Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar Ioda » 03 Jan 2016, 14:44

Bonjour et bonne année à tous,

Sur Ioda (notre 435 de 2001), nous avons eu une problématique un peu différente dans la mesure où aucune source d'énergie renouvelable n'était installée au départ.

Après discussion et réflexion, pour notre cas particulier, nous sommes partis sur une solution tout solaire pour notre boucle atlantique à venir. En effet nous naviguerons finalement assez peu (exit la solution de l'hydrogénérateur couteux) et plutôt dans des zones ensoleillées avec du vent portant, sauf sur la transat retour (exit l'éolienne, les problèmes d'ombre portée, de maintenance, de danger éventuel, etc.).

Nous devrions nous décider dans les jours qui viennent pour une solution de panneaux fixes de grande puissance : 2 x 327W (panneaux de 1,0m x 1,6m chacun), non orientables, et un bon parc batteries. Soit 2m x 1,6m au total. Je pense les fixer en appui sur le portique, mais pas directement au dessus, afin de garder de la place pour les diverses antennes, et de compléter le bimini. Je reprends un montage similaire à celui de Louis (Kayok).

Voir le sketch ci-dessous, même si ce sera un peu plus sur l'avant (et donc pas au dessus du portique).
Rien ne dépassera de la coque (ce qui évite les problèmes en cas de touchette au port ou dans une écluse comme à Arzal). Au niveau encombrement/fardage, cela ne choque pas particulièrement certains pros (comme chez Arzal Nautique).

Sketch panneau portique Ioda.pdf
(89.44 Kio) Téléchargé 739 fois


Pour Laurent (Bombyxe), nous sommes basés à Arzal, et je crois que c'est le cas également de votre (futur) bateau. N'hésitez pas à me contacter en MP pour échanger éventuellement sur divers sujets.

A+,
Fabian, de Ioda
Ioda
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 04 Mars 2015, 11:38
Localisation: Arzal

Re: Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar ATA PAHO » 04 Jan 2016, 09:21

Bjr Ioda, Vous pouvez me contacter directement
Dernière édition par ATA PAHO le 05 Jan 2016, 15:06, édité 1 fois.
Laurent et Myriam/ATA PAHO/Ovni 435 n°84
Avatar de l’utilisateur
ATA PAHO
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 03 Jan 2016, 16:06
Localisation: Golfe de Gascogne

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar Nunavut » 04 Jan 2016, 11:30

Avez-vous regardé aussi les panneaux solaires qui se posent sur le pont ou mieux le roof, on peut marcher dessus, leur prix n'est plus rédhibitoire, leur rendement a beaucoup augmenté (voisin des panneaux classiques) et ça semble solide; au besoin je peux vous communiquer des références.

Avantages : solution beaucoup plus esthétique, moins de poids dans les hauts, et surtout beaucoup moins de fardage, solution énumérée par Ioda semble ok pour naviguer aux Antilles mais quid d'une bonne tempête par exemple sur une transat retour ?
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar Ioda » 25 Avr 2016, 13:46

Bonjour,

Pour info, et suite à ma description dans un poste précédent, vous trouverez ci-joint des photos de l'arrangement des panneaux solaires sur Ioda (2 x 327 w).

Slts,
Fabian
Pièces jointes
panneau2.jpg
Panneau 1.jpg
Ioda
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 04 Mars 2015, 11:38
Localisation: Arzal

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar Nunavut » 26 Avr 2016, 19:20

Super pour la puissance mais très encombrant à mon goût. Peut se démonter facilement en cas de tempête ?
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar Ioda » 27 Avr 2016, 17:15

Salut,

Bon d'abord, avec ma femme et mes 2 jeunes enfants, lors de notre boucle atlantique à venir, on va faire en sorte de les éviter au maximum, les tempêtes, bonnes ou pas : respect des saisons et probablement un routeur sur la transat retour.

Mais on ne peut jamais tout prévoir ou anticiper, surtout en mer. Je pense que si nous nous sommes malgré tout confrontés à une telle météo, les panneaux ne seront pas mon premier souci :
_ l'ensemble a une surface de 3 m² (mais prise au vent quasi nul à l'horizontal). Même avec 45 ° de gite et un vent de travers, cela ne fait "que" 2 m² de prise au vent (et encore ce n'est pas un "mur" vertical, le vent peut filer).
_ l'ensemble ne pèse que 55 kg (panneau + supportage) et est solidement fixé (6 points de fixation + 2 barres en transversal pour rigidifier).
J'ai donc plutôt confiance dans ce montage et n'ai a priori pas l'intention de le démonter.

Les photos sont centrées sur le portique, mais si on considère le bateau dans son ensemble cela ne parait pas si démesuré.

Pour info, Louis (Kayok) a encaissé sans problème des rafales à 60 noeuds avec un bateau, une surface de panneaux et un agencement similaire.

Autres avantages, outre la prod d’électricité que j'espère très bonne, cela complète le bimini (pluie / soleil) et permet de suspendre plein de chose au mouillage (matériel de planche à voile, serviettes, saucisson :lol: )

En ce qui concerne le solaire souple, je vois mal comment installer, sur nos monocoques, ne serait-ce que la moitié de cette puissance. Soit ce sera souvent à l'ombre (roof), soit cela transformera le bateau en patinoire (passavant, plage avant).

Autant d'avis que de skippers, en espérant avoir fait un des bons choix...

Slts, Fabian
Ioda
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 04 Mars 2015, 11:38
Localisation: Arzal

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar kayok » 28 Avr 2016, 07:05

bonjour
les panneaux collés sur le carré posent problèmes
moins bonne exposition
difficile de coller directement sans devoir mettre beaucoup de sika à cause des courbes,sinon préferer des petits panneaux
sans ventilation derrière le panneau,la tempèrature monte le rendement baisse
si on met des baguettes pour ventiler ou rattapper les diff de niveau,cela devient gênant pour marcher
on abîme de tout façon la surface des panneaux ou les connections.
quant aux panneaux sur portique,il faut qu'ils soit très très bien fixés. on doit pouvoir s'y cramponner comme à un garde corps.Double du rendement que les panneaux de carré.En résumé: carré:appoint,maintien de charge,et portique: apport important indispensable.
cordialement
Louis
kayok
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 25 Août 2008, 09:05
Localisation: bassin d'Arcachon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar ALBATROS » 29 Avr 2016, 07:34

Je lis avec intérêt votre conversation sur les surfaces d'écran voltaïque pour votre autonomie électrique. La recherche de puissance est difficile. In fine le voltaïque produit peu de watts surtout dans les régions où l'ensoleillement est aléatoire. En méditerranée, on est certainement bien placé pour cette production voltaïque.
Quoiqu'il en soit deux causes importantes déterminent le rendement :
- la propreté de la surface de l'écran. Attention au sel et à la poussière. Le rendement peut baisser facilement de 20 % .
- l'orientation du panneau par rapport à l'axe du rayonnement est primordiale. J'ai le regret de vous dire qu'un panneau solaire monté en fixe ne vaut pas tripette. Le panneau fixe ne produit que 12 h / 24 h . En le laissant fixe ( à cause de sinus alpha ) vous perdez encore 30 % sur 50 % restants. Le rosé commence à ne plus être frais. Penser à orienter son panneau par rapport à l'axe de rayonnement suppose une mécanique appropriée de la pause et une vigilance permanente pour régler son positionnement qui devient vite fastueuse quand elle n'induit pas un fardage péjoratif pour la marche du bateau. Pour les quelques % restants , l'ombre portée de mes voiles se charge de réduire à presque rien les watts restants.
Le panneau solaire ? C'est bien pour celui qui les vend. Un emmerdement pour celui qui les achète.
Ce étant j'ai deux panneaux solaires sur mon OVNI : un souple sur la capote (1m2) et un orientable de 1 m2 sur le haut du portique. L'angle d'orientation est conséquent + ou - 70 °. Le soir en fin de journée j'oriente le panneau . Mais la bouteille de rosé est déjà vide. On est jamais content.
Salut et bon rosé tout de même.
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar Ioda » 29 Avr 2016, 13:05

Salut,

Réponse chiffrée dans quelques mois.

Slts, Fabian
Ioda
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 04 Mars 2015, 11:38
Localisation: Arzal

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar Nunavut » 01 Mai 2016, 12:45

Aux Antilles l'inclinaison des panneaux est beaucoup moins critique qu'en méditerranée ou sous les latitudes nord déjà hautes de la France. Sous les tropiques le soleil monte très vite en 30 minutes vers 6 H le matin pour descendre aussi vite le soir peu après 18 H. Tout le reste de la journée il est bien haut sur nos têtes ... attention aux coups de soleil et au ti-punch avant la nuit tombée !
Serait difficile à réaliser avec une telle surface, qui de fait pourra aussi protéger de la pluie sous les grains. Cette installation me parait bien pour naviguer aux Antilles, vous connaissez déjà mon avis pour les autres navigations.
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar cybelle » 01 Mai 2016, 13:36

IODA - Même si je n'aurais pas choisi une telle solution (pour des raisons de revente et le compromis que j’apprécie entre énergie éolienne (surtout la nuit) et solaire) ta réponse réfléchie est la bonne...et je crois que tu ne vas pas être déçu (en supposant que ta famille consomme avec modération!)
Je suis toujours épaté par le rendement de nos vieux panneaux fixes (2x50W de 2004 +régulateur MPPT, de pointe à l'époque) pourvu qu'il fait beau et en dépit des pronostics experts. (Attention aux experts – mon premier job était de corriger l'installation professionelle du moniteur de batterie qui ne voyait pas le rendement solaire).
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar Alibou » 07 Mai 2016, 11:52

Une bonne solution vue sur plusieurs bateaux : des panneaux amovibles au dessus du bimini. Aux Antilles le bimini est toujours à poste et peut tenir sans problème même avec des vents forts de F6
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar Ioda » 08 Juil 2017, 12:56

Bonjour,

Je reviens sur le sujet pour apporter la réponse chiffrée que j'avais évoqué précédemment dans ce fil. Nous sommes actuellement aux Acores après une boucle atlantique.

Quelques données pour nos 2 panneaux (2x327W) avec 2 régulateurs MPPT Victron :

_ Plus de 40 Amp/h en pointe. Par moment, même quand le dessal, le frigo et le pilote fonctionnent ensemble, nous sommes encore en positif. Nous avons toujours utilisé tous nos appareils elec à volonté (instrum, ordis, tablettes)

_ Seulement 3 heures de moteur (pour la production d'électricité) en 10 mois. A ces 3 heures près, même sans producteur la nuit et sous pilote, nous sommes toujours parvenu à refaire la charge complète dans la journée qui suit, ou dans les 48h.

_ 0 entretien, 0 maintenance, 0 manipulation. 2 coups d'éponge en 1 an (les grains, la pluie font le reste).

_ 40 noeuds, c'est fort heureusement ce que nous avons eu à affronter de plus fort. Absolument aucun pb, et j'ai le sentiment que nous aurions pu supporter nettement plus (au moins pour les panneaux...)

Accessoirement : fruits, légumes et matériel de planche à voile pendu dessous. A la barre un bon pare-soleil, un bon parapluie et un bon garde-corps.

Bref, pour un prix correct, et pour notre programme, nous sommes particulièrement satisfaits de notre choix.

Suis à dispo pour toute question / infos

Slts,
Fabian,
Ioda
Ioda
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 04 Mars 2015, 11:38
Localisation: Arzal

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar cybelle » 08 Juil 2017, 18:57

Bravo Ioda - une solution réfléchie et empiriquement prouvée. Exactement ce que je cherche sur un forum
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

Re: Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Annonces
 

Précédent

Revenir vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités