Relevage safran

  • Facebook
  • Twitter

Relevage safran

Messagepar Luciole3 » 28 Sep 2009, 21:43

Bonsoir à toutes et tous

Après 3 saisons de navigation en médittéranée sur notre OVNI 365 ,j'ai du constater que mon safran ne pouvait plus remonter .
le niveau du réservoir descendant régulièrement j'ai penser qu'il y avait une fuite sur les flexibles . En fait après une inspection détaillée en plongée , je me suis aperçu que l'un des flexibles du vérin était désolidarisé du safran . En clair je pompais dans le vide .
Donc le safran était ok en bas mais ne remontais plus . Cependant avec un bout on peu le faire tenir en position haute .
Après contact avec ALUBAT ,nous avons conclu que le sertissage du flexible sur le verin avait laché , en fait il sagit d'un montage par vissage de l'embout sur le flexible .
je ne sais pas si il y a une solution plus efficace et plus sure que cette liaison par simple vissage sur le flexible plastique ,mais je m'etonne de ce montage .
Pour la suite , je vais demonter le verin et ALUBAT me fourni les flexibles de rechange pour les remplacer , donc encore une fois le sav suit grace à m ROUCHER .

SI l'un d'entre vous à une solution plus fiable je suis preneur .
Amicales salutations
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Luciole3
O discret
O discret
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juin 2007, 18:11
Localisation: ST MALO

Re: Relevage safran


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage safran

Messagepar Brecqhou » 29 Sep 2009, 08:10

J'ai eu des problèmes similaires mais c'était juste après la pompe donc facilement accessible. Les flexibles sont un peu plus long que nécessaire. Il faut couper proprement le bout du flexible et effectivement bien introduire le flexible dans l'embout en inox en "vissant" suffisamment longuement puis visser la partie mâle de l'embout inox qui vient pincer le flexible dans cet embout. A faire soigneusement car il se peut que ça ne tienne pas ce qui m'est arrivé une fois. Depuis je n'ai plus de souci. Par contre j'ai du mal à purger correctement le circuit. Il me reste toujours un peu d'air.
Hubert
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage safran

Messagepar Perpete0 » 30 Sep 2009, 14:32

vous suggère d’appeler le fabricant de la pompe qui fournit las accessoires et vous conseillera utilement : HYDROEM, M Farré ou M Mériaux, 05 46 67 66 67 michel.farre@hydroem.fr
Avatar de l’utilisateur
Perpete0
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 26 Avr 2007, 19:06
Localisation: LE TOUQUET

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage safran

Messagepar De Zeebrecht » 17 Avr 2014, 22:57

Ovni 36 1997. Le safran a toujours bien marché. L'année passée le commencement du relevage et de la descente étaient très dur au commencement du manœuvre de pompage.
Après l'hiver dans l'eau de mer, je pompais dans le vide et le niveau de glycol descendait totalement: je pompais le glycol dans la mer. Le safran était manipulé par une tige mais remontait toujours partiellement en naviguant.
Sur la terre, le raccord le plus haut laissait échapper le glycol.
Un nouveau connecteur est monté, commandé chez HYDROEM, sur le tube dont l'extrémité a été coupé d'un cm., et réconnecté au vérin.
La pompe hydraulique marche de nouveau relevant et descendant le safran mais:
-le commencement du pompage est très dur, surtout quant on relève le safran.
-il y'a des coups de pompage ou on n'a pas de résistance sur le tige air?

Il ya des personnes qui peuvent m'aider. Quelqu'un a démonté la pompe?

Le safran se relève et descends facilement à la main bateau sur terre, donc ce n'est pas résistance de l'axe.
De Zeebrecht
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 59
Inscription: 21 Mars 2010, 16:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage safran

Messagepar floramar » 20 Juin 2014, 15:12

Bonjour,
Je viens d'acheter dans des conditions inhabituelles un OVNI 35 de 1980 en Mauritanie.
Le flexible de relevage du safran est cassé a la hauteur de la liaison safran coque.
Quelqu'un a t il les plans pour que je comprenne le montage et comment procède t on au remplacement?
Par ailleurs durant cette navigation au départ de Nouakchott j'ai cassé la pièce de fonte d'alu qui sert de relai entre la barre a roue et la mèche du safran (secteur de barre ??) et j'ai du faire relâche à Noudibhou pour mettre le bateau en chantier.
Merci de me dire c'est un événement exceptionnel ou s'il y a un point de faiblesse dans ce montage. Ou je peux trouver la pièce de rechange, il y a t il des subtilités dans le montage? Tout schéma d’origine est le bienvenu !
Cordialement

Yves
floramar
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 20 Juin 2014, 14:56

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage safran

Messagepar MOUSSAILLON » 20 Juin 2014, 19:27

Bonjour,

J'ai eu les 2 pannes.
Pour le flexible, il y a un âge pour tout et un flexible neuf assure à priori la réparation.
Facile à trouver, y compris à Dakar. (Il y a une boite d'hydraulique pas loin du Cercle nautique) -
A tout hasard , bien garder les extremités. En Afrique , on vous fera du neuf provisoire avec du vieux.
Maintenant , on peut tout à fait naviguer sans remonter le safran.
le laisser en bas , avec un angle mal verrouillé fait forcer tous les organes dont le dit secteur.

Mon secteur s'est cassé en deux autour de la mèche, il y a 8 ans, sur un coup d'acculage au mouillage. A l'époque, je n'avais pas compris le système de relevage et naviguais avec un safran mal descendu (faute de pastille de sécurité) .D'autre part, une soudure avait été faite à postériori pour une embase de fixation du vérin de pilote.

Alubat contacté à l'époque, nous avait renvoyé sur Lewmar qui a fourni la pièce ( de mémoire via Technique Greement à la Trinité - Représentant Lewmar en France - Samuel Le Normand).
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage safran

Messagepar floramar » 22 Juin 2014, 09:45

Merci pour le retour, sais tu ou je pourrai trouver un schéma du dispositif car je ne comprends toujours pas comment il fonctionne. Pour moi l’hydraulique servait uniquement a remonter le safran qui se mettait en place par gravité. Tu parles d'une pastille de sécurité, qu'elle est sa fonction? ou se trouve t elle?
Il faut tomber le safran pour remplacer le flexible?
Je dois fournir le plus d'info possible au chantier de Nouadibhou car la on peut s'attendre a beaucoup de créativité de leur part !
Le secteur est repris sur la mèche du safran avec deux pointeurs qui rentrent dans la mèche sur trois ou quatre millimétres. Il semble que ces logements aient été endommagés, c'était aussi ton cas?
A+
Yves
floramar
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 20 Juin 2014, 14:56

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage safran

Messagepar BABOSSO » 23 Juin 2014, 07:49

Bonjour,

J'ai la notice de montage de l'embout de fixation inox qui sert à fixer le flexible sur le vérin fournie par Mr Michel Farré de chez Hydroem ainsi que celle du verin. Il est très pro et vous pouvez le contacter directement sur "Michel Farré" <michel.farre@hydroem.fr> . Réponse rapide et pro assurée.
Autrement, donnez moi votre mail et je vous l'adresse.
Bon vent

Olivier
BABOSSO
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 27 Avr 2013, 08:57

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage safran

Messagepar floramar » 17 Juil 2014, 17:34

Bonjour,
J'ai quelques difficultés a maitriser le mode de fonctionnement du forum, je n'arrive pas a retrouver mes messages et les gens qui y répondent.
Merci pour ta proposition de me passer les instructions pour les flexibles et la pompe.
Mon adresse directe est yves.b@free.fr
Cordialement

Yves
floramar
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 20 Juin 2014, 14:56

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage safran

Messagepar De Zeebrecht » 18 Juil 2014, 09:26

Mon safran va lourd au pompage. Surtout dans le commencement du relevage et du descendre.
Je pense que la pompe va normalement: quand le safran a franchi le commencement du relevage et du descendre tout marche normalement. Ce n'est que le point le plus haut en le plus bas qui va difficile.
Je déconnecterai le vérin dans le safran dans le future. J'essaierai le safran non connecté au safran. Probablement c'est l''axe qui bloque au fin de l'ascension et du baisement du safran.
Suggestions?
De Zeebrecht
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 59
Inscription: 21 Mars 2010, 16:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage safran

Messagepar BABOSSO » 19 Juil 2014, 08:00

Bonjour Floramar
Je ne pourrai envoyer les docs que la semaine prochaine..
Bon vent
BABOSSO
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 27 Avr 2013, 08:57

Re: Re: Relevage safran

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités