par Lei Lani » 26 Mai 2013, 19:04
La configuration des safrans du 445, avec ses 2 petits safrans parallèles proches l'un de l'autre sur l'axe central du bateau, est intéressante car plus simple qu'un mono-safran articulé et hybride entre les configurations 2 safrans "pelles" de chaque côté de la carène et un safran unique.
On se rapproche des avantages du mono-safran, une certaine protection de la dérive et du skeg aux chocs avec des Ofnis (pas le cas pour les 2 safrans "écartés") et une meilleure efficacité de l'hélice (coup de fouet) pour manœuvrer, sans avoir les inconvénients inhérent à tout système de relevage et un profil hydrodynamique loin de l'idéal pour le safran unique relevable.
Vu la faible profondeur de ces safrans, pour que l'échouage reste possible, plus leur position centrale où la carène est plus profonde que sur les bords de la coque, réduisant donc leur taille, on aurait pu émettre quelques doutes quant à leur efficacité.
Les témoignages favorables de Kendalch et Cybele qui ont rencontré tout type de temps après avoir parcouru plusieurs dizaines de milliers de miles ont beaucoup de valeur.
Bon vent à toutes et à tous !