Schema électrique feux navigation

  • Facebook
  • Twitter

Schema électrique feux navigation

Messagepar Sundjinn » 26 Nov 2022, 14:01

Bonjour, cherchant à réparer les feux de nav avant de mon Ovni 385 (feux sur le balcon), je me suis aperçu que le 12V n'arrivait plus jusque la.
Ce n'est pas un problème au tableau car le feux blanc arrière fonctionne bien si je mets le contacteur feux de navigation sur on et tout est bien connecté à ce niveau.
Si quelqu'un avait le schéma de câblage Alubat pour un 385 ou 365 (a priori c'est pareil) sur cette partie du réseau, je lui en serai grandement reconnaissant. A défaut de schéma, si vous savez où les câbles sont sensés passer depuis le pied de balcon avant jusqu'au tableau, et quels sont les accès possibles, ça m'aidera aussi. Je présume qu'il doit y avoir une boite de dérivation quelque part notamment pour pouvoir démonter le balcon sans enlever tout le cable depuis le tableau, mais où se trouve-t-il ça c'est le mystère...

merci beaucoup et au plaisir de vous croiser peut être sur l'eau autour de la Bretagne.

Christophe
Sundjinn
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 20 Août 2022, 11:10

Re: Schema électrique feux navigation


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Schema électrique feux navigation

Messagepar roseant » 27 Nov 2022, 17:03

À moins qu'il n'y ait de la corrosion sur le fil près du balcon, puisque celui-ci traverse le puits d'ancre et est exposé à l'ambiance saline, il n'y a pas a priori de raison pour que le câble flanche entre le panneau et les feux. Vous dites que puisque le feu arrière fonctionne, le panneau ne peut pas être en cause. Sans savoir ce que vous avez fait comme tests, êtes-vous bien sûr de votre logique?
Il y a probablement au moins deux fils qui partent du branchement au panneau, un vers l'arrière et un autre vers l'avant. Il peut fort bien y avoir un faux contact qui subsiste au panneau et que le fil partant vers l'arrière ait un bon contact alors que celui partant vers l'avant soit coupé.

Les fils bougent à chaque fois qu'on ouvre le panneau et donc sollicitent la connexion. Et je trouve que plusieurs plusieurs des connexions sont surchargées de fils, avec des fils parfois un peu courts qui se tendent lors de l'ouverture du panneau. Tout cela favorise les pertes de contact. J'ai parfois jusqu'à dix fils qui aboutissent dans le même point de contact, serrés par la même vis. Pas génial. Ça donne une impression de propreté à première vue, mais les interventions dans le panneau ne sont pas évidentes. Il m'est arrivé de voir des pannes se déclencher parce que j'avais simplement ouvert le panneau. Pour ma part, il est habituel que la source de la panne vienne du panneau. N'oubliez pas de vérifier le retour négatif, plus difficile à identifier.

Schéma de câblage, j'en ai plus d'un dans mon manuel de proprio et aucun qui corresponde a l'aménagement du bateau. Je ne les trouve pas très utiles car pas assez explicites sur bien des aspects. J'ai parfois dû galérer pas mal pour trouver et comprendre comment les circuits sont branchés et bien sûr, rien de ce que je trouvais n'était reflété dans les schémas.
Bonne recherche
roseant
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 17 Déc 2016, 23:24
Localisation: Almira, Grèce

  • Facebook
  • Twitter

Re: Schema électrique feux navigation

Messagepar Sundjinn » 01 Déc 2022, 22:34

Merci pour ce premier retour.
En fait ce qui me fait penser à un problème au niveau du balcon uniquement ce sont deux choses:
- celui ci a été déposé il y a un peu moins de deux ans lors d'un refit peinture par Alubat. Je suppose que le balcon peut être déposé sans retirer le fil jusqu'au tableau ni avoir à sortir le fil puis le repasser dans les tubes inox du balcon. Il doit donc y avoir un branchement quelque part qui permet de sortir le balcon et son fil sans tout défaire, mais je n'ai pas vu où. Et je me dis qu'il a peut être été oublié ou pas assez serré au remontage après la peinture.
- au tableau les câbles sont bien branchés et ça sort du 12V, devant j'ai défait tout le feu et les cosses pour tester directement sur le cuivre du fil, pas de 12V.

Pas de fuite de courant visible au tableau, interrupteur du feu on, donc je me dis que le fil n'est a priori pas pincé et sectionné quelque part.

D'où ma question sur les schemas et éventuelles boites de dérivation ou raccords connus sur ce circuit, car mes tests me font bien penser à un raccord tout bêtement débranché.

merci
Sundjinn
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 20 Août 2022, 11:10

  • Facebook
  • Twitter

Re: Schema électrique feux navigation

Messagepar Let Go » 02 Déc 2022, 15:25

Bonjour,

Les câbles de feux de balcon Av, descendent dans la jambe Ar du balcon Av, arrivent dans la baille à mouillage et au travers d'un presse étoupe plastique arrivent dans la cabine Av dans les angles Bd et Td en haut de la cloison d'abordage.
Il existe une petite trappe tenue par du velcro à chaque angle en l'ouvrant, on à accès aux câbles blancs et normalement à la connectique avec le câble qui rejoint le tableau de la table à cartes.
Autre solution; se renseigner avec Mr LEPRINCE le SAV ALUBAT au 0663572794.

Bonnes recherches
Benoit
Let Go
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 10 Juil 2020, 21:09

  • Facebook
  • Twitter

Re: Schema électrique feux navigation

Messagepar Sundjinn » 03 Fév 2023, 13:42

Bonjour,

de retour au bateau cette semaine, j'ai eu le fin mot du problème. Le câble passe effectivement dans la baille à mouillage, mais derrière les passes câbles du guindeau... Je ne l'ai pas vu la première fois, et oui il était bien coupé suite à la dépose du balcon lors de la réfection du pont et pas rebranché ensuite par le chantier. Deux dominos, une boite de dérivation et un peu de patience plié en deux dans la baille à mouillage et me voila reparti avec des feux de nav complètement opérationnels.

Merci en tout cas pour vos retours
Sundjinn
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 20 Août 2022, 11:10

Re: Re: Schema électrique feux navigation

Annonces
 


Revenir vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron