Réservoir aluminium eaux noires

  • Facebook
  • Twitter

Réservoir aluminium eaux noires

Messagepar tome » 21 Août 2012, 01:49

bonjour

sujet très intéressant je pose une question sur ce poste , il y a un risque si je fais un réservoir en alu pour les eaux noires et les eaux grises ? je parle sur la durée de vie des caissons d'alu ? ou il y a aucun risque exemple: corrosion ou autres chose ! merci d'avance de vos réponses.

A+

Note modération : fil divisé avec nouveau sujet car question différente
tome
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 21 Août 2012, 01:39

Re: Réservoir aluminium eaux noires


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoir aluminium eaux noires

Messagepar Nunavut » 22 Août 2012, 08:19

Le plus sûr à mon avis avec ce type de réservoir c'est de le vider et de le rincer dès que vous êtes au large, principalement si certains produits chimiques ont été versés dedans. Assécher complètement le réservoir pendant les longues périodes d'inutilisation du bateau et prévoir une trappe d'inspection sur le dessus.
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoir aluminium eaux noires

Messagepar Opale » 31 Août 2012, 11:07

Bonjour,

En ce qui me concerne, le réservoir à eaux noires rajouté est un produit sur catalogue, en plastique translucide épais, associé à une pompe, et placé sous la couchette avant. Le résultat est efficace et simple.
Bien cordialement
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoir aluminium eaux noires

Messagepar Liberdade » 04 Mai 2013, 14:24

Bonjour,
J'ai un OVNI 43 de 1991.
Je suis confronté à me mettre en conformité en Turquie avec les eaux noires
Une des variante est d'utiliser un de mes réservoirs d'eau douce pour mes eaux noires.

Je me permets de reposer la question :

Y a-t-il une contre indication à utiliser un réservoir d'eau douce, d'origine en aluminium, comme réservoir à eaux noires ?
(Corrosion, perforation, oxydation et autres problèmes que je ne ne puis imaginer !?)

Merci d'avance de vos réponses éclairantes sur ce sujet.

PS :
Autres retours d'expériences avec Blue Card et les contrôles en Turquie bienvenus !
------------------------------------
Laurent Quellet
lquellet@bluewin.ch
OVNI 43 LIBERDADE en Méditerranée
VHF : MMSI : 269102650
Avatar de l’utilisateur
Liberdade
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 13 Sep 2010, 15:12
Localisation: SW de la Turquie

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoir aluminium eaux noires

Messagepar cco » 04 Mai 2013, 18:10

Il y a une contre indication: ne pas s'en resservir comme réservoir à eau douce sans le rincer!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoir aluminium eaux noires

Messagepar Baladar » 05 Mai 2013, 10:53

Bonjour
Personnellement je ne ferais jamais ça sur le mien. Gros risques de corrosion en fond de coque. On trouve dans le commerce des réservoirs en polyéthylène haute densité avec la tuyauterie, que l'on positionne proche du WC
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoir aluminium eaux noires

Messagepar Liberdade » 05 Mai 2013, 13:31

@ cco :
Ok, merci, à l'évidence... mais ce n'était pas la question !

@ baladar :
OK, merci, je comprends bien qu'il peux y avoir des problèmes de fuite qui finisse en fond de cale.
Mais quelques soit le système et les matériaux, ce risque existe !?
Par contre, je ne pense pas qu'on puisse longtemps vivre dans le bateau avec des fuite de ce genre, en référence aux odeurs générées.

Ma question initiale reste donc entière :
Si je mets des eaux noires dans un réservoir en alu qui est actuellement un de mes réservoir d'eau douce, y a-t-il un risque avéré de corrosion ou de perforation ?
Je ne vais pas me lancer dans ce travail si par expérience, on sait que dans les 2-3 ans, on a des perforation de l'alu !

Merci de vos réponses et de retour d'expérience.
------------------------------------
Laurent Quellet
lquellet@bluewin.ch
OVNI 43 LIBERDADE en Méditerranée
VHF : MMSI : 269102650
Avatar de l’utilisateur
Liberdade
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 13 Sep 2010, 15:12
Localisation: SW de la Turquie

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoir aluminium eaux noires

Messagepar Baladar » 06 Mai 2013, 10:04

Je confirme que ce n'est pas une bonne idée. Dans les réservoirs d'eau on fait attention à ne pas ajouter de chlore et il est facile de les assécher, les ouvrir et les aérer. Pas le cas pour les WC où l'on ajoute toute sorte de produits chlorés ou autres encore plus corrosifs. Sur le mien les réservoirs d'eau sont directement sur la coque, donc je préfèrerais pas avoir de trous à cet endroit !
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoir aluminium eaux noires

Messagepar cco » 07 Mai 2013, 10:04

Bon, d'accord, ma réponse n'était pas sérieuse :oops:
Alors plus sérieusement, la plupart du temps, le réservoir à eaux noires est situé relativement haut (bas du réservoir à hauteur du bas de la cuve des WC), ce qui permet de le vider assez facilement par gravité. Il est aussi en général assez proche de l’évacuation des WC. Il faut en outre un évent pour laisser "respirer" car il y a un risque de fermentation assez rapide.
Un réservoir à eaux noires situé au fond du bateau va nécessiter un pompage beaucoup plus laborieux et une stagnation potentielle qui peut vite être problématique (odeurs etc.). De plus, la longueur de tuyau, le passage de l'évent etc. peut aussi être un problème.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoir aluminium eaux noires

Messagepar Liberdade » 07 Mai 2013, 12:40

@ Baladar
Merci du message de retour.
Evidemment, mes réservoirs sont posé sur des traverses et clairement décollés de la coque.
Votre appréciation de ne pas le faire, est basée sur du retour d'expérience ou échanges sur le sujet ?

@ cco
Merci du message de retour.
Je suis bien au fait des différents types de montage avec les avantages et inconvénients, on les trouve chez tous les revendeurs de matériel nautique.
Evidemment le plus simple étant d'être haut pour pouvoir faire une vidange gravitaire.
Si on est plus bas, il faut vraisemblablement une pompe pour vider au large.
Pour vider aux stations prévues à cet effet, ça n'a pas d'importance !

Mais ma question initiale n'a pas encore de réponse...
Quand à savoir si le mélange : Eau de mer-déjections humaines est corrosif pour un réservoir en alu !
------------------------------------
Laurent Quellet
lquellet@bluewin.ch
OVNI 43 LIBERDADE en Méditerranée
VHF : MMSI : 269102650
Avatar de l’utilisateur
Liberdade
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 13 Sep 2010, 15:12
Localisation: SW de la Turquie

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoir aluminium eaux noires

Messagepar Baladar » 09 Mai 2013, 10:50

Oui plusieurs points de corrosion traversant dans le fond du réservoir des toilettes avant. Correctement réparé par un soudeur avant l'achat du bateau. Mais depuis on essaye de ne pas s'en servir ! Dans les marinas on utilise les toilettes du port. Vanne 3 voies continuellement sur écoulement direct. Difficile de contrôler tous les produits chimiques qui vont dans les WC. Si c'était à refaire je remplacerais par un réservoir eaux noires en palstique épais. C'était aussi la conclusion du premier propriétaire qui a fait construire le bateau.

Quant aux réservoirs d'eau dans le mien ils sont directement sur la coque, la corrosion ici serait plus grave ! D'ailleurs je les assèche et laisse les regards ouvert pendant les longues périodes où le bateau ne navigue pas.

En plus les remarques de cco sont tout à fait valables, proximité, écoulement par gravité,
conclusion pas une bonne idée !
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoir aluminium eaux noires

Messagepar Ninive » 09 Mai 2013, 13:15

de Ninine
Propriétaire d'un OVNI 455 depuis plus de 15 ans , j'ai fait installé lors de sa construction un reservoir a eaux noirs en alu au dessus des WC , avec un circuit d'aération et un circuit d'evacuation avec une vanne à 3 voies . A ce jour je n'ai jamais eu le moindre probleme de fonctionnement ni de corrosion .
Ninive
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 23 Avr 2007, 16:23
Localisation: LE CROUESTY ( 56 )

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoir aluminium eaux noires

Messagepar cco » 12 Mai 2013, 17:35

Je rajouterai que l'évacuation par gravité est la seule qui permette d'éviter une stagnation, le pompage ne permettant pas de tout évacuer.
Liberdade a écrit:Mais ma question initiale n'a pas encore de réponse...
Quand à savoir si le mélange : Eau de mer-déjections humaines est corrosif pour un réservoir en alu !

Un résidu de selles, d'urine qui reste en permanence contre la cloison d'alu est corrosif à la longue.
L'urine contient des sels (pas du sel marin...) qui vont agir comme un corrosif (acide urique entre autre)
Voici un photo du fond d'un van en aluminium rongé par l'urine de cheval

floor_damage1.jpg
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoir aluminium eaux noires

Messagepar Liberdade » 12 Mai 2013, 21:14

Merci à tous les personnes qui se sont donnés la peine de répondre à ce sujet.

Je constate que même une question simple reçoit finalement des réponses variées !
Certainement que les conditions initiales sur la vie du matériaux et le type de matériel ont une influence non négligeable sur les expériences de chacun !
Qui sait exactement en quel type d'alu sont fait mes réservoirs ?
Qui sait exactement à quoi ont été soumis ces réservoirs en 20 ans (je suis le 4ème propriétaire) ?

Mais tout ça est intéressant.

Je vais cogiter encore quelque peu, mais je vais aussi rendre cette installation compatible avec les normes turques qui sont les plus sévères en Méditerranée, soit avec le nable normalisé pour la vidange du/des réservoirs.

Je ne manquerai pas de laisser un message sur le choix de l'installation que je vais réaliser.

Bon vent !
------------------------------------
Laurent Quellet
lquellet@bluewin.ch
OVNI 43 LIBERDADE en Méditerranée
VHF : MMSI : 269102650
Avatar de l’utilisateur
Liberdade
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 13 Sep 2010, 15:12
Localisation: SW de la Turquie

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoir aluminium eaux noires

Messagepar cybele » 26 Mai 2013, 19:23

Je rebondis sur le sujet des holding tanks. Les miens qui n'avaient jamais servi depuis 3 ans vont devoir prendre du service car je rentre dans les canaux Hollandais demain. Or je pense qu'ils sont bouchés: une tentative d'utilisation fait sortir par l'event extérieur une eau qui n'est pas de rose ni de mer .la vidange par la vanne 3 voies , que j'ai nettoyée , ne donne rien. Que peut-on faire? Je suis bien sur dans un port non équipé de pompes (Breskens)et par 2fois dans mon voyage de remontée les pompes étaient hors service .
Cordialement
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

Re: Re: Réservoir aluminium eaux noires

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Plomberie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron