Sécurisation de la descente

  • Facebook
  • Twitter

Sécurisation de la descente

Messagepar cybele » 23 Sep 2014, 18:43

Bonsoir. Après avoir lu des récits d'accidents , en particulier celui de TAO récemment, (sans avoir beaucoup de détails) Je me pose la question de ma descente que je trouve très fragile et mal défendue contre un choc direct d'une vague de l'arrière. Avez-vous des idées, ou mieux, fait des modifs? Sans vouloir faire une porte étanche! Merci
François sur Cybèle 17 (445)
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

Re: Sécurisation de la descente


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurisation de la descente

Messagepar Baladar » 27 Sep 2014, 08:07

Bonjour François,
Je me pose aussi les mêmes questions. Sans vouloir faire un accès 100 % étanche, ce qui supposerait l'installation d'un grand panneau de pont en travers de la descente comme sur les Passoa mais difficile à installer après coup, on pourrait envisager une porte à 2 battants en plexiglass épais avec des joints périphériques pour remplacer les panneaux verticaux coulissants. Ca aurait le mérite de rester pratique, facile à ouvrir ou fermer rapidement dans le mauvais temps ou par temps froids. Je crois que certains Ovni ont déjà installé ce type de portes. Je me demande comment, cad quelles charnières et système de fermeture utiliser pour rester suffisamment étanche, une fois fermées ?
Il faudrait aussi ajouter un aérateur pouvant être mis en position fermée étanche comme pour les panneaux de pont, afin que le bateau continue d'être un minimum ventilé lors de longues immobilisations au port. Encore beaucoup de questions et pas toutes les solutions à ce jour !
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurisation de la descente

Messagepar cybele » 29 Sep 2014, 18:08

Je pensais à ces portes . Un aimable Ovniste a-'il fait le changement? Sinon en attendant je vais renforcer la pertie supérieure de la glissière verticale (interrompue pour laisser basculer la planche supérieure ) et les verrous de la partie horizontale, mais cela ne me satisfait pas.
François sur Cybèle 17
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurisation de la descente

Messagepar cybele » 15 Oct 2014, 08:53

Je me permets de relancer le débat: je recherche des photos de portes verticales de cockpit. A chaque ouverture de nos panneaux nous perdons de la chaleur,et il commence à faire froid à Stockholm
Cordialement
François sur Cybèle 17
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurisation de la descente

Messagepar Julien M » 04 Sep 2020, 19:40

Bonjour à tous,
Sur le point d'acquérir un Ovni 28 (encore en lice avec un Vulcain 6), un point technique me dérange encore suffisamment pour renoncer.
Les panneaux de bois fermant la descente me semblent peu sécurisant (vagues) et peu confort (humidité, entretien conservation du bois et de la chaleur).
J'ai lu qu'un capot en biais (hublot) serait compliqué à installer, néanmoins certains ont ils essayé sur des ovni ? type trisbal 36.......
Autre solution: système de verrouillage de panneaux (inox ou alu?) étanchéifiés tels qu'on en trouve sur des bateaux acier?
Merci pour vos réponses!
Julien
Julien M
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 12 Sep 2019, 12:46

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurisation de la descente

Messagepar Partir » 05 Sep 2020, 08:16

Bonjour,
Une installation réussie de porte étanche sur un Ovni 25, donc devrait être possible sur des bateaux plus grands.
ovni25.jpg
ovni25.jpg (157.63 Kio) Consulté 1696 fois

entree-ovni25.jpg
entree-ovni25.jpg (155.95 Kio) Consulté 1696 fois

porteetanche-ovni25.jpg
porteetanche-ovni25.jpg (161.83 Kio) Consulté 1696 fois
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurisation de la descente

Messagepar Julien M » 05 Sep 2020, 21:53

Intéressant !
Ca fait aussi protection et vue depuis l'intérieur vers l'extérieur.....
Merci
Julien M
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 12 Sep 2019, 12:46

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurisation de la descente

Messagepar kea » 06 Sep 2020, 21:53

A moins de vouloir naviguer dans le grand sud et avoir envie d'aller se retourner à l'envers....faut tout de même pas exagérer, les descentes sont suffisamment dimensionnées pour resister a toute type de nav exceptée celle citée ci dessus...bonnes navigations à tous.. le plus marquant est de voir nombre de coffres forts naviguer sous les tropiques, bien loin des iceberg....et des vagues scelerates.....amicalement Pierre
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurisation de la descente

Messagepar morisse » 08 Sep 2020, 09:54

Bonjour,
Pas du tout d'accord avec votre dernier commentaire...je possède un 395 et je trouve très mal pratique les 2 panneaux plexi qui demande beaucoup de manutention même qd il n'y pas d'iceberg...Tout le monde n'a pas le privilège de naviguer sous les tropiques . Je navigue en Atlantique et surtout en Bretagne et j 'aimerais bien trouver une solution pour modifier d'une part pour des raisons thermiques et d'autre part d'étanchéité.
Sans se prendre une scélérate, ne vous est il jamais arrivé de remplir le cockpit par une mauvaise vague latérale ou arrière ?
Si quelqu'un a déjà effectué ce genre de modification , suis preneur de photos, plans ...etc...
Merci .
Olivier UTOPIE OVNI 395 La Rochelle
morisse
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 25 Déc 2017, 18:50

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurisation de la descente

Messagepar kea » 08 Sep 2020, 15:46

Je dois avoir effectivement beaucoup de chance car je n'ai jamais réussi à remplir le cockpit au dessus du surbeau de la porte d'entrée sur Ke'a ( 395) et sur aucun de mes bateaux en plus de 50000 milles autour du monde et pas que sous les tropiques...lol
Par contre, je suis d'accord sur le fait que la porte d'entrée n'est pas tres pratique a utiliser en mer et le seul système vraiment intéressant que j'ai pu voir est le système le la porte guillotine comme sur les super maaramu Amel ....vraiment génial....porte pouvant être ouverte et fermée en quelques secondes et pas de problème de rangement....pour l'étanchéité totale, il n'y a que le système des passoa ou de la timonerie fermée comme sur les boreal...mais il faut tout de même des gros bateaux pour que cela soit acceptable esthétiquement....bonne réflexions à tous
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurisation de la descente

Messagepar Partir » 08 Sep 2020, 18:53

Je trouve aussi que les panneaux de descente ce n'est vraiment pas pratique. En plus quand la descente est grande ouverte par beau temps on ne sait pas où les mettre. Par mauvais temps j'ai souvent mis celui du bas, mais jamais ou alors très rarement les 2, car sinon on ne peut plus passer.
C'est pour ça que j'avais conservé les photos de cet Ovni25.
A mon humble avis sur un bateau beaucoup plus grand comme le 395 il devrait y avoir moyen de dessiner quelque chose de plus esthétique, avec par exemple une capote rigide et une porte en composite pour ne pas ajouter trop de poids ?
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurisation de la descente

Messagepar kea » 09 Sep 2020, 02:56

Complètement d'accord pour une capote rigide joliment dessinée et de série...je trouve un peu bête d'être obligé de passer par l'étape de capote en toile qui va tenir maximum 10 ans avant d'être remplacée...
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurisation de la descente

Messagepar Partir » 09 Sep 2020, 09:38

Oui mais une capote fermée avec une porte légère et étanche, comme on en voit sur des bateaux plus petits ex les Pogo.
L'idée c'est de se débarrasser des panneaux de descente peu pratiques et peu étanches que ce soit contre une vague ou le froid
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurisation de la descente

Messagepar Julien M » 09 Sep 2020, 12:19

En effet la difficulté est de faire simple et léger.
Je proposerai des dessins quand j'aurai le bateau, merci pour les idées ! :-)
Julien M
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 12 Sep 2019, 12:46

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurisation de la descente

Messagepar Partir » 10 Sep 2020, 09:06

De l'Ovni 25 à l'Ovni 56, les deux extrêmes !
un doghouse en aluminium ajouté lors du refit de cet Ovni 56,
évidemment plus de place disponible que sur un Ovni 25

ovni56.jpg


doghouse.jpg
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

Re: Re: Sécurisation de la descente

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron