Bonjour, bonne question. Je n'ai qu'une partie de la reponse car mon bateau (un 445 no 8 de la serie) ne sera pret qu'en mai mais sera equipe d'un sondeur d'avant EchoPilot Professionel avec une sonde en bronze.
Le sondeur doit, selon Jimmy Cornell avec qui j'en ai parle, etre place le plus en avant possible devant la derive, ce que je ne ferai pas forcement en raison de la presence d'un propulseur d'etrave.
Si on se fie a la doc fournisseur elle pourrait aussi etre en arriere mais leur shema est pour un bateau moteur a fond plat.
Il y a quelques points importants a respecter:
La sonde doit avoir un Manchon en Aluminiun (£452.00 inc vat - sales@tcschandlery.co.uk) pour eviter une lectrolyse fatale.
La pose se fait en incluant 1 ou 2 inserts en nylons pour que la sonde soit le plus horizontale possible.
L'ecran de controle devarit etre a la barre car aller voir dans le carre si on "va toucher" parait bizzare

Un ecran N&B est suffisant.
EN PRATIQUE, allez sur un site et telechargez la doc PDF, elle est bien fait (je ne connais que celle en anglais).
Pour ameliorer le tout et profiter des taux de changes (£ a 1.09 euros), commander par internet sur un site UK est plus qu'interessant.