau avec la dérive haute pour approcher de la cote ou naviguer entre les patates de corail et la possibilité de poser le bateau si l'on a des marées.les options (il vaut mieux dire la customisation car Alubat fait exactement ce que l'on veut.
On peut ajouter, pour certains dont je suis, les bouchains qui donnent un bateau stable et qui gite 'par étapes'.
Voila, j'espère avoir répondu.
Pour information je n'ai pas d'actions chez Alubat. Ca aurait pu, dans la nouvelle structure, mais cela ne s'est pas fait.
Je dis donc absolument ce que je pense.