Traversée de l'atlantique

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagepar OvniRem » 14 Fév 2010, 02:11

.
Dernière édition par OvniRem le 05 Août 2010, 00:53, édité 1 fois.
OvniRem
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 12 Août 2009, 04:49

Re: Re: Traversée de l'atlantique


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagepar Santana3 » 14 Fév 2010, 19:37

Même au mois de Mai je me suis pris parfois de belles dépressions sur la tronche avant d'arriver aux Açores, mais de fait c'était surtout du portant.
Pour ceux qui ne sont pas pressés et qui veulent à la fois diminuer le risque de mauvais temps et laisser passer la "horde" pour visiter les Açores plus tranquillement, une solution consiste à partir fin Mai des Antilles et faire une escale d'une bonne semaine aux Bermudes, pour visiter ensuite les Açores début Juillet.
Si le risque de mauvais temps diminue, par contre le risque de pétole augmente, et oui on ne peut pas tout avoir :mrgreen:

PS : A Ovnirem : pour info le marché antillais du bateau d'occasion est parmi les plus importants au monde, c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai ramené mon bateau en Europe pour le vendre, car comme conséquence d'une offre importante, les prix aux Antilles sont aussi parmi les plus bas :wink:
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagepar OvniRem » 15 Fév 2010, 00:13

.
Dernière édition par OvniRem le 05 Août 2010, 00:53, édité 1 fois.
OvniRem
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 12 Août 2009, 04:49

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagepar Santana3 » 15 Fév 2010, 08:51

Oui et sans même chercher !!
Rien qu'un seul courtier comme Caraïbe Yachts en a déjà 3 à vendre : un 39 à 125 M€, un 435 à 250 et un 395 tout neuf de 2009 à 275
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagepar Enyleve » 17 Fév 2010, 12:11

Merci pour toutes ces infos sur les bonnes périodes pour traverser l'atlantique ! Ca nous laisse un peu de temps pour retourner voir et préparer le bateau. Des escales aux Bermudes et aux Açores nous séduisent beaucoup.
Enyleve
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Oct 2009, 15:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagepar Alibou » 12 Mai 2010, 09:48

Pour ceux qui ont suivis la transat ag2r sur Saint-Barthelemy, il est intéressant de voir que les bateaux de tête sont allés chercher un alizé plus soutenu à des latitudes plus sud, en gros à la latitude de la Barbade dès les 40 W de longitude, alors que la latitude de l'arrivée à st barth est plus au nord. Toujours instructif pour nos futures transats ...
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagepar SKREO » 12 Mai 2010, 11:13

Bonjour,

Alibou a écrit :

...)transat AG2R "il est intéressant de voir que les bateaux de tête sont allés chercher un alizé plus soutenu à des latitudes plus sud...(

Je pense que c'est la route normale en avril mais pour nous qui ne faisons pas de course je ne vois pas l'intérêt de traverser l'Atlantique à ce moment pour aller aux Antilles car la saison des cyclones commence fin juin... De toute façon, en traversant d'est en ouest en partant des Canaries en novembre il faudra descendre vers les latitudes 17° voire 16° nord pour profiter de l'alizé.
Cordialement,
geomar ovni 345 dz
Avatar de l’utilisateur
SKREO
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 03 Mai 2007, 10:14
Localisation: DOUARNENEZ

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagepar roinu » 21 Avr 2011, 18:56

bonjour,
je rebondis sur la réponse de lei lani à Envyleve.
Nous pensons réaliser une transat a partir de début juillet en partant du nord des Etats Unis (région de boston) pour la France.
Auriez-vous plus d'infos, plus précise sur le temps a cette longitude et les statistiques de tempêtes au mois de juillet ?
J'ai des avis rassurant de la part de skipper pro, mais pas d'infos précises sur le risque de cyclones...
Tout conseil me sera utile.Merci
Roinu
roinu
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 21 Avr 2011, 18:46

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagepar Dummy » 22 Avr 2011, 09:37

Bonjour "roinu" et bienvenue sur ce forum,

On pense tous au film "The perfect storm" (En pleine tempêteImage) avec le fameux George Clooney où un cyclone converge avec une dépression déjà bien creuse pour remuer l'océan (pour la petite histoire les vagues démoniaques qui engloutissent les bateaux de pêche ont été générées en studio et sur ordinateur !)

Début Juillet est une excellente période pour effectuer ce type de traversée. J'ai moi même convoyé un cata à cette même période sur le trajet USA France avec un départ le 19 Juin et à part une bonne dépression classique qui nous a bien poussé aucun problème à signaler.

Sur ce site vous avez plusieurs outils qui peuvent vous être utile :
des liens directs vers les données statistiques des vents par mois : les pilot charts
un résumé des cartes, bulletins meteo et liens (ex NOAA pour vous) pour traverser l'atlantique : meteo transat

Les probabilités d'une tempête "parfaite" (au point de vue météorologique ou cinémastique :mrgreen: ) à cette époque sont plus faibles qu'au coeur de la saison cyclonique vers septembre. De toute façon il vous suffit de surveiller la météo avant de partir, avec les données nord atlantique et la Noaa vous avez pas loin d'une semaine de couverture. Si vous voyez une tempête tropicale remonter (en général elles s'affaiblissent en survolant des eaux plus froides) il faut bien sûr y prêter attention ... et éventuellement retarder votre départ.

What else ? :wink:

Maritimement, Kev
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagepar luly » 23 Avr 2011, 13:32

A partir d'une certaine latitude Nord (45 N ?) ce sont plutôt les trains de dépressions d'ouest qui traversent l'Atlantique d'Ouest en Est, qui sont source de mauvais temps. L'été celles-ci sont moins fréquentes et positionnées plus Nord.
Les quelques dépressions tropicales qui remontent des Antilles prenant une trajectoire NE sont rares, même si certaines peuvent remonter assez Nord et ne pas perdre si rapidement que cela leur force au contact de l'eau plus froide, surtout lorsqu'elles convergent avec une dépression classique.
De toute façon le suivi de l'orthodromie pour traverser l'Atlantique Nord de Boston vers la France fait que l'on longera la Nouvelle Ecosse et Terre Neuve et passera près de Saint Pierre et Miquelon. On a non seulement une bonne couverture météo, mais aussi la possibilité de rejoindre un abri jusqu'à Saint Pierre.
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagepar roinu » 29 Avr 2011, 14:29

Merci luly et dummy pour vos réponses. c'est rassurant.
Parfait ces pilot charts.
En passant dummy auriez vous des bons plans pour des convoyages pour fin juin début juillet?
Notre projet d'acheter un voilier aux Etats- unis avance bien mais n'est pas encore tout a fait définitif.
Merci
Roinu
roinu
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 21 Avr 2011, 18:46

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagepar NAHEMA » 26 Nov 2012, 18:05

Bonjour

Je suis actuellement au Maroc et pense larguer les amarres mi décembre pour les Canaries puis le Cap vert où je souhaite rester 1ou 2 semaines avant de faire le grand saut pour les Antilles...
Pourriez-vous me conseiller pour savoir où atterrir car la sécurité sur certaines îles serait douteuse ?
Je dois également récupérer le nouvel équipage, quel est l'aéroport le plus indiqué (pour les vols lost coast) pour ensuite partir sur les Antilles avant d'avoir profité de la découverte de cet archipel.
Merci pour vos conseils
Et bon vent pour ceux qui sont en mer
Avatar de l’utilisateur
NAHEMA
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 11 Sep 2009, 09:53
Localisation: ANTIBES

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagepar Kendalch » 27 Nov 2012, 10:53

Nous avons traversé sur Rodney bay, au nord de Ste Lucie.
Avantages : c'est une grande baie bien protégée où l'on peut mouiller facilement sans problèmes si on arrive de nuit.
Il y a une marina où l'on trouve toujours de la place (sauf peut-être au moment de l'arc).

On est proche du sud de la Martinique et donc du Marin (facilité d'accueil d'équipiers arrivant à Fort de France)
Si l'on va directement sur le Marin : mieux vaut avoir retenu à la marina. Se méfier de l'arrivée de nuit : c'est très bien balisé mais les casiers quasi invisibles abondent jusque dans le chenal... Plusieurs s'y sont fait prendre.
L'approche du mouillage de Ste Anne de nuit pose les mêmes problèmes.
Kendalc'h
Avatar de l’utilisateur
Kendalch
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 49
Inscription: 26 Fév 2007, 16:28
Localisation: Actuellement en Afrique du sud

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagepar Admin » 21 Oct 2018, 20:37

Une nouvelle fiche pratique de grande croisière (synthèse de plusieurs fils du forum revue par plusieurs membres voyageurs) pour répondre à ceux qui se posent des questions avant d'entreprendre leur première traversée de l'atlantique ici : traversee-atlantique.html
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 77
Inscription: 20 Fév 2007, 19:42
Localisation: Port ou zone, Pays

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagepar Dory » 06 Jan 2019, 09:05

Bonjour à tous,
suite à un retour Guadeloupe Saint Martin Açores Bretagne, j'ai publié un livre blog de cette traversée qui a eu lieu en mai juin 2017. Ecrivez-moi si vous êtes intéressé, de nombreux détails techniques y figurent ainsi que la chronique de la vie à bord.
Dory, ovni 365. JB
Dory
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 26 Août 2015, 09:52

Re: Re: Traversée de l'atlantique

Annonces
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Grandes Navigations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités