Spi asymétrique ou gennaker

  • Facebook
  • Twitter

Spi asymétrique ou gennaker

Messagepar DAN » 27 Jan 2010, 18:33

Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter prochainement un Ovni 395 et j'hésite dans l'équipement des voiles d'avant entre un gennaker sur emmagasinateur avec un bout dehors et un spi assymétrique sur emmagasinateur avec un bout dehors.
Pourriez-vous me donner vos avis.

Je vais naviguer seul la plupart du temps (en naviguant bien sûr avec un pilote automatique), est il envisagable que je puisse manier seul (j'ai 60 ans) un spi symétrique avec une chaussette. Le maniement du tangon sur ce type de bateau est il aisé.

Merci pour vos réponses.
DAN
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 18 Sep 2009, 08:43

Re: Spi asymétrique ou gennaker


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ou gennaker

Messagepar Alibou » 30 Jan 2010, 17:32

ce sont des voiles assez différentes . De toute façon pour les allures vraiment débridées de grand largue et vent arrière un tangon est vite nécessaire.
Pour les allures, je dirais gennaker 70 à 110 degrés du vent, spi symétrique 100 à 180 et asymétrique sur bout-dehors jusqu'à 160 max, car me parait difficile au vent AR !
Pour les manœuvres en solitaire il faut anticiper et décomposer, ce qui rendra de fait une manœuvre d'envoi de spi symétrique sur tangon longue, voire fastidieuse. Mais plus une question de forme, d'entraînement et de volonté que d'âge !
On peut aussi trouver des compromis : des gennaker plus creux en toile de spi. Sinon au lieu de faire du vent arrière on peut aussi tirer des bords de largue avec un spi asymétrique, a voir si malgré un rallongement de la route on va plus vite !? c'est parfois plus confortable lorsque que la mer est formée et les conditions molles, car vent pas assez puissant pour stabiliser le bateau et réduire le roulis.
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ou gennaker

Messagepar Perpete0 » 03 Fév 2010, 14:58

Sur mon Ovni 43, j'ai un Spi assimétrique qui est presque symétrique, de sorte que je l'envoie assez facilement seul (j'ai aussi 60 ans environ) amuré sur la ferrure d'étrave avec l'aide d'une chaussette. Quand il est en l'air, si je passe un peu trop vent arrière, c'est assez facile de gréer un tangon, de passer le bras et de lacher le point d'amure (mousqueton largable sous chartge). La manoeuvre inverse est à peine plus délicate.
Avatar de l’utilisateur
Perpete0
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 26 Avr 2007, 19:06
Localisation: LE TOUQUET

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ou gennaker

Messagepar AWAS » 23 Fév 2010, 13:42

Bonjour,

Pour les "histoire d'allongement de route et de gain de vitesse vous pouvez voir le site:http://appo.wifeo.com/au-bar-de-la-marine.php qui donne un petit tableau éclairant.
AWAS
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 23 Fév 2010, 13:39

Re: Re: Spi asymétrique ou gennaker

Annonces
 


Revenir vers Gréement et voiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron