Vérifier l'isolation de la coque

• Facebook
  • Twitter

Vérifier l'isolation de la coque

Messagepar Xela » 09 Avr 2021, 10:38

Question: Quelle est la manière la plus simple de vérifier facilement si un OVNI est isolé sans avoir à démonter quoi que ce soit?
Merci d'avance pour l'information.
Cordialement,
Alex
Xela
O discret
O discret

Re: Vérifier l'isolation de la coque

Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces

• Facebook
  • Twitter

Re: Vérifier l'isolation de la coque

Messagepar Hobo » 09 Avr 2021, 11:30

dans mon 435 l'isolation est visible directement dans le pic avant ( pas de vaigrage)
Pièces jointes
ovni 435 (23).JPG
Ovni 435 « Hobo »
Hobo
O intéressé
O intéressé

• Facebook
  • Twitter

Messagepar kea » 10 Avr 2021, 03:20

Ce qu'il est vraiment important de savoir au sujet de l'isolation des ovnis...
les bateaux sont proposés soit non isolés , soit isolés partiellement ( plaques d'isolant ou styrodur entre les membrures et les lisses , soit totalement isolés avec des recouvrements isolants sur les lisses pour éviter les ponts thermiques : vous n'imaginez pas la quantité d'eau de condensation qui va ruisseler et ruiner les belles menuiseries du bateau si les ponts thermiques ne sont pas recouverts et que vous naviguer ou vivez à bord en zone froide.
Le mien, ( ovni 395 de 2007 ) est partiellement isolé , ce qui convient pour les tropiques mais surement pas pour une navigation en eaux froides nécessitant un chauffage pour y vivre confortablement en hiver... cet isolement partiel est vraiment le point négatif de ces bateaux et je ne comprends pas pourquoi le chantier propose cette option d'isolement partiel car ce qui aurait été simple lors de la construction , va s'avérer quasi impossible à réaliser une fois les menuiseries achevées ... tout bateau métallique devrait être isolé totalement car c'est valable aussi bien en zone froide qu'en zone chaude...c'est vraiment dommage car sinon ce bateau est genial
kea
O impliqué
O impliqué

• Facebook
  • Twitter

Messagepar morisse » 10 Avr 2021, 09:28

Bonjour ,
Entièrement d accord avec vous ! D autant plus que même l isolation partielle est faite plus que succintement ...
Je m en aperçois au fur et à mesure d entretien ou démontage de boiserie pour par ex passer des câbles électriques .
C est vraiment dommage car effectivement , c est un super bateau .
Olivier
Utopie ovni 395 2005
morisse
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Xela » 10 Avr 2021, 12:03

Merci Kea et Morisse pour les informations très utiles sur l'isolation "partielle" dont je n'étais pas au courant, d'après la photo "Ovni 435 Hobo" Je constate que le matériau isolant n'est pas l'habituel Armacell / Armaflex, de quel matériau s'agit-il ? est-ce un panneau ou mousse de polyuréthane ?

isolamento.jpg
Xela
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar morisse » 10 Avr 2021, 15:48

Etant du bâtiment et sauf erreur de ma part , le matériaux utilisé dans les années 2005 est du Styrodur épaisseur 30 ou 40 mm suivant les endroits.
morisse
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar kea » 10 Avr 2021, 17:49

Pour Morisse , je serais vraiment interressé par une explication sur le demontage des amenagements de ton bateau : quels sont les elements que tu as pu démonter sans les detruire à part bien sur les plafonds qui sont montes sur velcro... merci d'avance ...amicalement Pierre
kea
O impliqué
O impliqué

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Brecqhou » 11 Avr 2021, 09:25

Bonjour
Effectivement, j'ai passé des centaines d'heures à isoler mon OVNI 385 #4 de 98 en revenant d'Islande en 2005. C'est un véritable travail de bénédictin !
J'ai fait des survitrages pout empêcher la condensation sur les dormants en alu (Je suis mieux préservé de la condensation que sur Tara, visité en 2009 à Paris), survitrages sur charnière pour les hublots ouvrants...
Actuellement je suis entrain de changer les surfaces vitrées en plexi... qui ont l'âge du bateau.
pour l'isolation, j'ai fait cela sur plusieurs hivers de 2005 à 2008.
Franchement, je n'ai jamais compris pourquoi le chantier propose ces options d'isolation car c'est tellement plus facile d'isoler avant de poser l'habillage en bois. Et c'est évidemment aussi efficace pour la chaleur que pour le froid. En plus, cela isole du bruit : je m'en suis aperçu lors d'un retour des Açores avec un force 9 qui a duré prés de 48 heures en Atlantique.
En tous cas cela m'a permis de naviguer dans les hautes latitudes : Spitzberg, Groenland, Islande en 2015. J'ai quand même installé un bon système de chauffage.
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné

• Facebook
  • Twitter

Messagepar GJOA » 11 Avr 2021, 09:38

A ma connaissance il n'y a jamais eu différents types d'isolation sur les Ovnis, c'est juste qu' Alubat a progressé, de l'ancienne façon d'isoler la coque avec des plaques de Styrodur épaisses et rigides entre les lisses, donc avec tous les ponts thermiques sur la structure , ce qu'on peut appeler à juste titre "isolation partielle", à une bien meilleure isolation sur les bateaux plus récents, comme le montre la photo ci-dessus. De plus en cas d'incendie à bord le styrodur va dégager des fumées toxiques alors que les mousses de qualité automobile du type Armaflex/ Armacell sont ignifugées et à cellules fermées (bien contre la condensation). Des vis de meilleure qualité (marine) permettent aussi de démonter certains meubles plus facilement, alors que sur mon ancien Ovni vraiment difficile avec la corrosion de la majorité des vis qui cassaient les unes après les autres !

Note pour Hobo : pas terrible la coupure des lisses loin du tube du propulseur, en cas de choc beaucoup moins de résistance. Par contre pas trop difficile à réparer
Pierrick
GJOA
O passionné
O passionné

• Facebook
  • Twitter

Messagepar morisse » 11 Avr 2021, 14:31

Pour KEA : Concernant le démontage des boiseries , il est bien évident que je me limite aux parties visées ou amovibles...
Je ne touche quasiment pas au vrai travail d'ébénisterie qui dans les années 2005 était vraiment irréprochable. Par contre pour le démontage de pièces collées ou assemblées par tenons et mortaises , j'évite au maximum. Ceci engendre forcément des dégradations entrainant ponçage et vernis. Amicalement Olivier
morisse
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar kea » 11 Avr 2021, 18:02

Merci Morisse pour ta réponse...c'a va pas être simple si je me lance dans l'isolation complète..
pour Gjoa , je suis desolé de te contredire mais Alubat proposait plusieurs options d'isolation dans les années 2006 : pour exemple , un copain qui avait commandé un ovni 435 neuf et qui lors d'une visite au chantier avait constaté que son isolation était partielle : il lui avait été répondu que pour l'isolation complète il aurait du choisir l'option " grand froid " bien plus chère ... complètement débile comme réponse...mais il était furieux
amicalement . Pierre
kea
O impliqué
O impliqué

Re: Re: Vérifier l'isolation de la coque

Annonces

Revenir vers Autres sujets