par Brecqhou » 11 Avr 2021, 09:25
Bonjour
Effectivement, j'ai passé des centaines d'heures à isoler mon OVNI 385 #4 de 98 en revenant d'Islande en 2005. C'est un véritable travail de bénédictin !
J'ai fait des survitrages pout empêcher la condensation sur les dormants en alu (Je suis mieux préservé de la condensation que sur Tara, visité en 2009 à Paris), survitrages sur charnière pour les hublots ouvrants...
Actuellement je suis entrain de changer les surfaces vitrées en plexi... qui ont l'âge du bateau.
pour l'isolation, j'ai fait cela sur plusieurs hivers de 2005 à 2008.
Franchement, je n'ai jamais compris pourquoi le chantier propose ces options d'isolation car c'est tellement plus facile d'isoler avant de poser l'habillage en bois. Et c'est évidemment aussi efficace pour la chaleur que pour le froid. En plus, cela isole du bruit : je m'en suis aperçu lors d'un retour des Açores avec un force 9 qui a duré prés de 48 heures en Atlantique.
En tous cas cela m'a permis de naviguer dans les hautes latitudes : Spitzberg, Groenland, Islande en 2015. J'ai quand même installé un bon système de chauffage.
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.