Utilisation des bastaques

  • Facebook
  • Twitter

Utilisation des bastaques

Messagepar AN AVEL » 25 Fév 2020, 11:45

Bonjour,
Je viens de remplacer mon étai de trinquette largable par une trinquette sur enrouleur. L'OVNI 435 a un gréement en tête avec des barres de flèches dans l'axe et la cadène de l'étai de trinquette est située au 2ème niveau de barre de flèche. Suite à l'installation de l'enrouleur par un professionnel, le mât est légèrement cintré vers l'arrière en raison de la tension sur l'étai de trinquette.
J'ai bien compris après quelques échanges de ponton qu'il était indispensable sous triquette d'installer la bastaque sous le vent et prudent d'installer une retenu de bôme aux allures de vent arrière sous bastaques pour éviter un éventuel empannage non contrôlé :o .
Mais n'étant pas familiarisé avec la pratique des bastaques, je me demande si leur mise en place est limitée à l'utilisation de la trinquette ou si elle est également recommandée sous génois ? quelque soit la vitesse du vent ?
Le gréeur me recommande de les utiliser sous génois en me précisant que c'est bien mieux pour la tenue du mat même si peu de gens le font.
Merci d'avance de vos réponses à cette question et plus généralement sur l'utilisation des bastaques.
Alain
AN AVEL
Ovni435
AN AVEL
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 06 Mars 2017, 17:49
Localisation: Le Crouesty (56)

Re: Utilisation des bastaques


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Utilisation des bastaques

Messagepar nonodebodo » 25 Fév 2020, 14:05

Bonjour,
Personnellement je trouve un peu surprenant le conseil d'utiliser les bastaques sous génois avec un gréement en tête.
Lorsque que le gréement est fractionné (cas de la trinquette), je vois l'utilité. Autrement ça me semble plus obscur.
nonodebodo
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 25
Inscription: 01 Fév 2019, 20:07
Localisation: Arzal Morbihan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Utilisation des bastaques

Messagepar Baladar » 25 Fév 2020, 14:42

Oui sous trinquette la bastaque au vent étarquée et celle sous le vent relâchée (j'ai un système simple avec un grand sandows dans les bas haubans) pour ramener la bastaque qui n'est pas étarquée vers le mât pour ne pas gêner.
Je n'ai pratiquement jamais utilisé les bastaques sous génois. De fait gréement en tête et le mât du 435 est bien solide et plutôt rigide, pas vraiment un mât de course !
De plus dès que le vent forcit à plus de 20-25N on passe en général sous trinquette, donc jamais génois sous vent fort à 30N et plus (même très enroulé ce n'est pas bon pour la voile et sûrement moins performant), la sécurité supplémentaire d'une bastaque (au cas où un problème avec par exemple pataras, je crois que c'est l'idée du gréeur) moins critique par vent faible ou modéré.
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Utilisation des bastaques

Messagepar kea » 25 Fév 2020, 18:04

Le greeur a eu raison de conseiller l'utilisation des bastaques sous génois seul par vent frais , ce qui peut être le cas par grosse mer formée, le mât sera bien content de cette attention....même si ce n'est pas absolument nécessaire en théorie comme sous trinquette ....amicalement Pierre
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Utilisation des bastaques

Messagepar Baladar » 26 Fév 2020, 13:38

Sous trinquette par vent fort je trouve les bastaques utiles car point de tire au niveau du bas étais de trinquette.
Avec une trinquette toujours à poste, car sur enrouleur, pas une bonne idée de continuer à utiliser le génois roulé par vent fort.
Moins performant et pas bon pour conserver une belle voile
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Utilisation des bastaques

Messagepar AN AVEL » 26 Fév 2020, 15:04

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair. Bonne idée également le sandow de rappel
Amicalement
Alain
AN AVEL
Ovni435
AN AVEL
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 06 Mars 2017, 17:49
Localisation: Le Crouesty (56)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Utilisation des bastaques

Messagepar Sea Jolly » 04 Nov 2020, 17:38

Bonjour à tous,
Je profite de ce fil pour mettre à contribution les possesseurs d'Ovni 435 ou 43.
Voilà, je suis en métropole et j'attends la fin du confinement pour regagner mon boat ( ovni 43) au Marin en Martinique. J'ai quelques emplettes dans mon sac que je voudrais compléter pour changer mes écoutes de trinquette sur enrouleur.
Si l'un d'entre vous pouvait me donner la longueur nécessaire pour celle au vent (passage devant bas étai et retour vers winch), je lui en serai fort reconnaissant.
Bonnes nav à ceux qui peuvent en profiter,
Jean Michel
Sea Jolly
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 27
Inscription: 29 Mai 2017, 00:00
Localisation: Le Marin (Martinique)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Utilisation des bastaques

Messagepar Opale » 05 Nov 2020, 19:20

Bonjour Jean-Michel,
Je n'ai pas accès à mon voilier mais j'ai retrouvé la facture d'achat de ces écoutes : 2 fois 12m en 14mm !
Bonnes courses et bonnes navigations futures
Patrick
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Utilisation des bastaques

Messagepar AN AVEL » 06 Nov 2020, 10:04

Bonjour Jean Michel,
Je suis sur mon bateau un 435 à Tenerife et j'ai pu prendre les mesures : 13 m en 14 mm. J'ai pris l'habitude de faire un ou deux tours d'écoutes autour de la trinquette et du génois quand ils sont roulés, ce qui explique peut-être le mètre de plus que les écoutes de Patrick
Bon confinement et bonnes futures navigations
Alain
AN AVEL
Ovni435
AN AVEL
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 06 Mars 2017, 17:49
Localisation: Le Crouesty (56)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Utilisation des bastaques

Messagepar PHIL17 » 23 Déc 2023, 15:34

Bonjour,

Je cherche des réponses sur l'utilisation des bastaques sur un ovni 36.
Merci d'avance
PHIL17
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 23 Déc 2023, 02:11
Localisation: 29950 GOUESNACH

Re: Re: Utilisation des bastaques

Annonces
 


Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités