Remplacement radar

  • Facebook
  • Twitter

Remplacement radar

Messagepar Argane » 28 Jan 2018, 21:57

ça y est mon vieux radar furuno ( écran cathodique...) est mort.
Par quoi le remplacer ? Je ne me suis pas vraiment tenu au courant de l'évolution de ces machines.
Le prix est un critère important.
Je serais ravi de lire les conclusions de ceux qui ont déjà débroussaillé le sujet.
Merci d'avance
Argane
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 21 Nov 2011, 22:39
Localisation: Frioul Marseille

Re: Remplacement radar


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacement radar

Messagepar Opale » 29 Jan 2018, 22:52

Bonjour,
Je n’étais pas satisfait de mon radar classique (à magnétron) de grand marque qui par mer calme était simple à régler et dont l’image était évidente à interpréter, mais qui par mer agitée et en dépit de toutes mes capacités de réglage, montrait des images abstraites passionnantes mais inexploitables. J’ai profité d’un changement de lecteur de cartes pour ajouter au nouvel écran un radar Broadband (4G). J’avais l’espoir de résoudre mes problèmes précédents et d’y ajouter une faible consommation et un radôme sans usure.
J’ai trouvé la plus faible consommation attendue mais pas les réglages me permettant une utilisation par mauvais temps. Jusqu’au jour -cet été sur notre chère Méditerranée, au près par 45 kts - où par le plus grand des hasards en essayant les différentes options des programmes (peu de variables mais aucune explication détaillée sur la petites notice cartonnée à 3 volets) j’ai coché l’option « réglages automatiques » jamais repérée ni essayée. A ce moment l’électronique a pris la main et l’image est apparue commme si je naviguais au moteur sur une mer plate : parfaite.
Aujoud’hui je peux dire que cette nouvelle génération de radars est supérieure, très nettement et sans comparaison, aux générations précédentes.
Bonnes réflexions et bonne préparation
Patrick
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacement radar

Messagepar kea » 30 Jan 2018, 00:40

Bonjour .... Merci pour cette info.peut tu nous donner le modèle et la marque de ce radar 4G
Merci...
Pierre
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacement radar

Messagepar Argane » 30 Jan 2018, 16:02

Merci de la réponse
Il me semblait bien que de nouvelles choses avaient vu le jour. Il est vrai que le vieux furono par bon clapot au près, c'était un peu comme un dessin animé de Walt Dysney...
Je suis bien sur preneur des références du modèle décrit.
Jacques
Argane
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 21 Nov 2011, 22:39
Localisation: Frioul Marseille

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacement radar

Messagepar Opale » 31 Jan 2018, 18:16

Bonjour,

Lorsque ce nouveau radar a été installé en 2013, les trois marques SIMRAD, B&G et LOWRANCE produisaient le même radar, le mien est un SIMRAD. Il me semble qu'aujourd'hui d'autres marques comme par ex. FURUNO avec la gamme NEXT, ont fait évoluer cette technologie Broadband et offrent peut-être des performances encore améliorées. Il faudrait comparer et regarder également coté tarifs !
Ces radars présentent aussi l'avantage de démarrer instantanément.

Bonnes recherches
Patrick
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacement radar

Messagepar Kaya » 22 Avr 2018, 21:02

J'utilise depuis 3 ans un Garmin 18HD avec satisfaction.
Celui-ci est monté sur un support oscillant sur le mât (systeme tres simple et efficace).
L'affichage se fait dans OpenCPN via le plugin dédié à cet usage.
Consommation tres raisonnable et tres bonne efficacité <= 6NM pour les petites cibles comme les barques de pecheur.
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacement radar

Messagepar metaiso » 05 Nov 2020, 15:43

bonjour à tous,

Le re-confinement étant propice aux réflexions, je relance ce post pour savoir si d'aucuns d'entre vous ont des retours sur les nouveaux radars sortis, j'ai un investissement à faire :-)
en particulier je regarde les Navico, sachant que je souhaite aussi m'appuyer sur open cpn dont le plugin ne gere pas les raymarine ni les furuno (si j'ai bien lu, donc ça limite le périmètre à Navico et Garmin je pense)
donc, quelqu'un a-t-il un retour sur les HALO 20, 20+ ?
est-ce que des apps android existent pour piloter ce type de radar, ou faut-il obligatoirement acheter un écran multifonctions pour avoir accès à la configuration, aux modes de veille et d'alerte ?
sinon est-ce que les logiciels de navigation permettent aussi de piloter finement le radar ?
pas fermé non plus sur la marque Garmin bien sûr. je regarde globalement les possibilités.

Merci pour vos retours
cordialement
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 41
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacement radar

Messagepar TERANGA » 24 Nov 2020, 21:19

Très content de Garmin depuis six ans, largement suffisant pour les besoins de Teranga (il me sert plus à repérer le déplacement des grains que des embarcations invisibles..... et si j'avais des économies à faire c'est lui qui en ferait les frais le premier)

bonnes réflexions
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

Re: Re: Remplacement radar

Annonces
 


Revenir vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités