Pour les chantiers chacun a son lot de clients mécontents, voire même de procès pour certains, et aussi fort heureusement de clients satisfaits ! Je suis un peu trop près de certains cas pour donner des exemples précis, mais sachez que ce n'est pas le prix payé qui met à l'écart des problèmes. Pour citer des chantiers moins proches des fans des "boîtes de conserves" l'équipement est très souvent le même que ce soit un Hallberg Rassy, un Bénéteau, ou un Bavaria ... un winch Lewmar reste un winch Lewmar, Harken qui faisait d'excellent matériel produit aujourd'hui du (trop)"high tech" qui me semble difficilement réparable en grand voyage en cas de souci, reste Andersen et ...
Il suffit de discuter sur les pontons ou de lire les blogs pour voir les problèmes avec les propulseurs (pour MaxPower les pannes font partie du plaisir de naviguer, dixit leur service commercial !), les dessals, les chauffages, les pilotes, les montages électriques inversés, certains moteurs dont l'inverseur se désolidarise ou explose au bout de quelques dizaines d'heures ... la liste est longue.
A qui la faute ?
au chantier qui n'a pas effectué l'installation correctement ou au fabricant qui aurait du fiabiliser son produit ??
Ce n'est pas qu'une histoire de taille de bateau, le 445 n'est pas un grand voilier, même par rapport à un 365, mais plutôt une question d'équipements et d'options ! Des équipements défaillants, ou mal intégrés par les chantiers qui les montent rapidement sans trop se poser de questions.
Une lapalissade qui vaut la peine d'être répétée : le moins d'options superflues (chacun a un projet et une manière de naviguer différents), ce n'est pas seulement un gain pour le porte monnaie mais surtout une grosse réduction de soucis !
Pour la loa il faut bien sûr pour comparer prendre le cas de quelqu'un qui peut payer cash (apport max légal et remboursement le plus court possible). Les taux d'intérêts sont très bas depuis plusieurs années. Faire jouer la concurrence. Certains organismes financiers leaders du marché, sachant que le client va réaliser un gain substantiel en profitent pour être gourmand. Chercher plutôt du côté des banques régionales ou mutuelles ou les deux...
On parle pour ces gains du régime forfaitaire accessible à tout le monde, même pour ceux qui ne s'éloignent pas de nos jolies côtes. Quant au tour du mondiste ou à celui qui laisse son bateau en Tunisie ou Turquie et opte pour le régime réel, le gain de TVA est encore beaucoup plus importants.
Voilà en espérant que ce sera utile à NOMADE (le 365 est un très bon bateau

)