Je viens de remplacer mon étai de trinquette largable par une trinquette sur enrouleur. L'OVNI 435 a un gréement en tête avec des barres de flèches dans l'axe et la cadène de l'étai de trinquette est située au 2ème niveau de barre de flèche. Suite à l'installation de l'enrouleur par un professionnel, le mât est légèrement cintré vers l'arrière en raison de la tension sur l'étai de trinquette.
J'ai bien compris après quelques échanges de ponton qu'il était indispensable sous triquette d'installer la bastaque sous le vent et prudent d'installer une retenu de bôme aux allures de vent arrière sous bastaques pour éviter un éventuel empannage non contrôlé

Mais n'étant pas familiarisé avec la pratique des bastaques, je me demande si leur mise en place est limitée à l'utilisation de la trinquette ou si elle est également recommandée sous génois ? quelque soit la vitesse du vent ?
Le gréeur me recommande de les utiliser sous génois en me précisant que c'est bien mieux pour la tenue du mat même si peu de gens le font.
Merci d'avance de vos réponses à cette question et plus généralement sur l'utilisation des bastaques.
Alain