Vendee Globe - Passage aux Kerguelen Banque Popu Hugo Boss

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Vendee Globe - Passage aux Kerguelen Banque Popu Hugo Boss

Messagepar Dummy » 01 Déc 2016, 15:42

Des vidéos étonnamment pas encore faciles à trouver donc que je signale à ceux intéressés. Le passage à la longitude des Kerguelen des premiers voiliers Banque Populaire et Hugo Boss à donf (plus de 20 N) filmés par un hélicoptère de la marine nationale.






et une autre vue sur Alex Thomson Racing



Vraiment impressionnant !!
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Re: Vendee Globe - Passage aux Kerguelen Banque Popu Hugo Boss


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Re: Vendee Globe - Passage aux Kerguelen Banque Popu Hugo Boss

Messagepar Alibou » 01 Déc 2016, 16:50

Merci, je n'avais vu qu'un court extrait de BP sur LCI.
Les deux bateaux vont très vite à des moyennes de plus de 20 N, les speedo doivent souvent s'approcher des 28-30 N !
Intéressant de voir Hugo Boss aussi, car bien que conditions semblables à quelques milles d'écart les 2 voiliers ont des jeux de voiles bien différents : 1 ris et J1 sur BP où malgré une vitesse impressionnante ça a l'air plus serein. Sur HB malgré les 2 ris dans la GV les 2 voiles d'avant trinquette et reacher ? font que ça à l'air de labourer la mer et de gîter plus; peut être à cause du foil tribord cassé, plus grande prise de risque à bord de HB pour garder le rythme ?
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Re: Vendee Globe - Passage aux Kerguelen Banque Popu Hugo Boss

Messagepar Dummy » 01 Déc 2016, 20:10

Oui c'est possible que la perte du foil tribord l'oblige aussi à un équilibre différent du bateau sur ce bord avec moins ou plus de plan anti-dérive ... en dehors du bouchain qui comme le savent certains Ovnistes qui ont parfois navigué un peu trop "sur-toilé" est efficace ... sans pour autant naviguer sur la tranche !! d'où les 2 ris dans la GV et les J-3, reacher à l'avant, mais c'est chaud quand même !
Un vrai truc de ouf cad de l' "EXTREME SAILING"
ça me plairait pour quelques heures ou un après midi ... mais plusieurs semaines comme ça dans le froid et l'humidité, non merci !
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Re: Vendee Globe - Passage aux Kerguelen Banque Popu Hugo Boss

Messagepar Morgane » 02 Déc 2016, 13:18

Très cool ces vidéos !
Sir Alex : fou furieux ou marin de génie ?
s'il arrive à boucler la boucle devrait pas être loin de la plus haute marche du podium
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Re: Vendee Globe - Passage aux Kerguelen Banque Popu Hugo Boss

Messagepar Dummy » 02 Déc 2016, 14:20

Génie je ne sais pas mais certainement AUDACE et FOUGUE
Audace dans le design du bateau avec ses choix extrêmes dont les grands foils (voir les déclarations de Verdier l'architecte qui lui conseillait de savoir lever le pied pour ne pas les casser), audace dans les choix météo et les trajectoires...
et fougue dans la manière de toiler et mener son bateau, suffit de regarder la deuxième vidéos ci-dessus
ce qui en fait sans doute un sérieux prétendant à la victoire ... mais la route est longue et de sérieux clients derrière aussi...

dont Seb Josse survolé à son tour par l'hélico de la marine ce matin, mais dont les images (vues de l'hélico) sont toujours introuvables à cette heure. Si l'un d'entre vous sait où les voir merci de mettre un lien. @+, Kev
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Re: Vendee Globe - Passage aux Kerguelen Banque Popu Hugo B

Messagepar cybele » 02 Déc 2016, 21:27

www.vendeeglobe.org/fr/skippers/71/sebastien-josse , en bas de la page, "en image"
ils sont fous! mais quelles belles images.
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https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
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Re: Vendee Globe - Passage aux Kerguelen Banque Popu Hugo Boss

Messagepar Dummy » 02 Déc 2016, 22:08

Super merci !
on dirait la trace d'une vedette à moteur, c'est incroyable avec les foils comment le bateau soulage et gîte moins.

A quand un Ovni avec foils ou DSS ? :wink:

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Re: Vendee Globe - Passage aux Kerguelen Banque Popu Hugo Boss

Messagepar SABBA » 03 Déc 2016, 11:42

Dummy a écrit: possible que la perte du foil tribord l'oblige aussi à un équilibre différent du bateau sur ce bord avec moins ou plus de plan anti-dérive

Je pense aussi que la perte du foil tribord modifie l'équilibre du bateau de manière significative d'où des positions CLR et par suite du CE différentes pour que le bateau reste gouvernable sous pilote, en plus de maintenir la vitesse. GV à 2 ris et voiles d'avant dont le reacher sur le bout-dehors tout à l'avant pour faire abattre et contre carrer la tendance à loffer de la carène à la gîte.
Alors que Banque Populaire et Gitana bien appuyés sur leur foil TB n'ont qu'un ris dans la GV et beaucoup moins de toile sur l'avant, vraiment très visible sur Gitana.

Superbes images !
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Re: Re: Vendee Globe - Passage aux Kerguelen Banque Popu Hugo Boss

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