Réglages hélice Max prop

  • Facebook
  • Twitter

Réglages hélice Max prop

Messagepar Coro » 13 Août 2010, 09:04

Bonjour au club !
Je viens de racheter une hélice Maxprop pour remplacer une vieille hélice bipale fixe, je crois d'origine, sur notre Ovni 385.
Il faut régler l'hélice pour la taille et déplacement du bateau, pas, etc, apparemment 2 positions ou lettres à connaître. Est-ce qu'un propriétaire de 385 disposant de cette hélice pourrait nous communiquer ces réglages ?
Merci beaucoup !
Coro
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 13 Août 2010, 08:50

Re: Réglages hélice Max prop


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réglages hélice Max prop

Messagepar Coro » 13 Août 2010, 09:17

J'ai oublié de préciser : hélice maxprop Tri-pales, arbre fixe et motorisation Volvo MD22 de 50CV
merci
Coro
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 13 Août 2010, 08:50

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réglages hélice Max prop

Messagepar Ovni Jad » 14 Août 2010, 16:20

Bonjour,
J'ai une Max Prop, avec moteur Volvo D2 55 sur mon 385. Ref de l'hélice: 3B/70/17''
Rapport de réduction 2.27:1
Le réglage est:
Rotation droite: Angle 26º
(.) B

J'espère que cela t'aideras
Philippe
JAD
Ovni Jad
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 17 Mars 2009, 19:23

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réglages hélice Max prop

Messagepar Coro » 15 Août 2010, 09:52

Merci beaucoup Philippe, ça m'est très utile.

Pour le montage de l'hélice il faut choisir 2 lettres pour les repères X et Y, voir les instructions sur le site de Progress que j'ai
trouvé grâce à ce site : -http://www.progress.fr/index.php?page=maxpropmontage&helice=tripale

Sur la figure 2 , à un pas de 26 degrés rotation à droite correspondent les lettres : X = V et Y= B, on retrouve donc bien ton repère B.

Mon moteur étant légèrement moins puissant, j'hésite à mettre un pas de 24 avec les repères X=S et Y=C ??
Le hic c'est que l'on n'a pas trop le droit à plusieurs essais car il faut sortir le bateau de l'eau à chaque fois !
Je vais essayer de contacter Progress et Alubat demain avant la mise à l'eau.

A plein régime avec votre moteur de 55cv quelle vitesse obtenez-vous grosso modo ? (mer plate, sans vent et carène propre)
D'après ce que j'ai compris si je mets trop de pas, le moteur ne montera plus les tours correctement; par contre si pas assez
: perte de vitesse et cavitation éventuelle de l'hélice ?
Merci, Alain
Coro
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 13 Août 2010, 08:50

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réglages hélice Max prop

Messagepar Ovni Jad » 15 Août 2010, 12:08

Désolé mais je n'ai jamais expérimenté de pousser le moteur à plein régime. Mais à 2300 tours nous faisons 8 noeuds.
JAD
Ovni Jad
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 17 Mars 2009, 19:23

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réglages hélice Max prop

Messagepar MOUSSAILLON » 15 Août 2010, 13:20

Sur un des derniers 39, quasi même déplacement, à la remotorisation Yanmar 55 CV (suite du même moteur) , nous avons du abaisser le réglage du pas de 24 à 22° (sur une 17") avec un résultat étonnant .Le réglage se fait de 2 en 2 et effectivement l'abaque Progress renvoie aux cotes X ou Y.

A 24 ° , nous étions limités à 1500 tours en surcharge et fumées noires avec v max à 5 noeuds.

A 22° , le moteur monte à son max de 3500 tours , pour 8, 5 noeuds. Ceci étant, le fonctionnement normal est 1800 tours et 5 à 6 noeuds , avec une conso un peu inférieure à 2 l / heure , sur un retour de Corse par exemple.

Le mauvais plan est la sortie obligatoire à chaque essai.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réglages hélice Max prop

Messagepar arioso » 21 Août 2010, 23:07

J'ai suivi les différents fils de ce forum,étant nouveau et bientot propriétaire d'un 37,je pense monter une hélice AUTOPROP sur mon bateau.Quelqu'un a t il l'expérience de ce matériel?
Par ailleurs à lire les uns et les autres notamment sur la question de l'électrolyse en utilisant la BLU j'ai "la trouille" quant à l'électrolyse ,je ne suis pas en capacité de régler les pbs électriques et je ne dois pas y toucher alors alors que faire?
Quelqu'un a t il des conseils simples pour un béotien nul comme moi.

Sinon j'avance petit à petit dans l'amélioration du bateau pour partir ce printemps prochain.
Mouillage,électronique,coffre antenne blu pataras à désisolé (je n'ai pas confiance)
Je suis ovni jad dans son périple et cela me raméne à mes premiéres traversées vers la gréce avec un Sangria sans électronique et sans pilote oh lala c'était long.Je le remercie de toutes ses annotations et sa patience .
Bon vent à tous
JMarie
Arioso
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réglages hélice Max prop

Messagepar Vimod » 22 Août 2010, 16:49

Bonjour,
je peux répondre pour l'hélice Autoprop : impossible de la monter sur un OVNI sans grosse modification de l'aileron où est soudé le tube d'étambot. Le volume occupé par cette hélice lors du changement marche arrière <-> avant est important et s'avance bien en avant du plan des pales. Pour t'en convaincre, demande au fabriquant (Bruntons UK) l'abaque du volume occupé (dispo sur papier à l'époque - 1994 - où je voulais en monter une sur un 36, PDF maintenant ?).
V.
Vimod
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 02 Juin 2007, 21:46
Localisation: Islay

Re: Re: Réglages hélice Max prop

Annonces
 


Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron