Le levier de commande de notre Ovni395 est rigide et collant depuis sa mise à l'eau. Malgré rassurances qu'il était nouveau et qu'il s'atténuerait... non. Nous nous y sommes habitués, avant que l'usure des dents du levier (empirée par changements de vitesse maladroits, sûrement) ait conduit à un moment désagréable dans une écluse du canal du midi lorsqu'un levier glissant nous a laissé bloqués en arrière toute, nous nous sommes addressés au symptôme : percer pour fixer le vis du levier jusqu'au recours à un pince-étau (efficace si moche); remplacer le levier; graisser, puis remplacer le mécanisme de contrôle, tout cela ne nous a servi à rien sauf nous remettre à zero.
Conclusion suite à l'analyse du problème: le câble de commande à remplacer.
Retirer le câble s'est avéré difficile: deux angles droits (1. sortie verticale dans le coffre du cockpit, puis horizontalement sortir dans le cockpit ; 2. horizontale à travers le cockpit, avant de tourner brusquement vers le haut sous la colonne de barre jusqu'au levier) sont beaucoup plus serrés que recommandé, exigant d'effort pour retirer le câble.
Hypothèse : les virages serrés auront endommagé le câble et raccourci sa durée de vie, et/ou le câble aurait été endommagé lors de la première installation par ces virages serrés (puisque le levier a toujours été dur).
Questions:
Comment améliorer l'installation des câbles morse pour adoucir ces virages aigus ?
Comment mieux enfiler le câble sur son parcours afin de minimiser les dommages potentiels et de contourner les obstacles empêchant le passage à travers le bateau?
Recommandations de solutions de rechange à la place du modèle Teleflex Morse 33c standard qui s'adapte mieux à l'installation angulaire Ovni395?