Re bonjour On lit partout sur les sites des chantiers aluminium et sur ce forum que l'aluminium résiste bien au choc Quelle est sa résistance réelle aucx chocs sur la coque, les appendices dérive et safrans ?
Auriez vous des exemples concrets à partager ? des exemples de chocs, ou cabosses, pour voir comment ça se passe en réalité ? merci
Bonjour exemple concret Nouveau propriétaire de mon Ovni 37 depuis deux semaines,je ramène Spianato à ma place à Port Camargue par pétole donc pas de souci pour le mettre dans sa toute petite écurie bien étroite. 20 décembre Monsieur Mistral décide de monter en gamme sans s'essouffler force 9 à 10 M ....j 'y vais Spianato est au vent du quai je tire sur les aussières et je me rate..Re M... Bing dans le quai pauvre quai Dégâts une grosse entaille pour le quai La jupe de Spianato a un petit petit éclat de peinture. Re M...... mais pas grave.
Suite Va voir les blogs de CHAMADE ce qui se passe avec un OFNI en haute latitude Grand Nord les blogs de TIBAO en haute latitude Grand Sud et tous les autres Entre-Cotes de nos AMIS Christian et Marie Héléne Brecqhou Il y en a beaucoup Ce que je trouve bizarre étrange curieux étonnant en pourcentage en nombre en taille il y a partout des Ovnis et beaucoup moins d'autres marques même des exotiques constructions plus costaudes parait il semblent déserter ces lieux Allez je me shoote tous les matins à l 'OVNI
Cet été aucune navigation pour nous sur notre bel OVNI Saloperie de merde de merde de Maladie
Bonsoir Une petite histoire incroyable pour la nuit Un OVNI 395 a été traversé par une barque de pêche saintoise qui était à fond armée par un patron et un mousse deux gros moteurs HB propulsent ce bateau à 30 35 nds droit sur RAVENALA Bien sur aucun ralentissement le patron pêcheur confond le rhum blanc et l'eau. La femme du skipper n a pu que se planquer derrière la table du cockpit le skipper s'est jeté à terre Bien sûr il y a eu des gros gros dégats en définitive irréparables sur place. Redressé comme il fut possible RAVENALA est rentré par ses propres moyens à La Rochelle Grassi Bateaux l a réparé et le bateau navigue L' exotique aurait été comment?????????????????????????? lui
Sur l'OvniClub nous avons (malheureusement) eu vent de pas mal de cas d'accidents, je vais rechercher quelques photos de chocs pour les mettre en ligne, car je crois que c'est une question valable, certainement récurrente en tout cas. On hésite souvent à en mettre trop en ligne pour éviter tout voyeurisme et ne pas en rajouter aux soucis de l'équipage. Par contre se rendre compte à froid comment se déforme la coque en aluminium et voir le type de réparations possibles est certainement instructif.
Arioso vient de rappeler la mésaventure d'un Ovni au mouillage en Guadeloupe heurté à grande vitesse par une saintoise (bateau de pêche en bois moulé très solide et équipé de 2 moteurs HB de plusieurs centaines de chevaux) . Portique plié, coque enfoncée, balcon et chandeliers pliés ... en gros c'est tout. Le bateau a traversé l'Atlantique avec ses bosses ...
Une autre d'un Ovni drossé sur les rochers de la digue d'un port pendant 48 heures. Suite à une mini tornade, toutes les amarres et les installations du port ont cassé, la plupart des voiliers en polyester ont coulé, l'Ovni a été (bien) cabossé.
Une autre d'un Ovni au large de Lisbonne, collision avec un pêcheur, jolie bosse mais pas de voie d'eau comme sur les bateaux du Vendée Globe ... Bon assez de blabla, les photos vont venir !
En premier cette vidéo, impressionnant de voir la différence entre l'état de la coque de l'Ovni et le bateau de pêche :
Garder à l'esprit que c'est spectaculaire, mais avant tout une grosse galère pour le propriétaire : marin ivre pas toujours assuré, sa propre assurance et expert/chantier local incompétents, parfois un chemin de croix pour réparer le bateau et se faire rembourser !
D'autres bosses montrant l'élasticité et les déformations importantes de l'alliage aluminium avant rupture :
Gros chocs sur coque aluminium
cabosse.jpg (22.05 Kio) Consulté 7105 fois
Coque de voilier aluminium cabossée sur toute la longueur
coque.jpg (35.89 Kio) Consulté 7110 fois
Voilier aluminium endommagé
Safran plié, mèche de safran aluminium. Sur beaucoup d'autres types de construction avec d'autres matériaux que l'alliage aluminium, on aurait très probablement un éclatement de la coque autour du safran
Et pour les réparations, en gros on découpe et soude de nouvelles plaques d'aluminium et éventuellement des sections de lisse ou membrure si la structure a aussi été endommagée (cas les plus graves suite à de très gros chocs). Il faut mieux remplacer par du neuf car même si un carrossier pouvait redresser les bosses, la résistance et fatigue de l'alliage ne seraient plus les mêmes.
Photomontage résumant le principe de la réparation d'un bateau aluminium
Bonjour, J ai des photos de réparation à te communiquer si tu veux je les ai sur mon smartphone Ces photos ont été prises lors de la réparation de mon bateau.
Bonjour Arioso, Vous pouvez mettre directement en ligne une ou deux photos en utilisant la fonction "Ajouter des fichiers joints", voir menu en dessous lorsque vous écrivez un message. Comme ça tout le monde peut en profiter !