Recharger les bouteilles Cube Buta Gaz

  • Facebook
  • Twitter

Recharger les bouteilles Cube Buta Gaz

Messagepar NAHEMA » 15 Oct 2012, 10:31

Bonjour

Je possède à bord 2 bouteilles 'CUBE" BUTAGAZ comment en ESPAGNE trouver la possibilité de les recharger car non distribuées dans ce pays;
Mon programme de navigation ensuite est Canaries / Cap Vert / Caraïbes

Merci pour votre aide

JPB
Avatar de l’utilisateur
NAHEMA
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 11 Sep 2009, 09:53
Localisation: ANTIBES

Re: Recharger les bouteilles Cube Buta Gaz


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Recharger les bouteilles Cube Buta Gaz

Messagepar Dummy » 15 Oct 2012, 12:46

Bonjour Nahema,

J'ai l'impression qu"il est de plus en plus difficile de faire recharger ses bouteilles de gaz en Espagne, peu de centres de remplissage acceptant de le faire pour des particuliers, pour des raisons de sécurité et de responsabilité.

Dès que l'on s'éloigne de l'Europe continentale c'est plus facile, à commencer par Lanzarote aux Canaries.
Voir la station de remplissage DISA dans le parc industriel au Nord Est d'Arrecife. J'y ai fait remplir en moins de 24 H des bouteilles 13 kg de butane et une de propane.

Bon vent !
Kev
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Recharger les bouteilles Cube Buta Gaz

Messagepar belougas » 16 Oct 2012, 06:58

J’ai deux réserves « cube » sur Bélougas avec un adaptateur sans détendeur et un flexible sur lequel je peux fixer les adaptateurs des pays visités. Sur place je prends une bouteille et je fais mon transfert moi-même.
belougas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2010, 17:30
Localisation: Côtes d'Armor

  • Facebook
  • Twitter

Re: Recharger les bouteilles Cube Buta Gaz

Messagepar Sterna » 09 Déc 2012, 10:34

bonjour
ça me semble une bonne solution valable partout, suffit de s'équiper de l'ensemble des raccords qui vont bien.

par contre comment fait-on pour éviter les risques de suremplissage ?

Si on prend une 13 kg pour la transférer dans 2 cubes de 6 kg chacun, on prend le risque d'en mettre trop ?? et que fait-on du kg restant ?
Sterna
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 61
Inscription: 10 Sep 2012, 18:08

  • Facebook
  • Twitter

Re: Recharger les bouteilles Cube Buta Gaz

Messagepar belougas » 10 Déc 2012, 10:46

Il n'y a pas de risque de suremplissage sur une bouteille de gaz. Quand on transfère d'une bouteille à l'autre, c'est du gaz liquide qui passe de la bouteille haute à l'envers vers la bouteille basse à l'endroit. quand cette dernière est pleine on ne peut pas en rajouter d'avantage.
belougas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2010, 17:30
Localisation: Côtes d'Armor

  • Facebook
  • Twitter

Re: Recharger les bouteilles Cube Buta Gaz

Messagepar Nunavut » 10 Déc 2012, 18:09

Attention si vous remplissez entièrement votre bouteille avec du gaz liquide il y a de GROS RISQUES : gazinière transformée en lance flammes ou bouteille qui explose suite à une augmentation de la température ambiante. Aucun métal même très épais ne peut résister à une dilatation et pression hydraulique (pas de soupape de sécurité sur une bouteille de GPL). C'est comme ça que plusieurs taxis GPL explosaient chaque été à Madrid !! (avant que soupapes et contrôle strict du remplissage soient imposés).
Dans la bouteille pleine il doit TOUJOURS y avoir une partie de gaz suffisante pour éviter les trop fortes surpressions dues aux variations de température, l'équilibre entre les phases liquide et gazeuse se faisant automatiquement.

Soit on pèse le gaz transféré précisément, c'est ce que font les centres de remplissage, ce n'est pas impossible à faire sur un bateau mais il faut une bonne balance; ou alors on a recours à des techniques utilisées par les anciens en immergeant la bouteille vide dans l'eau (douce pas dans la mer !) et arrête le transfert quand elle commence à couler (le volume de la partie gazeuse correspondant au poids de la bouteille pleine selon l'ami Archimède). A nouveau pas impossible à réaliser dans un environnement bateau mais pour une 13 kg il faut un gros bac ou tonneau d'eau douce, comme ceux utilisés par les mécanos de moteurs hors bord. Il faut aussi un portique ou un arbre pour suspendre la bouteille pleine au dessus de la vide.
C'est souvent un processus lent et parfois fastidieux, la bouteille pleine (initialement) pouvant givrer suite à la détente du gaz.
AMHA mieux vaut parfois jouer de la persuasion et éventuellement du pinceau pour échanger ses anciennes bouteilles :wink:
En conclusion pas impossible à réaliser mais pas le moins compliqué pour se réapprovisionner en gaz !
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

Re: Re: Recharger les bouteilles Cube Buta Gaz

Annonces
 


Revenir vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités