bonjour
un réflecteur radar passif n'est pas utile sur un bateau à coque métallique,
surtout s'il est placé à faible hauteur au dessus du pont (souvent sur un pataras ou en dessous du premier étage de barres de flèche) et s'il s'agit du modèle classique pliable qui fonctionne assez mal car les angles du dièdre ne sont jamais parfaitement à 90 degrés, ce qui va entrainer des pertes de réflexion et un écho faible . Dans le cas où la coque du bateau serait cachée par la houle (c'est rare en continu) on peut éventuellement ajouter un réflecteur radar cylindrique ou tubulaire placé tout en haut sur un hauban au dessus du dernier étage de barres de flèches, mais comme il y aura un angle mort car caché par le mât, il faudrait en monter un de chaque côté, bon ce n'est pas cher : moins de 50 euros pour un modèle réglementaire.
Mais bon ce n'est vraiment pas obligatoire, car en pratique la coque métallique d'un bateau de 40 pieds ou plus devrait donner un écho suffisamment important pour être visible d'un opérateur pas entièrement endormi ET qui a allumé son radar (pas toujours, pour ne pas dire souvent

, le cas sur certains bateaux sous pavillon de complaisance une fois au large)
Sinon pour un bateau qui passerait souvent dans des zones à fort trafic ET épais brouillard ET devrait traverser des rails assez souvent il peut s'équiper d'un réflecteur de radar actif ressemblant à une antenne genre echomax. Mais plus cher que le réflecteur passif; sans compter qu'aujourd'hui nombreux sont les bateaux de voyage qui sont équipés de leur propre radar et surtout de l'AIS !