Température du pont alu au soleil ?

  • Facebook
  • Twitter

Température du pont alu au soleil ?

Messagepar MarcLeQuebecois » 07 Août 2013, 15:43

Re bonjour a toutes et tous,
Encore dans mes grandes reflexions a savoir quel bateau choisir pour long voyage eventuel...
Une autre petite question pour vous:
On me disait sur un autre poste, que le bateau alu, si non isole, devient vite tres chaud a l'interieur, et vite tres froid aussi.
La plupart des ovnis sont isoles ? coque et pont ?

Je me demandais aussi si le pont alu devient beaucoup plus chaud pour les pieds que le pont en fibres sous les tropiques ?
merci bien !
Marc
MarcLeQuebecois
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 28 Déc 2012, 16:08

Re: Température du pont alu au soleil ?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Température du pont alu au soleil ?

Messagepar MORIGAN » 08 Août 2013, 17:13

Bonjour,

j'ai vécu en Europe et suis maintenant en Caraïbe, le pont de mon Ovni avec une peinture antidérapante blanche n'est pas plus chaud que le pont d'un voilier en polyester, quant à l'isolation .... j'ai la pont isolé mais pas la coque et je le regrette quel que soit le climat où l'on navigue, si c'était à refaire je ferais isoler jusqu'à la ligne de flottaison.
Cordialement
Marie
Avatar de l’utilisateur
MORIGAN
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 76
Inscription: 23 Fév 2007, 13:11
Localisation: Placentia Belize 16°30.687 N 88°21.784 W

  • Facebook
  • Twitter

Re: Température du pont alu au soleil ?

Messagepar MOUSSAILLON » 08 Août 2013, 21:21

Bonjour,

J'ai eu un Brise de Mer ( alu) non isolé , quasi sans peinture isolante sur le dessus. Terrible, par temps bien chaud et ensoleillé , même en Bretagne à l'époque.
J'ai depuis plusieurs années un Ovni isolé pont et coque jusqu'à la flottaison. Du TBS antidérapant sur le pont. Ce bateau a fréquenté avec moi toute la Méditerranée y compris orientale ou Tunisie en été , actuellement la Caraibe de façon tout à fait confortable avec simplement en plus un jeu de tauds acheté en grande surface de bricolage .
A l'inverse , pas de souci majeur d'humidité , y compris lors d'un passage récent en zone équatoriale. F.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Température du pont alu au soleil ?

Messagepar MarcLeQuebecois » 09 Août 2013, 06:54

Merci pour vos reponses !

Marie,
tu regrettes que la coque ne soit pas isolee jusqu'a la ligne de flotaison... parce que le bateau devient bien chaud a l interieur sous lestropiques ??
Merci pour les precisions,
MArc
MarcLeQuebecois
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 28 Déc 2012, 16:08

  • Facebook
  • Twitter

Re: Température du pont alu au soleil ?

Messagepar Dummy » 09 Août 2013, 10:48

Bonjour,
Les Ovni ne sont pas tous isolés par défaut car c'est une option proposée par le chantier. Souvent le plus gros souci avec un bateau alu non isolé n'est pas tant la chaleur si nombreuses aérations et tauds pour faire de l'ombre au mouillage, mais la condensation dans les zones humides où il est plus difficile de bien ventiler le bateau.
Quant aux navigations en zones froides la coque (et le pont) du bateau doit être isolée mais aussi ne pas comporter de ponts thermiques, sources de condensation. Même chose pour les hublots de pont.
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Température du pont alu au soleil ?

Messagepar MORIGAN » 09 Août 2013, 18:44

Bonjour Marc,

il y a la chaleur mais comme le dit Dummy il y a aussi l'humidité que ce soit en pays chaud ou en climat froid, à Canet en Roussillon où nous avons hiverné, toute les semaines en hiver il y avait plusieurs litres d'eau de condensation à évacuer !!!!
Ici au Honduras malgré les panneaux ouverts et les tauds et les placards et coffres ouverts il faut être vigilant et traquer le moindre signe de moisissure et il y en a rapidement !!!!!!
Donc aucune hésitation isolation coque et pont.
Cordialement
Marie
Avatar de l’utilisateur
MORIGAN
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 76
Inscription: 23 Fév 2007, 13:11
Localisation: Placentia Belize 16°30.687 N 88°21.784 W

  • Facebook
  • Twitter

Re: Température du pont alu au soleil ?

Messagepar Malugui 3 » 10 Août 2013, 06:38

Je crois que la température du pont est essentiellement liée à la couleur plus qu'au matériau. (J'ai e souvenir de la petite plage de sable noir de Stromboli où il était impossibe de marcher pieds nus au soleil!).
Sur notre précédent bateau, un Dehler, dont l'antidérapant était gris clair, le pont était effectivement vite très chaud au soleil.
Sur notre OVNI 365, l'antidérapant est très clair et n'est jamais brûlant.

Quant à l'isolation, je ne peux que la conseiller, même si c'est une option chère. Je n'ai jamais eu (en climat tempéré) de problème d'humidité, y compris pendant l'hivernage, à part la condensation autour des hublots et de l'épontille en fin de nuit quand il fait froid dehors.

Venez naviguer en Baltique, l'été a été magnifique et les archipels Suédois et Finlandais sont superbes.
Luc
Malugui 3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 54
Inscription: 29 Avr 2010, 13:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Température du pont alu au soleil ?

Messagepar MarcLeQuebecois » 12 Août 2013, 09:56

Merci bien pour vos reponses,
Tres utile et tres interessant !
Est ce que ca veut dire que les bateaux en fibre de verre / plastique sont moins sujet aux problemes de condensation ? Moins sensibles aux chaud / froid ?
Merci encore,
Marc
MarcLeQuebecois
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 28 Déc 2012, 16:08

Re: Re: Température du pont alu au soleil ?

Annonces
 


Revenir vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités