Refit - méthodes, retours d'expérience etc

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Messagepar Yo! » 04 Juin 2018, 22:42

Bonjour à tous,

Après 15 ans de belles navigations le "Yo!" 385/2003 commence à fatiguer. Passés Panama à l'envers, nous sommes aux Bermudes, en route pour La Rochelle, l'atterrissage y est prévu le 3 Août - date anniversaire de départ il y a cinq ans - bringue le 4 Août, vous êtes bien évidemment conviés
A suivre convoyage aux Sables d'O. et mise en chantier prévue mi-Septembre chez Alubat. Nous sommes en relation avec l'équipe qui est extrêmement réactive.

Nous avons une liste (sans cesse croissante) de points sur lesquels nous allons travailler en collaboration avec le chantier avant de repartir au long cours, cela devient un gros projet de retrofitting (refit) selon le vocable anglo-saxon.

Soudure, sablage, peinture, menuiserie, gréement, élec, groupe, dessal, compresseur etc... bref on commence à rentrer dans les détails et les avis éclairés sont bienvenus, soit via messagerie privée soit directement sur ce fil.

Questions générales :

- comment structurer au mieux le projet afin de minimiser les blocages, les irréversibilités etc
- avez-vous des documents d'archive correspondant à des Refit passés
- nous sommes dans la phase d'établissement des besoins détaillés sur la base de nos "aspirations", comment capturer ce qui se fait de bien ces temps-ci car nous avons perdu pied avec les évolutions récentes
- quels seraient vos anticipations pour les 10 ans à venir et que nous pourrions partiellement intégrer (réservations) dès maintenant
- existe-t-il une checklist de points à regarder avant de commencer à démonter l'accastillage et favoriser certains accès intérieurs
- quelqu’un est-il intéressé d’échanger avec nous en tant qu’auditeur/référent tout au long du projet qui s’étendra sur l’automne/hiver
Stéphanie/Christophe
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Re: Refit - méthodes, retours d'expérience etc


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Re: refit Alubat 2018-2019... feedback

Messagepar Yo! » 06 Mai 2019, 09:04

Un retour succinct sur le grand carénage réalisé Septembre 2018 - Avril 2019 au chantier Alubat.

• Nous sommes hébergés par le chantier et bénéficions des facilités logistiques (achat, manutention…)
• Nous assurons la maîtrise d’oeuvre du projet, l’engineering et partie de réalisation
• Peinture sous-traitée en totalité au chantier
• Recours aux chaudronniers et menuisiers à façon;
• Mise à l’eau en Méditerranée dans le budget avec glissement d’un mois du planning initial
• Une expérience humaine sans équivalent

Quelques détails des travaux effectués, illustrés dans le pack photo joint.
https://yodyssey.files.wordpress.com/2019/05/yodyssey_refit_2018.pdf


Chaudronnerie
Parebrise, Xtra Bac gasoil, mains courantes, cadènes, bâtis divers, traitement corrosion bac à eau, passes coques soudés, dérive/safran
Peinture
Sablage / Peinture oeuvres vives – oeuvres mortes
Menuiserie
Ouverture cabine avant en open space, vaigrages, hiloires, rénovation cuisine/SdB, création soute, rénovation cabine arrière
Machines
Rewamp moteur (3800h), upgrade électronique, électrique, panneaux solaires, éolienne, pose générateur, compresseur, dessal, chauffage, transfo isolement

Une opportunité rare de remettre à neuf après 70000nm et, de l'avis de tous, une très belle réussite.

Any question, plize ask :)
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Re: Refit - méthodes, retours d'expérience etc

Messagepar Jeff Benoit » 07 Mai 2019, 06:38

Bonjour, et félicitations pour ce travail de titan !
Pour être complet, quel budget total ?
Détaillé par postes ?
Cordialement
Jeff
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Re: Refit - méthodes, retours d'expérience etc

Messagepar Partir » 07 Mai 2019, 12:03

Bravo, joli boulot !

J'aime beaucoup la demi capote rigide et la cabine avant ouverte, ça donne des idées !

Le bateau était déjà correctement isolé ou vous avez du refaire son isolation ?
Le démontage s'est bien passé ou beaucoup de visses déjà "bouffées" ont cassé ?
Pour la peinture du pont et cockpit, la peinture ancienne écaillée a aussi été enlevée par sablage, comme pour les œuvres vives, ou vous avez du poncer ?
Pour le teck de cockpit qui a l'air magnifique (table, bancs, etc) vous l'avez changé ou rénové par ponçage ?
Quelle est la partie la plus difficile d'un tel refit pour des non professionnels ?
Merci
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Re: Refit - méthodes, retours d'expérience etc

Messagepar Dummy » 08 Mai 2019, 17:34

Oui beau travail !
Pas mal comme formule : un bateau neuf (enfin presque) que l'on connaît dans tous ses recoins pour l'avoir démonté, déjà bien rodé et mis au point par "quelques" milles ... :mrgreen:
Quelle prochaine destination ?
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Re: Refit - méthodes, retours d'expérience etc

Messagepar Yo! » 08 Mai 2019, 19:01

merci pour les encouragements

* la demi capote rigide est bien réussie, nous l'avons faite à l'ancienne avec l'aide d'un chaudronnier qui s'est régalé, plexi transparent, nous avons trouvé une colle silicone blanche qui allège encore.
* les menuisiers nous ont expliqué que la cabine avant ouverte s'appelait dans le passé un "lit breton", nous avons rajouté de grands placards sur les côtés, le gain de capacité de stockage est très appréciable pour des habits par exemple.
* bateau non isolé, nous avons fait l'isolation du roof en profitant de la réfection des plafonds.
* démontage parfois difficile, la visserie n'étant pas trop problématique: si Inox chauffe au chalumeau, ça bouge, si Alu ça casse, on reperce et on fait reboucher avant sablage par contre les exotiques genre (patins dérive impossible à extraire ou les chandeliers coincés par alumine dans les embases nécessite un peu de créativité (e.g. au vérin hydraulique, on a commencé à soulever la barque des tréteaux en poussant les patins de dérive et nous dessous :o ), cassé un plexi d'hiloire (fragilisé par soleil) etc... il faut être patient, avoir du bon matériel et surtout consulter les experts avant de choisir la meilleur approche.
* oeuvres vives et oeuvres mortes sablées en même temps après avoir enelvé la totalité de l'accastillage (l'opération a pris deux jours) surtout bien protéger les câbles éventuels et s'assurer de la fermeture des ouvertures avec du contreplaqué "sérieux" au péril de jouer à "Martine à la plage".
* tek: tout démonté et rénové par ponçage avant repose, un travail de titan

* prochaine destination: on reste un peu en Méditerranée car la Dolce Vita Tyrrhénienne nous a manqué puis on repart loin.

* partie la plus difficile pour des non-professionnels, difficile à dire, car cela dépend de sa propre histoire:
(1) intégration avec les équipes peut être un enjeu pour certains - construire des relations respectueuses
(2) il s'agit d'une activité complexe qui nécessite beaucoup d'intégration de métiers/compétences différents donc structure de planification, de suivi etc... bref gestion de projet (notre tableur Refit consiste en une dizaine de feuilles dont la partie "démontage/remontage" représente plus de 600 activités élémentaires..)
(3) la capacité de réflexion perso/critique est essentielle, dimensionnement etc... par dessus tout, sens de l'humour, autodérision et humilité... nous avons organisé un BBQ fruit de mer à la maison pour le départ, appréciation partagée: "vous vous en êtes très bien sorti pour des gens si nuls" :D

* budget: nous ne tenons pas à répondre dans le détail (pourtant notre comptabilité analytique a fait des envieux) pour deux raisons: le chantier nous a demandé de ne pas trop communiquer sur le sujet, d'autre part lorsque l'on parle d'une chambre d'hôtel à Tokyo, cela peut aller de 50 à 500 €uros... tout est fonction des prestations, il en va de même pour un refit.
ceci étant, si l'on additionne la valeur vénale initiale du bateau et les dépenses effectuées, nous sommes aux environs de 50% d'un 395 neuf, équipé...

cordialement
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Re: Refit - méthodes, retours d'expérience etc

Messagepar Carriacou » 06 Juin 2019, 21:18

Ca fait envie.

Juste une petite question, avant de repeindre, vous avez sablé aussi le dessus ?

Merci
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Re: Refit - méthodes, retours d'expérience etc

Messagepar Yo! » 07 Juin 2019, 16:11

oui, on voit bien sur les photos que tout a été sablé.
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Re: Refit - méthodes, retours d'expérience etc

Messagepar Carriacou » 07 Juin 2019, 20:14

Ok. Merci.

Mon ovni est aussi agé (2002) et je me demandais si finalement, laisser l'alu nu ne serait pas finalement une bonne solution, avec en complément un peu de peinture antidérapante dans les endroits stratégiques ?
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Re: Re: Refit - méthodes, retours d'expérience etc

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