Tuyau hydraulique de dérive qui s'arrache du raccord

  • Facebook
  • Twitter

Tuyau hydraulique de dérive qui s'arrache du raccord

Messagepar Anthea » 18 Mai 2014, 14:03

Bonjour
Sur mon OVNI 455 ça fait 3 fois que la dérive tombe a cause du tuyau hydraulique qui s'arrache du raccord hydraulique réutilisable. Le tuyau est un synflex 3130-02. Je coupe le tuyau , l'enfile complétement dans le manchon et revisse le raccord. Ça tient quelques jours et le tuyau s'arrache a nouveau . Peut être y a t il une façon de remettre le tuyau ou avec l'age il devient fragile.
Est que d'autres bateaux ont eu ce problème.
Merci pour vos réponses et bonnes navigations
Jean-Claude
http://www.voilieranthea.com
Anthea
O discret
O discret
 
Messages: 17
Inscription: 13 Avr 2007, 17:50
Localisation: Nanaimo BC Canada

Re: Tuyau hydraulique de dérive qui s'arrache du raccord


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tuyau hydraulique de dérive qui s'arrache du raccord

Messagepar Brecqhou » 19 Mai 2014, 08:55

Je viens de changer un tuyau de la pompe de safran. Avant toute chose séparer les 2 parties de l'embout. Lorsqu'on enfile le tuyau dans l'embout, il faut tourner à l'envers (pas de vis à gauche) pour que le tuyau pénètre bien dans l'embout. il doit y pénétrer de 1.5 cm environ. seulement ensuite revisser la partie extérieur de l'embout qui vient pincer avec sa partie conique le tuyau.
J'espère que j'ai été assez clair.
A +
Hubert
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tuyau hydraulique de dérive qui s'arrache du raccord

Messagepar Anthea » 19 Mai 2014, 12:08

Merci pour cette réponse . J'ai vu que le pas de vis est a gauche .
J ai mesuré l’épaulement a l’intérieur du manchon ,il y a 23 mm de place pour le tuyau et je l'ai vissé a 22 mm . Au moment ou je visse le cône a l’intérieur il repousse le tuyau. Ce matin j'ai essayé de l'enfiler moins , 19 mm il est ressorti de 4 mm au moment ou j ai vissé le cône. Pour le moment la derive est en haut mais je pense que le tuyau va ressortir. J'ai aussi graissé le tuyau ,le cone . .J'ai aussi essayé de monter sans graisse ,rien n'y fait
Je ne sais pas si il faut moins enfiler le tuyau ou si avec le temps la couche extérieur s'est désolidarisé de la tresse de renfort du tuyau.
Avez vous fait quelque chose de spécial lors du montage de votre tuyau?
Comme je suis dans le mer intérieur du japon dans des iles perdues ,il n est pas facile de trouver une entreprise qui fasse des tuyaux hydrauliques.
Sur le forum peut être quelqu'un a déjà eu ce problème.
Bonne nav
JC

http://www.voilieranthea.com
Anthea
O discret
O discret
 
Messages: 17
Inscription: 13 Avr 2007, 17:50
Localisation: Nanaimo BC Canada

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tuyau hydraulique de dérive qui s'arrache du raccord

Messagepar Brecqhou » 20 Mai 2014, 08:32

Je n'ai ni graissé le tuyau ni dégarni la première enveloppe.
j'espère que vous trouverez une solution.
Hubert de Brecqhou
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tuyau hydraulique de dérive qui s'arrache du raccord

Messagepar barric » 20 Mai 2014, 20:59

hydroem peut vous envoyer par mel les croquis et explications pour le montage correct du flexible sur le raccord. c est assez simple si on suit bien la procedure.
barric
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 21 Juil 2009, 21:51
Localisation: HENDAYE

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tuyau hydraulique de dérive qui s'arrache du raccord

Messagepar Anthea » 27 Mai 2014, 00:19

Bonjour
Merci pour ces réponses .
J'ai la réponse de Hydroem via un copain qui leur a téléphoné . Quand il leur a dit pour un OVNI 455, le technicien lui a répondu pour le raccord de dérive .Le problème semble être connu , ce tuyau est toujours en charge dérive haute.
Il faut visser le tuyau dans le raccord de 15 a 17 mm pas plus. Il ne faut pas aller complétement au fond.Cela correspond a la distance qu'il reste jusqu’au début du cône quand le 1 er filet du pas de vis du raccord s'engage.
Il conseille aussi de couper 10 cm de tuyau si possible car l'huile peut avoir pénétrer entre la couche extérieur et la tresse. Si ça relâche il conseille de changer le tuyau car après 15 ans il arrive que l’enveloppe se désolidarise.
J’espère que ça va tenir.
Bonne nav a tous
J-C
Anthea
O discret
O discret
 
Messages: 17
Inscription: 13 Avr 2007, 17:50
Localisation: Nanaimo BC Canada

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tuyau hydraulique de dérive qui s'arrache du raccord

Messagepar MOUSSAILLON » 27 Mai 2014, 13:43

Une question:
dérive ou safran, peu importe, le tuyau n'est t il pas toujours en charge dérive haute ?

Idem d'ailleurs en position basse bloquée (important pour le safran), mais là, à priori, la pression devrait être bien plus faible, sauf en cas de choc , où elle remonte brutalement, d'où la raison de la pastille fusible.

Si j'ai juste: il ne parait pas anormal de changer les tuyaux tous les 10 à 15 ans.
Ce qui a été fait sur mon bateau à 13 ans, sans souci depuis.

F.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tuyau hydraulique de dérive qui s'arrache du raccord

Messagepar Anthea » 15 Juin 2014, 23:04

Bonjour
Et bien ça n'a pas tenu. Il semble que la durée de vie des tuyaux de 15 ans soit une réalité, les miens sont marqués 1/1999. Les tuyaux d'origine étaient de marque synflex 3130-02 je ai trouvé une autre marque (Nitta Moore) aussi en 3130-02 qui ont exactement les mêmes spécifications et qui résiste a la même pression. J’espère que les nouveaux vont aussi durer 15 ans car pour les changer c’est le grand démontage du bateau.
Merci pour vos réponses et bonne nav. à tous
Jean-Claude

http://www.voilieranthea.com
Anthea
O discret
O discret
 
Messages: 17
Inscription: 13 Avr 2007, 17:50
Localisation: Nanaimo BC Canada

Re: Re: Tuyau hydraulique de dérive qui s'arrache du raccord

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron