par Lei Lani » 02 Mars 2008, 14:34
Bonjour,
Si ton post revient un peu à comparer une Land Rover (Ovni et DI) avec une quasi-voiture de rallye (ULDB et Cigale) , le concept est intéressant et à ma connaissance plusieurs architectes l'utilisent déjà (ex JF Andre, Lombart et même Alliage avec sa gamme Azurro). Pour les Cigale je ne crois pas, mais bon avec les expériences passées et possibilités de personnalisation d'Alubat (voir les protos d'Ovni et même le 56 que je viens de decouvrir) on ne sait jamais ! Donc le mieux c'est de leur demander et/ou de voir avec l'architecte (Finot) si c'est envisageable sur ce genre de plan. J'étudierais la fiabilité du système, et notamment en cas de choc (OFNI) ou de talonnage (dans ces 2 cas le DI-Ovni est tip top i.e. remontée de la dérive automatique lorsque la pastille servant de fusible au système hydraulique est percée- pas de dégâts et 5 min. à changer). Pour un tirant d'eau encore plus faible regarder aussi la possibilté de remonter la quille complètement (Cf JF Andre / Patago ?).
Quant aux DI le gros avantage AMHA c'est mis à part la possibilté d'échouer facilement (une sécurité aussi, même si peu utilisée - e.g. les récits d'Ovni pris dans un cyclone qui sont montés sur la plage) c'est surtout un très grand confort (dérive relevée) et une bonne vitesse au portant dans la brise (meilleure que beaucoup de quillards classiques de taille équivalente), quant au près un DI avec un bon jeu de voiles et un minimum d'expérience (du DI) ne se comportera pas plus mal que des quillards à quilles courtes classiques de grande croisière de chez Bénéteau-Jeanneau (ex Océanis, Sun Odyssey qui sont aussi des bateaux relativement lourds et n'ont pas l'avantage d'une dérive profonde, voire profilée sur les DI haut de gamme). On ne peut bien évidemment pas comparer la vitesse avec un ULDB (Ultra Light Displacement Boat) qui ne porte pas ce nom pour rien !
Bon vent à toutes et à tous !