Bi-safran ou mono-safran sur Ovni 445

  • Facebook
  • Twitter

Bi-safran ou mono-safran sur Ovni 445

Messagepar projet445 » 23 Mai 2013, 12:15

Bonjour
A votre avis pour l'Ovni 445 vaut-il mieux choisir la configuration standard bi-safran avec les 2 safrans courts, parallèles et proches l'un de l'autre ou alors un option mono-safran avec un safran plus profond mais articulé comme sur les 435 et autre Ovnis plus anciens ?
Merci pour votre aide
projet445
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 12 Nov 2012, 12:06

Re: Bi-safran ou mono-safran sur Ovni 445


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bi-safran ou mono-safran sur Ovni 445

Messagepar Kendalch » 24 Mai 2013, 07:05

Je ne savais pas que l'option "monosafran" articulé était proposée.
J'ai le modèle classique bisafran.
J'avoue avoir eu quelques doutes au départ sur la configuration proposée. (crainte en particulier de voir le bateau passer sur sa barre dans le mauvais temps.)
Aujourd'hui, après 25000 milles (j'écris depuis les Tuamotu) je suis très satisfait : barre agréable, manoeuvrabilité du bateau comparable à celle d'un monosafran (je n'ai pas besoin de propulseur d'étrave...), pas de pb particulier à l'échouage.
Aujourd'hui encore, je conserve le souvenir du bouillonnement de l'eau sur l'articulation du safran de mon ancien 36...
Kendalc'h
Avatar de l’utilisateur
Kendalch
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 49
Inscription: 26 Fév 2007, 16:28
Localisation: Actuellement en Afrique du sud

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bi-safran ou mono-safran sur Ovni 445

Messagepar arioso » 24 Mai 2013, 08:50

Bonjour,
Je ne savais pas cette option possible.
Mon vieux 37 a une barre d'une exquise douceur quelle que soit la force du vent
L état de la mer n 'influence pas cette douceur sans sillage torturé
C'est un safran profond compensé en deux parties.
L avantage que je vois au mono safran est dans un système simple sans drosse avec une possibilité d intervention trés aisée.
Je profite au maximum de la poussée de l hélice bien dans l'axe.
Peut être faut il se tourner pour ce choix trés difficile vers les questions d'accessibilité,de compléxité du bi-safran
Ce 445 peut il disposer d'un systéme de barre indépendant pour chaque safran???
Bon choix et bravo pour ce beau bateau.
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bi-safran ou mono-safran sur Ovni 445

Messagepar projet445 » 25 Mai 2013, 09:49

Bonjour et merci bien pour vos retours !
Le fait que le propulseur ne soit pas indispensable me réjouit car prend beaucoup de place à l'avant tout en étant un point faible dans la coque. Je vais quand même faire installer les câbles d'alimentation au cas où je voudrais en ajouter un plus tard, car vu leur diamètre ils ne doivent pas se tirer facilement une fois le bateau terminé.
projet445
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 12 Nov 2012, 12:06

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bi-safran ou mono-safran sur Ovni 445

Messagepar Ninive » 26 Mai 2013, 10:19

Bonjour,
Propriétaire d'un OVNI 455 ,donc avec bi-safran , je suis tres satisfait de cette formule en navigation .
Pour les manoeuvres de port j'ai un propulseur d'étrave ,indispensable a mon avis pour accéder à certaine place
dans des port encombrés .
Ninive
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 23 Avr 2007, 16:23
Localisation: LE CROUESTY ( 56 )

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bi-safran ou mono-safran sur Ovni 445

Messagepar cs420 » 26 Mai 2013, 13:49

Bonjour, quel type de propulseur avez vous installé, et est-il d'origine ou monté secondairement ? Il doit y avoir des différences sensibles en entretient, performance et facilité d'installation secondaire entre un propulseur tunnel et un rétractable.
cs420
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 31 Mai 2012, 17:24
Localisation: Nancy

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bi-safran ou mono-safran sur Ovni 445

Messagepar cybele » 26 Mai 2013, 16:06

Pour Kendalch: chapeau pour les manœuvres, j'ai du mal à me passer du propulseur en marche AR ou dans les ports étroits et encombrés. J'ai encore beaucoup à apprendre.
Pour CS240, j'ai un Maxpower VIP 150, qui me satisfait mise à part la commande sur la colonne de barre que j'ai dû changer, corrodée par une fuite d'eau. Pièce quasi introuvable , j'ai attendu 6mois...J'ai dû faire un carénage interne dans la soute à voile car il prend beaucoup de place. À choisir au montage, j'aurais pris plutôt un Retract qui prend moins de place. Mais j'ai acheté mon 445 d'occasion.Je pense qu'un prop en tunnel n'est pas possible car il ne serait pas assez profond.
Je confirme la grande douceur de barre même par mauvais temps, et le confort à l'échouage: le bateau s'appuie sans souci sur ses jaumieres.De plus je veux hiverner dans le Nord, et avec deux safrans inclinés c'est impossible.
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bi-safran ou mono-safran sur Ovni 445

Messagepar Lei Lani » 26 Mai 2013, 19:04

La configuration des safrans du 445, avec ses 2 petits safrans parallèles proches l'un de l'autre sur l'axe central du bateau, est intéressante car plus simple qu'un mono-safran articulé et hybride entre les configurations 2 safrans "pelles" de chaque côté de la carène et un safran unique.
On se rapproche des avantages du mono-safran, une certaine protection de la dérive et du skeg aux chocs avec des Ofnis (pas le cas pour les 2 safrans "écartés") et une meilleure efficacité de l'hélice (coup de fouet) pour manœuvrer, sans avoir les inconvénients inhérent à tout système de relevage et un profil hydrodynamique loin de l'idéal pour le safran unique relevable.

Vu la faible profondeur de ces safrans, pour que l'échouage reste possible, plus leur position centrale où la carène est plus profonde que sur les bords de la coque, réduisant donc leur taille, on aurait pu émettre quelques doutes quant à leur efficacité.

Les témoignages favorables de Kendalch et Cybele qui ont rencontré tout type de temps après avoir parcouru plusieurs dizaines de milliers de miles ont beaucoup de valeur.
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bi-safran ou mono-safran sur Ovni 445

Messagepar SABBA » 27 Mai 2013, 09:48

C'est vrai que les 2 petits safrans parallèles du 445 n'ont rien à voir avec les bi-safran classiques comme sur les 455 ou 495, ou je suppose les nouveaux Cigale et Ovni évolution 52.
Un seul safran de cette dimension et profondeur aurait été clairement insuffisant. Le fait que les 2 safrans soient parallèles et peu éloignés doit améliorer leur efficacité, un peu comme les ailes des vieux biplans légendaires pour leur manœuvrabilité ou des décollages rapides sur pistes courtes. L'écoulement laminaire et donc portance et efficacité sont améliorés, comme pour l'écoulement de l'air entre un génois à recouvrement et la grand voile. Une solution intéressante puisque visiblement elle fonctionne !
SABBA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 14 Juin 2007, 13:02

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bi-safran ou mono-safran sur Ovni 445

Messagepar Tupilaq » 27 Mai 2013, 18:05

Les safrans du 445 sont verticaux et espacés de 70 cm. Le flux de l'hélice est donc bien efficace.Je n'ai pas beaucoup navigué avec le mien mais les premières manoeuvre de port malgré de la brise n'ont pas posées de problèmes, je trouve le bateau très manoeuvrant. Le précédent propriétaire n'avait pas non plus de soucis sans propulseur d'étrave.
A valider avec le temps et l'expérience...
Tupilaq
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 07 Août 2011, 13:10
Localisation: Sainte Marine

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bi-safran ou mono-safran sur Ovni 445

Messagepar blooof » 28 Mai 2013, 07:52

N'oublions pas le principal, les qualités marines du bateau augmentées pas le bi-safran. L'arrivée de Marc Lombard qui s'est traduit par un élargissement des carènes arrières, induisent l'utilisation de cette solution, et pas seulement au prés. Un propriétaire de 365 me disait souffrir un peu au large par mer formée et houle arrière ou travers en raison de cette largueur, peut-être un peu trop exacerbée sur ce modèle. Vous connaissaient sans doute la solution des dérives arrières comme sur les bateaux de Jean François André
Les propriétaires de 445 pourraient nous éclairer sur ce point.
Bon vent à tous.
blooof
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 16 Juil 2012, 18:32

Re: Re: Bi-safran ou mono-safran sur Ovni 445

Annonces
 


Revenir vers Les options Alubat

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron