par roseant » 27 Juin 2024, 15:38
Bonjour,
À l'achat de mon OVNI 36 en 2016, j'ai remplacé la toilette d'origine par une toilette à compostage Nature Head pour deux raisons, pas de cuve a eaux noires et un problème perso avec l'idée de rejeter le résultat de nos méditations matinales dans une belle baie paradisiaque.
Cela dit, j'ai depuis visité nombre d'endroits en Europe où les bateaux non-équipés de cuves de rétention sont interdits, sans jamais qu'une quelconque vérification soit faite.
Fonctionnement: les liquides et solides sont séparés de par la conception de la toilette. Les liquides vont dans une bouteille de quatre litres et les solides dans un bac où on a placé de la noix de coco, de la tourbe ou des copeaux de bois. Une manivelle sert à mélanger le contenu du bac a compost. L'aération est essentielle et la toilette possède un petit ventilateur dont la fonction principale est d'aérer et évacuer l'humidité vers l'extérieur. Le ventilateur est sans bruit et consomme très peu. Essentiel, le couvercle de ces toilettes doit être fermé en permanence quand elle n'est pas utilisée pour que l'aération fonctionne. La bouteille de liquide au contenu stérile peut être vidée plus loin en mer ou à la marina. Nous sommes généralement deux à bord et la bouteille dure environ deux jours. par routine. À deux, une charge de noix de coco dure au max deux mois avant de devoir être remplacée. La vidange de la noix de coco est assez facile si vous possédez des sacs de vidange pouvant couvrir entièrement le bac. Il suffit ensuite de renverser et mettre la nouvelle charge de noix de coco. L,a toilette se sépare en trois morceaux (la bouteille des liquides, le siège-cuvette et le bac a compostage) faciles à sortir pour un nettoyage/vidange à l'extérieur du bateau. À l'usage, il est parfois préférable de remplacer la tourbe au mois. Çà dépend de l'usage et de la fréquentation des ports équipés de toilettes. Présentement en Grèce, les toilettes des ports sont plutôt rares, donc on remplace un peu plus tôt.
Installation: la toilette à compostage est plus volumineuse et plus haute. Les toilettes de bateaux sont assez basses et normalement installées sur une plateforme qui relève la cuvette au dessus de la ligne de flottaison. Cette considération devient caduque avec une toilette à compostage. Néanmoins, le volume du bac requiert plus d'espace et la toilette est plus haute. Si vous l'installez sur la plateforme initialement prévue pour une toilette conventionnelle, elle sera trop haute pour s'asseoir confortablement. Deux options: abaisser la plateforme si c'est possible ou, fabriquer une boite devant la toilette pour y monter. J'ai choisi la seconde option et la boite est aussi un nouveau rangement. Outre le volume, pensez à la manivelle qui doit pouvoir être actionnée facilement. Idéalement, la toilette devrait être dans le sens de la marche, sinon la gîte peut la rendre inutilisable si l'urine peut couler vers la fosse à compost, ce qui ne doit pas arriver. On s'est adapté. Quand on tire des bords, on s'organise pour aller à la toilette sur la bonne amure, ou on met en panne quelques minutes.
Vous devrez passer un tuyau pour la ventilation. Pensez au point de sortie. Il n'y a pas d'odeur dans la toilette mais il peut y en avoir un peu au point de sortie de la ventilation, surtout après la méditation matinale. Donc, pensez stratégiquement au point de sortie.
Bilan à l'usage: nous sommes généralement deux à bord. À quatre, ça va bien mais il faut remplacer le compost plus souvent.
- nous n'avons jamais à courir les stations de pompage et la vidange de la bouteille de liquide en mer est facile. J'ai un copain qui a bricolé un tuyau sur la bouteille connecté à une pompe électrique pour vidanger via l'ancien passe-coque d'arrivée d'eau sans avoir à la démonter.
- Lors de l'achat: pensez à l'achat d'une bonne réserve de noix de coco et à acheter un ou deux ventilateurs de rechange. Sans lui, ça peut devenir le cauchemar. La noix de coco est séchée et compactée et prend peu de place. Une brique suffit pour une charge et une brique a environ la taille d'une vraie brique. J'ai aussi une bouteille de rechange qui n'a pas encore servi, même à quatre à bord.
- Comme nous naviguons deux mois à la fois, le nettoyage complet de la toilette pour l'entreposage demande moins d'une heure avec des gants, une brosse et de l'eau.
- Cela nous est arrivée une fois où la chimie du compostage n'a pas fonctionné et la bac a compost s'est transformé en bouillie. La cause, une humidité hors de contrôle à cause du ventilateur défectueux, mais facile à remplacer.
- Au final, je trouve qu'il n'y a pas plus d'odeurs qu'avec une toilette conventionnelle et moins si celle -ci est branché sur une cuve à eaux noires.
- À refaire, je referais.
Bonne cogitations et, si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas.
Antoine