par Yo! » 02 Oct 2021, 16:57
Jean-Claude, Jean-Paul, Barric, merci pour vos indications très utiles.
Ci-après retour d'expérience.
Bagues fournies par T.Leprince, pile poil aux côtes.
Sur le 385, longueur totale safran + mèche = 152cm, environ 83cm sous la flottaison (majoritairement safran), 69cm au-dessus (mèche), il faut donc disposer d'environ 80cm de marge sous le bas du safran (pour ne pas avoir creuser le revêtement de la zone technique comme nous l'avons vu faire en Nouvelle Zélande, si, si!!).
Le calage du navire pelle descendue avec 20cm de marge permet de sortir facilement le safran un fois le vérin, la pelle et le palonnier démontés puis la crapaudine qui n'a pas offert de résistance (surprenant). Poids estimé à 30kg, on l'a accompagné à la descente en calant par étape pour éviter le patacaisse.
La bague de la crapaudine était bien mangée sur le dessus (je pense que l'extrémité de la mèche devait marginalement reposer sur l'alu de la crapaudine), par contre l'extraction 'naturelle' s'est avérée impossible, donc destroy; à l'inverse, les bagues centrale et de tête sont sorties sans trop de problèmes (pas surprenant du fait du jeu).
Remontage aisé des bagues neuves après nettoyage et ponçage léger, un trait de liquide vaisselle et en tapotant marteau sur bois.
Une fois la bague centrale positionnée dans le tube, nous avons enquillé la mèche puis utilisé un cric en plusieurs étapes pour forcer la chose verticalement jusqu'à la position haute, verrouillage effectué par la crapaudine puis bague de tête.
Une douceur incomparable !!!
- Pièces jointes
-

- safran 0.jpg (83.53 Kio) Consulté 2191 fois
-

- safran 3.jpg (81.31 Kio) Consulté 2191 fois
-

- safran 4.jpg (88.84 Kio) Consulté 2191 fois