Service après-vente d'Alubat

  • Facebook
  • Twitter

Service après-vente d'Alubat

Messagepar roseant » 16 Mars 2023, 15:50

Bonjour,
pour votre info, je vous invite à prendre connaissance de la lettre que j'ai récemment envoyé à la direction d'Alubat.
Celle-ci est restée sans réponse. Toutefois, si l'un ou l'une d'entre vous observe un changement de leur pratique, ce serait utile de nous le rapporter.

"Bonjour,
Je possède un Ovni 36 qui m’enchante et dont je suis très content, qui navigue présentement en Grèce.
J’ai récemment contacté votre service après-vente pour acquérir une bague de remplacement pour mon safran.
Rassurez-vous, j’ai eu droit à un service courtois et avenant.

Ce fut, toutefois, aussi un voyage en Absurdistan.
- La bague vendue se détaille 78 euros.
- A cela vous ajoutez 55 euros de frais d’emballage et d’expédition.
- La TVA de 20% se calcule sur le total et ajoute 26,60 euros
- Le total s’élève donc à 159,60 euros, déjà plus du double du prix de la pièce vendue.
- Votre service de paiement n’accepte pas les cartes bancaires ou de crédit et n’autorise que les transferts bancaires.
- Le coût d’un transfert bancaire entre le Canada et l’Europe s’élève à 40 dollars canadien, soit environ 30 euros au taux courant de ma banque.

J’arrive donc à un grand total de 189,60 euros déboursé pour une pièce vendue 78 euros. On s’approche de deux fois et demi le prix de vente.
Qui plus est, vous avez dû subir un déductible de 10 euros de la part de votre banque lors du transfert.

Quelques observations:
- Vos frais d’emballage et de transport d’un colis à destination de la Grèce sont trop élevés et excessifs, bien au dessus de ce que j’ai observé dans le cadre d’autres transactions en ligne effectuées depuis l’Europe. Par exemple, j’ai dû payer l’an dernier 30 euros pour la livraison d’un panneau solaire de 165W. Et ce colis était autrement plus volumineux et fragile qu’une bague en plastique.
- Si vous faites le total des frais bancaires de votre côté et du mien, on arrive à la somme de 40 euros, 13 euros de plus que ce que votre gouvernement a perçu dans la transaction. Si j’accepte mon devoir de citoyen pour financer des services offerts par l’état, j’accepte beaucoup moins bien l’obligation d’engraisser les banques.
- Je conçois très bien la nécessité d’un transfert bancaire lorsqu’on effectue des paiements très importants comme l’achat d’un bateau. C’est un mode toutefois totalement aberrant dès lors qu’il s’agit de petites transactions. Les cartes bancaires ou de crédit sont acceptées même dans les plus petits bouibouis installés sur les plages, sans compter l’existence de modes alternatifs comme PayPal.

Le prix de vente de votre bague en plastique se justifie. Après tout, il s’agit d’une pièce usinée. Toutefois, à l’examen des chiffres, toute personne raisonnable devrait conclure que l’ensemble des frais qui se sont ajoutés à la transaction sont déraisonnables. Je vous encourage très fortement à revoir vos pratiques en la matière.

Sachez aussi que j’ai l’intention de publier cette lettre sur le forum Ovni dans quelques jours. Pas par acrimonie, simplement pour informer la communauté de ce qui les attends.

Dans l’espérance d’une réponse encourageante de votre part, je vous salue bien cordialement."
roseant
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 17 Déc 2016, 23:24
Localisation: Almira, Grèce

Re: Service après-vente d'Alubat


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Service après-vente d'Alubat

Messagepar pcav » 17 Mars 2023, 14:34

Ça devrait être assez facile de le faire refaire en delrin. Probablement beaucoup moins cher.
pcav
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 51
Inscription: 13 Mai 2020, 17:35

  • Facebook
  • Twitter

Re: Service après-vente d'Alubat

Messagepar Jolly » 17 Mars 2023, 18:59

Oui tout à fait, nous avons fait tourner des pièces équivalentes pour notre 455 dans un chantier au sud de la Turquie.
ça doit sans doute être possible aussi en Grèce, le meilleur moyen d'éviter ces dépenses inutiles en frais de transport et bancaires !
Jolly
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 22 Avr 2013, 13:40

  • Facebook
  • Twitter

Re: Service après-vente d'Alubat

Messagepar roseant » 17 Mars 2023, 20:12

Encore faut-il avoir les spécifications, que j'ai demandé mais qu'on ne m'a pas donné. Je vais mesurer la pièce avant de la poser et conserver l'ancienne.
roseant
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 17 Déc 2016, 23:24
Localisation: Almira, Grèce

  • Facebook
  • Twitter

Re: Service après-vente d'Alubat

Messagepar Yo! » 19 Mars 2023, 18:14

nous avons fréquemment fait tourner localement des pièces à moindre coup, chez les kiwis ou dans des coins plus reculés encore, BC par exemple.

jamais eu de souci avec le SAV d'Alubat, ceci depuis 2003, tudieu 20 ans déjà comme le temps passe, la dernière expérience remonte à un mois, toujours réactif et professionnel.

peut-être envisager un financement participatif en vue de réduire l'importance de la ponction financière ?
Stéphanie/Christophe
http://www.yodyssey.com
Yo!
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 23 Juin 2007, 18:42
Localisation: Antilles

  • Facebook
  • Twitter

Re: Service après-vente d'Alubat

Messagepar Mylon » 29 Mars 2023, 21:19

rien de choquant dans la réponse d'Alubat!
vous semblez ne pas comprendre le temps passé pour supporter les clients!
D'autres sociétés auraient laissé vos demandes sans réponse!!
Le service d'après vente d'Alubat est très solide, je l'ai utilisé depuis le milieu de l'Atlantique avec succès!
Mylon
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 04 Juil 2017, 14:16

  • Facebook
  • Twitter

Re: Service après-vente d'Alubat

Messagepar cco » 30 Mars 2023, 09:50

Entièrement d'accord avec Mylon,
le SAV d'Alubat est très réactif. Je me souviens d'une pièce envoyée par leurs soins en Equateur dans un délai record.
Pour ce qui est du prix, il m'arrive souvent d'avoir besoin de matériel (pas pour le bateau) pour lequel les frais de livraisons sont plus chers que le produit lui-même. Si j'ai réellement besoin de ce produit, je l’achèterai malgré tout.
Maintenant, l'Ovni 36 a vu sa production s'arrêter en 1992, il y a donc 30 ans. Je ne connais pas beaucoup, voire pas du tout de fournisseur qui propose, quel que soit le tarif, une pièce pour du matériel vieux de 30 ans alors au lieu de faire ce genre de lettre au SAV, il faudrait plutôt lui faire une lettre de remerciement pour avoir bien voulu prendre en compte cette demande!
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Service après-vente d'Alubat

Messagepar roseant » 30 Mars 2023, 16:11

Bonjour,
Peut-être devriez-vous relire la lettre. La qualité du service n'est pas en cause. Il a été excellent.
Toutefois, quand des pratiques d'affaire ou bancaires sont la source de frais importants qui dépassent de loin le prix de la pièce vendue et la multiplie par deux fois et demi, il est sain de se questionner sur ces pratiques et c'est ce que je les ai invité à faire.

Dans une société ou tout est jetable, même les bateaux, un des concepts essentiels à l'atteinte d'une économie plus circulaire est justement de rendre les sociétés responsables des produits quelles vendent à travers le cycle de vie de ces produits, incluant la réparabilité et la disposition finale. La Communauté Européenne innove justement en exigeant de plus en plus des fabricants que leur produits soient pris en charge durant leur cycle de vie. Comme un voilier de la qualité d'un Ovni à une espérance de vie très longue, la société qui l'a fabriqué a justement tout intérêt à soutenir son image de marque en offrant ce service après vente qui, encore une fois, était excellent, juste un peu absurde dans ses conséquences financières.

En passant, la production de l'Ovni 36 a cessé bien après 1992. Le mien est un 1998 et ce n'était pas le dernier.
roseant
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 17 Déc 2016, 23:24
Localisation: Almira, Grèce

  • Facebook
  • Twitter

Re: Service après-vente d'Alubat

Messagepar Petrel » 03 Avr 2023, 14:48

Bonjour,
Je trouve que vous vous en seriez très bien tiré. 78€ pour la bague, que vous auriez dû les remercier. C’était donné.

Pour ma part, la surprise (mauvaise) fut avec une demande pour une bague de safran d’un OVNI 35. Plus ou moins la même chose que pour un 36 puisque le 36 était une simple évolution du 35.
L’accueil fut courtois et correct.

Il m’a été précisé que je devais fournir les quotes qu’il ne retrouvaient pas, et que de toutes les façons, la cage était sur ces bateaux anciens souvent ovalisée (sic … quand au résultat)
Je leur ai transmis les photos et les quotes.

Pour ce que est donc de LA bague, le devis n’était pas de 78€, (c’était en novembre 2020), pas même de 100€ ou 200€ mais de 354€ pour UNE bague, sensiblement je pense la même que la votre.

Emballage et expédition 20€,

TVA 74€ (ils n’y sont pour rien)

Et un total pour une bague de 449€, en fournissant les quôtes et sans assurance d’un résultat correct.

Je l’ai finalement faite faire à La Rochelle, beaucoup moins chère même si elle n’était pas donnée, mais avec un artisan qui est venu sur place prendre les quotes, à réalisé une première bague pour valider les dimensions avant de faire la pièce définitive.

Je me suis quand même interrogé sur la volonté pour Alubat de vouloir maintenir un SAV pour les bateaux anciens, et dans ce cas, qu’ils annoncent la couleur et orientent directement vers certains chantiers plus ou moins spécialisés ce qui éviterait de les faire passer pour des limite arnaqueurs.

Devis joint
Alubat-Bague.pdf
(124.58 Kio) Téléchargé 74 fois
Petrel
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 13 Oct 2018, 00:38

  • Facebook
  • Twitter

Re: Service après-vente d'Alubat

Messagepar Alibou » 05 Avr 2023, 09:10

Pour info quand vous avez relevé ces cotes, l'ovalisation était-elle importante ?
Le prix de la pièce dépend de la matière utilisée, en Vesconite ce sera beaucoup plus cher ! Par contre il ne faut pas utiliser des polymères bon marché qui s'usent vite ou gonflent au contact de l'eau.
Je pense qu'Alubat rend service en fournissant encore des pièces pour des bateaux construits dans les années 90, voire 80 ! Allez voir dans l'électroménager ou l'automobile si vous trouvez encore des pièces pour des modèles de plus de 25 ans ? En dehors des récupérations dans les casses semble pas évident.
Comme écrit plus haut, et comme vous l'avez d'ailleurs fait, le plus intéressant est sans doute d'utiliser un chantier local pour ce genre de dépannage.
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

Re: Re: Service après-vente d'Alubat

Annonces
 


Revenir vers Le Café de la Plage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron