Solent sur emmagasineur

  • Facebook
  • Twitter

Solent sur emmagasineur

Messagepar Almanua » 22 Avr 2020, 19:05

Bonjour,
Pour ceux qui ont un solent en plus de leur génois, comment le gréez vous ? Derrière le génois ? Dans ce cas pas de problème pour virer, mais le dévent du génois enroulé ne conduit-il pas à une grosse perte de performance pour le solent ?
Comme nous avons déjà un emmagasineur pour le gennaker je pensais pouvoir l'utiliser aussi pour le solent et étarquer sans double étais juste un guindant Kevlar et une drisse mouflée ??
Merci pour vos retours d'expérience
Almanua
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 18 Août 2013, 10:14
Localisation: Le Havre

Re: Solent sur emmagasineur


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Solent sur emmagasineur

Messagepar Alibou » 23 Avr 2020, 16:16

Je pense aussi que c'est une bonne idée pour bien remonter au près dans la brise avec une coupe de voile adaptée. Je ne crois pas que le génois soit gênant si enroulé entièrement proprement. Ce n'est rien par rapport à un mât devant une GV et comme c'est une voile de brise utilisée par au moins 20N de vent, on n'est pas dans des considérations de vent frais ou propre comme pour les petits airs.

Par contre il faut une deuxième drisse de génois, souvent le cas comme drisse de secours, et aussi une cadène double suffisamment large pour pouvoir installer l'emmagasineur derrière l'enrouleur de génois sans que ça frotte. Il faut aussi que le point de drisse du solent soit plus bas que l'étais pour pouvoir installer une poulie de mouflage
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Solent sur emmagasineur

Messagepar Yenael » 24 Avr 2020, 08:12

Bonjour,
Excellent montage, mais tout dépend de la taille du bateau/ modèle d'ovni. Jusqu' à environ 44 pieds, le triptyque amure + emmag + drisse mouflée semble bien fonctionner- à condition d'avoir un cable anti torsion qui tienne le choc. Au dela, la raideur de l étai devient théoriquement un problème et il faudrait passer à une triple brin au moins.
Yenael
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 01 Oct 2018, 07:48

  • Facebook
  • Twitter

Re: Solent sur emmagasineur

Messagepar Almanua » 25 Avr 2020, 10:40

Bonjour et merci pour vos retours
Oui j'ai la chance sur notre 435 d'avoir une longue cadène double de génois à l'avant où l'on peut positionner un emmagasineur sans problème derrière l'enrouleur du génois. Pour la longueur du câble antitorsion et le mouflage je vais vérifier avec mon voilier, cette voile d'à peine 30m2 avec un point d'écoute élevé n'est pas très grande.
Almanua
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 18 Août 2013, 10:14
Localisation: Le Havre

Re: Re: Solent sur emmagasineur

Annonces
 


Revenir vers Gréement et voiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron