Tempête Xynthia et grande marée

  • Facebook
  • Twitter

Tempête Xynthia et grande marée

Messagepar luly » 02 Mars 2010, 19:23

J'espère que ceux qui ont leurs bateaux amarrés sur la côte Atlantique n'auront pas subi trop de dégâts ?
Des amis de La Rochelle viennent de m'expliquer que plusieurs pontons sont passés au dessus des pylônes entraînant de la casse lors du passage de la tempête ce weekend dernier. Un manque de chance car le gros de la tempête est arrivé juste au moment d'une marée haute à fort coefficient.
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

Re: Tempête Xynthia et grande marée


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tempête Xynthia et grande marée

Messagepar Alibou » 03 Mars 2010, 14:17

D'après Météo France une surcote entre 1 et 2 mètres de hauteur d'eau due aux faibles pressions (entrainées par le voisinage du centre dépressionnaire) et au vent s'est de fait ajoutée à la marée haute. Ceci est du moins l'explication donnée suite aux ruptures de digues dont celle ancienne de l'Aiguillon au sud de la Vendée ...
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tempête Xynthia et grande marée

Messagepar Perpete0 » 03 Mars 2010, 18:46

Je navigue souvent aux Pays Bas et je m’étonne d’entendre l’ensemble des médias et bon nombre des politiques s’exclamer qu’il faut être fou pour planter sa maison derrière une digue en dessous du niveau de la mer (niveau de la mer que personne ne définit clairement d’ailleurs). Si c’était vrai il y aurait pas mal de Bataves justiciables des hôpitaux psychiatriques. Quand on voit les digues qu’on voit à la télé en ce moment et qui ressemblent à de vagues murs de pierre avec un peu de terre derrière, on se dit que les fous sont ceux qui les ont conçues. A l’exemple des Hollandais, la qualité d’une digue n’est pas dans sa hauteur mais dans sa largeur. Bien entendu, la largeur, c’est de l’emprise au sol et donc de la surface non bâtie.
Avatar de l’utilisateur
Perpete0
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 26 Avr 2007, 19:06
Localisation: LE TOUQUET

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tempête Xynthia et grande marée

Messagepar Brecqhou » 04 Mars 2010, 08:18

Tout-à-fait d'accord avec cette analyse de Perpete. Nous sommes dans un pays où actuellement plus que jamais nous agissons dans l'urgence en faisant des lois, en agissant immédiatement sans un suivi dans le temps et donc en ce qui concerne les digues un entretien régulier.
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tempête Xynthia et grande marée

Messagepar Santana3 » 04 Mars 2010, 10:52

De fait comme pour la marée cyclonique lors d'un cyclone, la montée des eaux fait souvent plus de dégâts que les vents pourtant violents. D'où l'intérêt des digues, et des pylônes de port suffisamment hauts !
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

Re: Re: Tempête Xynthia et grande marée

Annonces
 


Revenir vers Infos Générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités