Recherche polaires pour Ovni 385

  • Facebook
  • Twitter

Recherche polaires pour Ovni 385

Messagepar herve » 17 Nov 2018, 14:01

Je suis à la recherche de polaires pour le routage pour un ovni 385.
Quelqu un les aurait il ou sait il où l on peut les trouver ?
Un grand merci
Hervé ovni 385 Amzerzeau
herve
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 31 Oct 2013, 15:23

Re: Recherche polaires pour Ovni 385


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Recherche polaires pour Ovni 385

Messagepar Dummy » 17 Nov 2018, 19:05

Bonjour Hervé,
Il n'existe pas à ma connaissance de polaires pour les bateaux anciens comme le 385, alors à moins qu'un autre propriétaire d'Ovni 385 (ou proche comme le 39 ?) veuille bien partager ses données, le mieux est de développer vos propres données.
Ceci peut être fait de manière "pifométrique" mais assez réaliste pour quelqu'un qui connait bien son bateau, ou encore mieux en utilisant les données réelles du bateau en navigation.
Par exemple en utilisant le plugin "polar" d'openCPN qui bâtit les données en navigation grâce aux données NMEA de la centrale de navigation.

Je comprends votre demande car les logiciels de navigation (Adrena, Maxsea, OpenCPN, ...) disposent tous aujourd'hui d'un module de routage, bien que ce soit beaucoup moins pertinent pour un voilier de croisière qui en général va "subir" le temps rencontré, par rapport à un bateau de course qui va se déplacer à des vitesses proches (voire bien plus pour les grands trimarans à foils) des phénomènes météo.

Comme chacun sait les polaires théoriques d'un bateau communiquées par les architectes/chantiers et développées par les logiciels VPP peuvent être assez loin de la réalité, notamment pour un voilier de croisière bien chargé (avec une répartition des poids pas vraiment optimale) avec une hélice fixe, un équipage réduit ou relaxe ou encore ne disposant pas d'un jeu de voiles complet (gennaker, solent, spi, code 0, etc) , ou encore d'une carène propre... et bien évidemment suivant les conditions de mer rencontrées (j'ai noté de belles différences en passant d'un longue houle sur l'océan à une mer hachée comme l'on peut rencontrer en Med.)
Développer ses propres données comme j'ai cru comprendre l'on fait certains membres de ce forum sur d'autres modèles d'Ovni plus grands est à mon avis bien plus utile.
Bon vent, Kev
PS: vous pouvez devenir membre simplement en complétant votre profil (voir lien ci-dessous)
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Recherche polaires pour Ovni 385

Messagepar Kaya » 18 Nov 2018, 05:44

Personnellement, j'utilise le plugin "Polar"d'openCPN (https://opencpn.org/OpenCPN/plugins/polar.html) à chacune de mes navigations depuis un an et je commence à avoir des polaires assez complètes de mon bateau.
A noter que si l'on ne dispose que des données de vent apparent, le logiciel déduit le vent réel pour la création des polaires.
Le plus long reste à combiner toutes les polaires que l'on crée dans des conditions de mer différentes afin de faire un modèle réaliste.

Pour les logiciels de routage, j'aime utiliser fastseas.com qui est pertinent et gratuit lorsqu'on l'utilise pour moins de 5 routages par mois. Au-delà, il faut payer un petit peu mais ça permet aussi d'envoyer le routage par iridium (calculé sur le serveur et seul le résultat est envoyé, comme le fait PredictWind).
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Recherche polaires pour Ovni 385

Messagepar Marlin » 16 Déc 2018, 21:14

Certains logiciels de navigation comme la dernière version croisière Octopus d'Adrena mettent à jour automatiquement les polaires du bateau en fonction des données réelles recueillies par la centrale de navigation connectée en NMEA à l'ordinateur.
On peut rentrer initialement des polaires théoriques ou sinon les caractéristiques de son bateau et ensuite Adrena utilise des données plus réalistes pour faire fonctionner son module de routage. Une version gratuite de démo est disponible en illimitée pour utilisation "terrestre", sinon pour la version démo avec connexion NMEA à la centrale celle-ci est valable 1 mois j'ai cru comprendre ... le temps de développer de bonnes polaires réalistes pour quelqu'un qui va pouvoir beaucoup naviguer dans tous types de conditions pendant 1 mois :P
Marlin
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 19 Mars 2011, 13:22

Re: Re: Recherche polaires pour Ovni 385

Annonces
 


Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron