Solent sur Ovni 435

  • Facebook
  • Twitter

Solent sur Ovni 435

Messagepar ATA PAHO » 15 Juin 2016, 17:59

Bonjour,
l'un d'entre vous, a-t-il déjà installé un solent sur OVNI 435? Implantation, type de stockage (étai largable, emmagasineur, enrouleur...), type de coupe (triradial ou classique), quid de la trinquette?
merci par avance pour vos éclairages.
Laurent et Myriam/ATA PAHO/Ovni 435 n°84
Avatar de l’utilisateur
ATA PAHO
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 03 Jan 2016, 16:06
Localisation: Golfe de Gascogne

Re: Solent sur Ovni 435


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Solent sur Ovni 435

Messagepar Alibou » 19 Juin 2016, 10:19

J'ai rencontré un propriétaire d'Ovni 43 (rouge et du nom d'un gâteau breton pour la petite histoire) et aussi celui d'un 39 dont je ne me souviens plus du nom, qui étaient équipés d'un tel solent pour remonter au près dans la brise et en étaient visiblement très contents.
Solent étroit et haut, surface intermédiaire entre génois 435 (52 m2) et trinquette (17m2), disons 30-35 m2 sur emmagasineur (tout ou rien) et guindant câble dyneema ou kevlar ou équivalent + mouflage pour pouvoir bien l'étarquer. A hisser sur seconde drisse de génois pour hauteur (I) max et sur cadène derrière ou proche génois. Coupe suivant tissu choisi idéalement triradiale en Hydranet Radial, si cette voile va servir beaucoup. Sinon un bon dacron avec coupe classique tant que la voile est coupée pour le près et relativement assez plate, peut le faire aussi.
Quelque soit le tissu choisi ça sera nettement plus efficace que le génois enroulé !
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Solent sur Ovni 435

Messagepar Yo! » 20 Juin 2016, 05:31

Ayo! sur 385, nous avions mis un étai largable (sur croc pélican) et un solent Dacron coupe classique en 2007.
L'idée était d'avoir un backup si problème majeur avec génois, i.e solent pour près et Code 0 si abattu/petit temps.
Suite à rupture étai de génois, nous avons navigué une saison sur solent/étai largable et c'est un régal pour remonter au vent, très flexible et joueur; bien sûr plus de manipulation. Il passe sans trop de souci de bord et d'autre de la trinquette.
Nous sommes en longue navigation, il est désormais à la niche mais prêt à ressortir si besoin; seul bémol, l'étai largable est emmerdant à fixer, du coup on s'est équipé pour le remplacer par une coquille, un anneau et du Dyneema mais de là à se résigner à l'enlever... il y a comme de la résistance :D
Stéphanie/Christophe
http://www.yodyssey.com
Yo!
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 23 Juin 2007, 18:42
Localisation: Antilles

  • Facebook
  • Twitter

Re: Solent sur Ovni 435

Messagepar cybelle » 21 Juin 2016, 09:23

Idem pour nous (385, étai largable. Par contre pas de difficulté a installer quand tout bien pré-réglé). On utilise plutôt Code0 et solent, nettement moins génois maintenant. Le solent ('working jib' en anglais car le foc le plus utilisé/utile au quotidien) remplace largement trinquette (profil étroit et haut 'compense' sa plus grande surface) ce qui nous permet d'enlever pour le quotidien les bastaques (mal placées sur le 385).
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Solent sur Ovni 435

Messagepar ATA PAHO » 27 Juin 2016, 21:21

Merci à tous pour vos réponses qui me sont fort utiles. On a beau savoir qu'un Ovni n'est pas un figaro, j'ai "mal" pour mon génois (et le tube de l'enrouleur) dès les premiers tours pris. La question désormais est de savoir s'il faut conserver la trinquette?
Laurent et Myriam/ATA PAHO/Ovni 435 n°84
Avatar de l’utilisateur
ATA PAHO
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 03 Jan 2016, 16:06
Localisation: Golfe de Gascogne

  • Facebook
  • Twitter

Re: Solent sur Ovni 435

Messagepar Alibou » 28 Juin 2016, 16:41

La trinquette de 17 m2 par rapport au génois de 52 et à un solent d'environ 30 m2 sera toujours utile pour des vents plus forts
au près comme au portant. Dès que le vent (et la mer associée) forcit vraiment, au dessus de 30 N la trinquette avec son bas étais et son CE reculés et plus bas est bien utile et plus pratique qu'une voile avec un point d'amure tout à l'avant.
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Solent sur Ovni 435

Messagepar cybelle » 28 Juin 2016, 21:27

Alibou a tout à fait raison – j'ai dit 'largement remplacer' pas entièrement remplacer...qu'est-ce que tu vas faire dans les vents F6+ ?? A la limite si tu fais que du côtier peut-être tu pourrais la laisser à la maison ...et quandmême. S'il y a la moindre risque du vent fort je remets mes bastaques (qui sont rangées contre les aubans) et j'installe la trinquette dans son sac sur le pont. Ah non, je voulais pas dire que tu peux remplacer la trinquette par le solent.......
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

Re: Re: Solent sur Ovni 435

Annonces
 


Revenir vers Gréement et voiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités