Sail-Drive ou Ligne d'arbre ?

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Sail-Drive ou Ligne d'arbre ?

Messagepar MusicMe » 22 Nov 2019, 15:20

Bonjour à la communauté,
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Je suis en train d'éplucher la liste des options du 400, dernier venu.
Livraison standard en Sail-Drive sur les dernières sorties… Soit. Et autre possibilité, la ligne d'arbre classique..
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Les "sail" ont évolué, mais le problème des bavettes subsiste. La ligne d'arbre a ses avantages bien connus, montage d'une hélice plus adaptée
à ses souhaits, coupes orin sans compter sur une "réparabilité" plus simple etc.. etc...
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Vos avis sur ce point ?
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Re: Sail-Drive ou Ligne d'arbre ?


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Re: Sail-Drive ou Ligne d'arbre ?

Messagepar TERANGA » 22 Nov 2019, 20:21

Aucune hésitation pour Teranga qui a une ligne d'arbre depuis 14 ans et voit les soucis des sail-drive des voisins et "discute" avec les mécaniciens.
Principaux problèmes des sail-drive: moins d'accessibilité du système de refroidissement qui nécessite du nettoyage périodique, durée de vie de la bavette (y compris coût de l'intervention qui peut être compliquée si on est plus en France), fragilité apparemment plus grande à la prise de filin dans l'hélice, divers soucis de corrosion.....
Ligne d'arbre donc pour l'accessibilité, la robustesse....etc
bonnes réflexions
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Re: Sail-Drive ou Ligne d'arbre ?

Messagepar MusicMe » 23 Nov 2019, 13:48

Merci TERANGA pour ton avis assez tranché, mais je vais dans ton sens..
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Le supplément demandé par le chantier pour une transmission en ligne d'arbre est de +- € 1700,00.. et pour un coupe-orin € 900,00.
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Autre question : Pourquoi s'équiper d'un double filtre gasoil ? Le chantier fourni du RACCOR..
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Re: Sail-Drive ou Ligne d'arbre ?

Messagepar TERANGA » 23 Nov 2019, 18:50

Raccor est une belle marque. On peut avoir deux filtres en séries pour filtrer du plus gros au plus petit ou en parallèle pour avoir un secours quand un est colmaté.
Vu les qualités de plus en plus faibles des gasoil "écolo" qui sont additivés avec de l'éthanol ou autre produits bactériophiles, il est prudent de suivre en direct la qualité du gasoil à bord avec un filtre muni d'un bol transparent; la présence de bactéries (ou autre pollution) sera ainsi détectée au plus tôt.
Du point de vue économique, un premier filtre métallique nettoyable qui récupère les plus grosses impuretés diminuera la facture entretien.
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Re: Sail-Drive ou Ligne d'arbre ?

Messagepar Almanua » 23 Nov 2019, 21:52

Bien que le Sail-Drive ait aussi des avantages en particulier sur un bateau alu (isolation), souvent moins bruyant (moins de vibrations, pas d'alignement d'arbre et position optimale de l'hélice), pour un bateau qui va aller loin je préférerais aussi l'option arbre avec un bon coupe-orin. Suis très satisfait de mon presse-étoupe monté avec le Volvo D2-55.
Pour qui préférerait l'option SailDrive faut un aileron de protection devant ex skeg car dérive pas toujours basse et surveiller les anodes pour éviter toute corrosion de l'embase.
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