Remplacement bagues mèche de safran

  • Facebook
  • Twitter

Remplacement bagues mèche de safran

Messagepar Yo! » 21 Sep 2021, 13:42

bonjour,

nous allons remplacer les bagues Ertalon de la mèche de safran (80000nm, il commence à y avoir du jeu) sur un 385.

quels sont les retours d"expérience/erreurs à éviter/conseils sagaces s'il vous plait? (après avoir démonté vérin, et pelle de safran bien sûr)

- est-ce judicieux de ne remplacer que celle du palonnier sans tomber tout le safran?
- démontage de la crapaudine?
- combien le safran pèse-t-il environ et longueur totale y compris la mèche?
- à quelle hauteur caler le bateau pour ne pas avoir à attaquer la zone de carénage au marteau piqueur afin de sortir le safran (authentique, vu à Whangarei, les gars creusaient sous le safran d'un gros quillard pour pouvoir le sortir)?

merci par avance,
Stéphanie/Christophe
http://www.yodyssey.com
Yo!
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 23 Juin 2007, 18:42
Localisation: Antilles

Re: Remplacement bagues mèche de safran


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacement bagues mèche de safran

Messagepar Anthea » 23 Sep 2021, 18:35

Bonjour
J’ai du remplacer mes bagues de safran sur mon OVNI 455 a Kodiak en Alaska après avoir plié un safran en heurtant une baleine dans la mer de Béring .
J’avais mis le bateau assez haut. Je les avais commandéEs chez Alubat car les Américains voulaient 2000 $ pour me les faire contre moins de 200 € chez Alubat. J ai changé seulement celle du bas. Le truc est qu’elles étaient trop serrées après le montage . J’ai réglé le problème en 5 minutes en donnant un coup avec un alésoir a 3 pierres pour déglacer les cylindres . C est d’une efficacité redoutable.
En espérant que ça t’aide.
Bonnes réparations
jc

WWW.VOILIERANTHEA.COM
Anthea
O discret
O discret
 
Messages: 17
Inscription: 13 Avr 2007, 17:50
Localisation: Nanaimo BC Canada

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacement bagues mèche de safran

Messagepar ROMULUS » 24 Sep 2021, 19:59

Bonjour, sur notre 385 /16 j'ai remplacé la bague du haut. Il faut un arrache type extracteur d hélice. Attention de ne pas serrer trop fort le secteur de barre au dessus il est en alu et se fend. Je n'ai pas osé faire celle du bas. Les bagues sont disponibles chez Alubat, voir Thierry LEPRINCE.
CORDIALEMENT Jean-Paul sur ROMULUS
Tel :06 61 19 67 06 mail jeanpaulmorel54@gmail.com
ROMULUS
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 03 Déc 2018, 11:10

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacement bagues mèche de safran

Messagepar barric » 26 Sep 2021, 09:33

Bonjour

Je viens de faire remplacer les bagues de safran sur notre 345 parce que la barre était dûre.

Travail réalisé aisément poar le chantier du Redo au Crouesty.

J’en tire les conclusons suivantes:

ça vaut la peine de changer les trois bagues en même temps et de faire un polissage de la mèche pour avoir un bon résultat (barre douce et sans jeu) commencer par la déconnexion des raccords du vérin bien sûr, démontage de la crapaudine (pas compliqué: démontage des boulons);  ensuite, le safran tombe doucement tout seul; il faut deux hommes pour le retenir et le porter ensuite à deux (pas trop difficile) la bague inférieure est collée dans la crapaudine au sika commander les bagues à Alubat mais peut-etre en leur fournissant les cotes de la meche je n’ai pas vu le remontage mais j’imagine que ça doit être facile avec un jeu de cales en bois successives et éventuellement un cric 

Quant à la hauteur de calage du bateau, on peut le calculer en appréciant la longueur de la meche mais viser plutôt haut, c’est plus facile quand le safran descend
barric
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 21 Juil 2009, 21:51
Localisation: HENDAYE

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacement bagues mèche de safran

Messagepar Yo! » 02 Oct 2021, 16:57

Jean-Claude, Jean-Paul, Barric, merci pour vos indications très utiles.
Ci-après retour d'expérience.
Bagues fournies par T.Leprince, pile poil aux côtes.
Sur le 385, longueur totale safran + mèche = 152cm, environ 83cm sous la flottaison (majoritairement safran), 69cm au-dessus (mèche), il faut donc disposer d'environ 80cm de marge sous le bas du safran (pour ne pas avoir creuser le revêtement de la zone technique comme nous l'avons vu faire en Nouvelle Zélande, si, si!!).
Le calage du navire pelle descendue avec 20cm de marge permet de sortir facilement le safran un fois le vérin, la pelle et le palonnier démontés puis la crapaudine qui n'a pas offert de résistance (surprenant). Poids estimé à 30kg, on l'a accompagné à la descente en calant par étape pour éviter le patacaisse.
La bague de la crapaudine était bien mangée sur le dessus (je pense que l'extrémité de la mèche devait marginalement reposer sur l'alu de la crapaudine), par contre l'extraction 'naturelle' s'est avérée impossible, donc destroy; à l'inverse, les bagues centrale et de tête sont sorties sans trop de problèmes (pas surprenant du fait du jeu).
Remontage aisé des bagues neuves après nettoyage et ponçage léger, un trait de liquide vaisselle et en tapotant marteau sur bois.
Une fois la bague centrale positionnée dans le tube, nous avons enquillé la mèche puis utilisé un cric en plusieurs étapes pour forcer la chose verticalement jusqu'à la position haute, verrouillage effectué par la crapaudine puis bague de tête.

Une douceur incomparable !!!
Pièces jointes
safran 0.jpg
safran 0.jpg (83.53 Kio) Consulté 1664 fois
safran 3.jpg
safran 3.jpg (81.31 Kio) Consulté 1664 fois
safran 4.jpg
safran 4.jpg (88.84 Kio) Consulté 1664 fois
Stéphanie/Christophe
http://www.yodyssey.com
Yo!
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 23 Juin 2007, 18:42
Localisation: Antilles

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacement bagues mèche de safran

Messagepar Yo! » 02 Oct 2021, 17:14

point de détail pelle de safran, nous avions toujours de la patouille électrolytique entre les axes Alu 30 et 50 (qui reprennent la pelle sur le safran) et les axes Inox de 14 (qui les reprennent sur les bagues) serrés par les flasques Inox.

- isolé depuis longtemps les flasques par des plaques de POM (Erta, Delrin suivant la marque)
- remplacé le petit axe de 30 par son demi-frère en POM car il ne travaille quasiment pas servant surtout de guide et d'arrêt
- fait usiner le gros axe de 50 pour y glisser un tube en POM tourné sur mesure qui isole de l'Inox.

aucune patouille électrolytique à signaler cette année!!! forces of victory!

T.Leprince est au courant de la manip, il doit pouvoir livrer des axes usinés si besoin, autrement tourneur local.
Pièces jointes
axe safran 1.jpg
axe safran 1.jpg (79.31 Kio) Consulté 1663 fois
axe safran 2.jpg
axe safran 2.jpg (80.05 Kio) Consulté 1663 fois
Stéphanie/Christophe
http://www.yodyssey.com
Yo!
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 23 Juin 2007, 18:42
Localisation: Antilles

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacement bagues mèche de safran

Messagepar kea » 03 Oct 2021, 01:15

Merci à Yo pour ces informations très intéressantes sur les axes de la pelle de safran...tres bonnes idées pour isoler et éviter les problèmes d'electolyse sur les axes...
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacement bagues mèche de safran

Messagepar Hobo » 23 Oct 2021, 11:14

merci beaucoup pour ses informations bien utiles, je vais devoir me mettre sur mon 435... tout autre conseil il est le bienvenu :)
Ovni 435 « Hobo »
Hobo
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 23
Inscription: 27 Jan 2018, 18:53
Localisation: Mediterranée

Re: Re: Remplacement bagues mèche de safran

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron