Quid du hale-bas de tangon de spi

  • Facebook
  • Twitter

Quid du hale-bas de tangon de spi

Messagepar Zephyr455 » 25 Nov 2020, 15:52

Bonjour,

J’aimerai avoir un retour sur le positionnement du Hal bas de tangon de spi sur le pont sur un ovni 455 ou tout autre bateau avec deux voiles d’avant à poste.

Actuellement je le fais partir en pied de mat mais quand je suis vent arrière le bout force contre mon garde-corps de pied de mât.
J’ai pensé mettre un bâbord et un tri bord mais c’est une contrainte de plus à l’empannage.

Merci de vos retours

JB
Zephyr455
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 24 Sep 2018, 14:46
Localisation: Aber Wrac'h

Re: Quid du hale-bas de tangon de spi


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Quid du hale-bas de tangon de spi

Messagepar AN AVEL » 26 Nov 2020, 18:12

Bonjour,
Je ne sais pas pour un spi mais pour un génois tangoné, je positionne mon hale bas entre l'extrémité du tangon et la cadène de la trinquette qui est munie de 2 trous. Le hale bas est muni d'un petit palan côté cadène. Au besoin, je peux déplacer ce point sur le rail de fargue babord ou tribord mais toujours à l'avant du tangon. J'ai également un bout muni d'un palan qui part de l'extrémité du tangon, au rail de fargue très à l'arrière astuce prise sur le site d'Hanami II. Avec la balancine, le tangon est ainsi complètement immobilisé et je peux réduire mon génois sans déplacer le tangon.
En espérant que cela vous sera utile
Cordialement,
Alain
AN AVEL
Ovni435
AN AVEL
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 06 Mars 2017, 17:49
Localisation: Le Crouesty (56)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Quid du hale-bas de tangon de spi

Messagepar Kaya » 26 Nov 2020, 21:58

Sur mon OVNI 43, voila comment je procede pour tangonner le genois.
Mon halebas est attaché en extremité du tangon avec un noeud de chaise, passe sous les filieres par un anneau low-friction attaché sur une boucle en dyneema sur le rail de fargue, a peu pres au niveau de la cadene de trinquette. Il revient ensuite sur une poulie en pied de mat puis au cockpit.
Ainsi, mon halebas sert a controler la position du tangon sur 2 axes, vertical evidemment, de concert avec la balancine et sur l'axe avant-arriere avec l'ecoute de genois qui passe dans le croc du tangon.
JE le regle donc de maniere a ce que le tangon ne vienne pas appuyer sur les bas-haubans avant.

Simple et efficace.
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Quid du hale-bas de tangon de spi

Messagepar AN AVEL » 27 Nov 2020, 08:45

Le bout repris à l'arrière du bateau fixe le tangon et permet de ne plus se préocuper du hale bas. Simplissime et efficace
AN AVEL
Ovni435
AN AVEL
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 06 Mars 2017, 17:49
Localisation: Le Crouesty (56)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Quid du hale-bas de tangon de spi

Messagepar Brecqhou » 29 Nov 2020, 16:26

J'ai 2 hale-bas, un hale-bas avant classique qui est frappé juste derrière l'étai de trinquette et un arrière qui revient au niveau de la poulie des bras (ou écoutes) à l’arrière. Ceci me permet de fixer l'extrémité du tangon indépendamment du réglage de l'écoute du génois ou du gennaker croisé. Bien sûr il y a 2 hale-bas arrière selon l'amure.
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Quid du hale-bas de tangon de spi

Messagepar Cabiraou » 29 Nov 2020, 19:28

Bonsoir,
sur mon Ovni 385, pour tangonner le génois et en remplacement du hale bas, j'installe deux bouts repris sur le tangon avec des mousquetons , un qui est fixé sur le taquet d'amarrage avant et l'autre sur le taquet d'amarrage au milieu du bateau. Le tangon est ainsi immobilisé par ces deux bouts et la balancine entre le bas hauban avant et le galhauban, l'écoute de génois coulisse librement dans la mâchoire de tangon. J'ai fait un repère sur chaque bout pour que le tangon soit toujours bien réglé sans être obligé de modifier l'installation.
Cabiraou
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 25
Inscription: 24 Déc 2012, 20:17

Re: Re: Quid du hale-bas de tangon de spi

Annonces
 


Revenir vers Gréement et voiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités