Remplacer les anodes

  • Facebook
  • Twitter

Remplacer les anodes

Messagepar Lacrux » 13 Déc 2023, 14:23

Bonjour
Refaisons l'antifouling de notre 395 sur un chantier des Canaries avant de traverser vers les Antilles. En démontant les anodes de coque pour les changer, j'ai été très surpris de voir qu'il y a de la peinture sur la coque sous les anodes et même du Sika tout autour et de la pate isolante sur les vis ??
L'ancien propriétaire que je n'arrive plus à joindre avait pourtant insisté sur de bonnes liaisons électriques et m'avait parlé lors de l'achat en Mars dernier de problèmes qu'il avait eu avec son safran avant d'ajouter des tresses de liaison.
Question : dois-je retirer la peinture à l'endroit où les anodes sont en contact ?
Merci pour votre aide
Lacrux
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 11 Déc 2023, 18:22

Re: Remplacer les anodes


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacer les anodes

Messagepar Bart » 14 Déc 2023, 10:23

Bonjour,
Traduction automatique du néerlandais, désolé pour les erreurs de langue.
Les anodes doivent être en contact électrique avec la coque. Cette connexion électrique est normalement assurée par les boulons qui vissent les anodes à la coque. Il se peut qu'il y ait encore de l'antifouling, de la peinture ou du mastic entre l'anode et la coque. Il n'est donc pas nécessaire de les enlever.
Les têtes des boulons peuvent s'encrasser, c'est pourquoi j'ai recouvert les têtes des boulons d'un mastic après l'assemblage.
Il est même conseillé de tester la connexion après l'assemblage avec un multimètre (sur le réglage Ohm, il doit y avoir zéro ohms entre l'anode et la coque, ou entre deux anodes. Cette dernière est plus facile à mesurer car les deux anodes sont nues).
Si les anodes sont clairement corrodées, c'est qu'elles ont fonctionné !
Bart
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 18 Sep 2022, 08:43
Localisation: Pays Bas

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacer les anodes

Messagepar Dummy » 14 Déc 2023, 13:23

Bonjour et bienvenue !
Oui le contact passe par les visses comme le dit Bart. Du moment où les anodes s'usent normalement c'est que ça fonctionne, donc pas besoin de décaper la coque à cet endroit.

Plusieurs fils anciens sur le forum et notamment celui-ci : https://www.ovniclub.com/forum/montage-des-anodes-t297-15.html
lire les 2 derniers messages de Sandy Hook avec des explications détaillées
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacer les anodes

Messagepar Lacrux » 14 Déc 2023, 21:20

Merci à vous deux !
Lacrux
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 11 Déc 2023, 18:22

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacer les anodes

Messagepar Georges et Nathalie » 26 Mars 2024, 19:29

Je vais laisser notre OVNI 395 durant deux mois et demi en eau douce (canal Nord-Ostsee ou canal de Kiel).
Faut-il mettre des anodes spéciales pour l'eau douce?
Merci de vos infos
Georges et Nathalie
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 28
Inscription: 07 Mars 2022, 20:19
Localisation: actuellement Danemark

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacer les anodes

Messagepar GJOA » 27 Mars 2024, 09:42

En principe les anodes aux magnésium sont conseillées pour les séjours en eau douce moins conductrice que l'eau salée où l'on utilise les anodes classiques au zinc. Personnellement pour un court séjour surtout si votre bateau est assez éloigné de structures métalliques je ne les changerais pas.

Une solution temporaire serait d'utiliser des anodes pendulaires au magnésium, facile à mettre en place et à enlever, il faut cependant établir un bon contact électrique avec la coque par ex. par rapport à un endroit du rail de fargue avec une vis sans peinture.
Pierrick
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remplacer les anodes

Messagepar Georges et Nathalie » 27 Mars 2024, 11:39

Merci Pierrick.
Georges et Nathalie
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 28
Inscription: 07 Mars 2022, 20:19
Localisation: actuellement Danemark

Re: Re: Remplacer les anodes

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités