par Dummy » 17 Nov 2018, 19:05
Bonjour Hervé,
Il n'existe pas à ma connaissance de polaires pour les bateaux anciens comme le 385, alors à moins qu'un autre propriétaire d'Ovni 385 (ou proche comme le 39 ?) veuille bien partager ses données, le mieux est de développer vos propres données.
Ceci peut être fait de manière "pifométrique" mais assez réaliste pour quelqu'un qui connait bien son bateau, ou encore mieux en utilisant les données réelles du bateau en navigation.
Par exemple en utilisant le plugin "polar" d'openCPN qui bâtit les données en navigation grâce aux données NMEA de la centrale de navigation.
Je comprends votre demande car les logiciels de navigation (Adrena, Maxsea, OpenCPN, ...) disposent tous aujourd'hui d'un module de routage, bien que ce soit beaucoup moins pertinent pour un voilier de croisière qui en général va "subir" le temps rencontré, par rapport à un bateau de course qui va se déplacer à des vitesses proches (voire bien plus pour les grands trimarans à foils) des phénomènes météo.
Comme chacun sait les polaires théoriques d'un bateau communiquées par les architectes/chantiers et développées par les logiciels VPP peuvent être assez loin de la réalité, notamment pour un voilier de croisière bien chargé (avec une répartition des poids pas vraiment optimale) avec une hélice fixe, un équipage réduit ou relaxe ou encore ne disposant pas d'un jeu de voiles complet (gennaker, solent, spi, code 0, etc) , ou encore d'une carène propre... et bien évidemment suivant les conditions de mer rencontrées (j'ai noté de belles différences en passant d'un longue houle sur l'océan à une mer hachée comme l'on peut rencontrer en Med.)
Développer ses propres données comme j'ai cru comprendre l'on fait certains membres de ce forum sur d'autres modèles d'Ovni plus grands est à mon avis bien plus utile.
Bon vent, Kev
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