par roseant » 27 Nov 2022, 17:03
À moins qu'il n'y ait de la corrosion sur le fil près du balcon, puisque celui-ci traverse le puits d'ancre et est exposé à l'ambiance saline, il n'y a pas a priori de raison pour que le câble flanche entre le panneau et les feux. Vous dites que puisque le feu arrière fonctionne, le panneau ne peut pas être en cause. Sans savoir ce que vous avez fait comme tests, êtes-vous bien sûr de votre logique?
Il y a probablement au moins deux fils qui partent du branchement au panneau, un vers l'arrière et un autre vers l'avant. Il peut fort bien y avoir un faux contact qui subsiste au panneau et que le fil partant vers l'arrière ait un bon contact alors que celui partant vers l'avant soit coupé.
Les fils bougent à chaque fois qu'on ouvre le panneau et donc sollicitent la connexion. Et je trouve que plusieurs plusieurs des connexions sont surchargées de fils, avec des fils parfois un peu courts qui se tendent lors de l'ouverture du panneau. Tout cela favorise les pertes de contact. J'ai parfois jusqu'à dix fils qui aboutissent dans le même point de contact, serrés par la même vis. Pas génial. Ça donne une impression de propreté à première vue, mais les interventions dans le panneau ne sont pas évidentes. Il m'est arrivé de voir des pannes se déclencher parce que j'avais simplement ouvert le panneau. Pour ma part, il est habituel que la source de la panne vienne du panneau. N'oubliez pas de vérifier le retour négatif, plus difficile à identifier.
Schéma de câblage, j'en ai plus d'un dans mon manuel de proprio et aucun qui corresponde a l'aménagement du bateau. Je ne les trouve pas très utiles car pas assez explicites sur bien des aspects. J'ai parfois dû galérer pas mal pour trouver et comprendre comment les circuits sont branchés et bien sûr, rien de ce que je trouvais n'était reflété dans les schémas.
Bonne recherche
Antoine
Ovni 36 - Maître Bau