Usure de la meche de safran sur OVNI 43

  • Facebook
  • Twitter

Usure de la meche de safran sur OVNI 43

Messagepar Kaya » 28 Sep 2018, 22:34

Bonjour,

Voici la description du problème que je rencontre
En Mars 2016, à Saint Martin, je constate un jeu au niveau de la bague supérieure. Je sors le bateau de l'eau, dépose le safran et la bague supérieure. Lorsque le tourneur-fraiseur qui devait me fabriquer la nouvelle bague a pris les mesures, nous avons constaté que celle-ci etait en parfait état et non usée. Par contre, la mèche de safran est ovalisée au niveau de la bague.
Aujourd'hui, 12 000 miles nautiques plus tard, le jeu n'a fait, logiquement, que s'accentuer et je dois trouver une solution au problème que je souhaite régler cet hiver en Nouvelle-Zelande où les infrastructures et la compétence locale devraient me permettre de régler cela. Ce problème de jeu induit d'autres problemes comme une usure excessive des rotules de barre et de pilote auto.

Est-ce que quelqu'un a deja rencontré un tel probleme sur son OVNI ? Je suis perplexe car selon moi, les bagues devraient s'user et non pas la mèche de safran. Est-ce que ca pourrait etre un probleme de matériau dans lequel a été fait la bague ?
Est-ce que quelqu'un a déjà changer la mèche de safran ? Est-ce possible d'en souder une nouvelle sur la pelle ?

Merci d'avance, toute bonne idée ou retour d'expérience sont bonnes à prendre !
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

Re: Usure de la meche de safran sur OVNI 43


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Usure de la meche de safran sur OVNI 43

Messagepar Nunavut » 04 Oct 2018, 09:21

Kaya a écrit:la mèche de safran ? Est-ce possible d'en souder une nouvelle sur la pelle ?

certainement comme pour toute construction mécano-soudée. Une certaine ovalisation de la mèche n'est pas totalement surprenante, l'aluminium étant un métal relativement mou, mais ça doit rester dans des limites acceptables ! Vous devez commencer à avoir un peu de jeu aussi au niveau de la bague inférieure si celle-ci n'a jamais été changée ? Trop de jeu n'est pas bon et va en effet accélérer l'usure de la mèche, des bagues, des rotules de barre, de la chape de fixation du vérin de pilote, ...

Le SAV Alubat devrait pouvoir vous fournir les plans du safran avec les côtes précises de la mèche et des bagues palier. Déjà utile pour voir si le changement de mèche n'entraine pas une reconstruction de la partie haute du safran. Pour les bagues vous devriez trouver en Nouvelle Zélande de la Vesconite, très bien pour ce type d'application.
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Usure de la meche de safran sur OVNI 43

Messagepar Perpete » 24 Fév 2019, 11:19

Le SAV d'Alubat a très probablement la bague en stock ou peut la réaliser.
J'ai eu le même problème (ovalisation de l'aluminium en plus de l'usure de la bague) au niveau de la crapaudine (tout en bas) d'un OVNI 35. J'ai réalisé une bague, comme une couronne dentaire, solidaire de la partie aluminium, enfoncée à force et j'ai mis une bague de crapaudine au diamètre extérieur de la couronne, plus le jeu. Cela doit faire maintenant une quinzaine d'année. Pas de problème.
Perpete
O discret
O discret
 
Messages: 17
Inscription: 23 Fév 2019, 10:12
Localisation: Antilles

Re: Re: Usure de la meche de safran sur OVNI 43

Annonces
 


Revenir vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron