Vérin de dérive 445

  • Facebook
  • Twitter

Vérin de dérive 445

Messagepar cybele » 02 Mars 2022, 18:56

Bonjour.Ovni 445 N°16 de 2010.
Après avoir été obligé de changer mon vérin de dérive aux Sables d'<Olonne au cours d'une couteuse manipulation, je constate que cet incident a affecté plusieurs autres 445. en 2020 lors de ma réparation nous étions 8 à subir ce problème selon Alubat. Depuis je suis en contact avec un autre 445 à Grenade et un aux Açores qui ont eux aussi tordu leur vérin , sans choc ni erreur de manipulation.
J'aimerais connaitre d'autres 445 avec le mème souci, et savoir s'il y a une explication à cette torsion de piston: erreur de conception?
Bien cordialement à tous
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

Re: Vérin de dérive 445


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Vérin de dérive 445

Messagepar Baladar » 04 Mars 2022, 13:24

Bonjour,
Si le vérin se tord, même sans choc apparent, c'est probablement que le système de sécurité ne fonctionne pas ou mal, on n'est jamais à l'abri d'une rencontre avec un mammifère marin ou pire d'un ofni vu ce qui traine dans la mer aujourd'hui, sans forcément s'en rendre compte immédiatement lorsque naviguant dans des conditions difficiles.
Sur mon 435 j'ai percé 2 fois la pastille de sécurité en pleine mer sans savoir pourquoi. Le système a visiblement fonctionné et le vérin n'a pas été endommagé.

Ceci dit il me semble que la dérive du 445 est beaucoup plus lourde et présente plus d'inertie que celle du 435 en alu peu épaisse. Peut-être alors que le vérin en place serait sous dimensionné ? en avez-vous parlé aussi au fabriquant du vérin ? Hydroem ??
Bon courage pour la suite !
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Vérin de dérive 445

Messagepar Sterna » 05 Mars 2022, 16:53

C'est inquiétant ce problème J'ai vu les photos postées par le bateau autrichien à Grenade et comme il dit "piston tordu comme une banane" !
Avez-vous demandé au BE Alubat, ils devraient pouvoir calculer assez facilement si ce vérin est sous-dimensionné ou pas ?

Pour Yves : en effet la dérive en acier avec ses 500 kg est beaucoup lourde sur le 445 que sur le 435
et à part peut-être les premiers modèles où la pompe était manuelle un système de relevage électrique a été installé car c'était laborieux.
Le hic avec une pompe électrique c'est plus difficile de se rendre compte si ça force, par ex patin endommagé, trop d'antifouling ou alors dérive commençant à rouiller si mal entretenue, etc
Si l'un d'entre vous peut nous donner les références ou mieux les caractéristiques du vérin (diamètre, épaisseur, débattement du piston, ...) je peux demander à mon fiston en 2année ingénieur de faire un premier calcul, ça lui fera un exercice pratique ! A partir du schéma du manuel propriétaire on peut calculer la géométrie ou du moins estimer les distances (leviers) pour les moments par rapport à l'axe de la dérive.
Sterna
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 61
Inscription: 10 Sep 2012, 18:08

  • Facebook
  • Twitter

Re: Vérin de dérive 445

Messagepar cybele » 17 Mars 2022, 14:50

Le vérin des premiers 445 n'etait pas sous-dimensionné mais mal conçu, avec un corps de vérin très court et un piston trop long. L'hypothèse d'un choc en marche avant en tient pas du fait que le piston rentre alors dans le vérin. Par contre les frictions dans le puits dues à la corrosion de la dérive (qui n'a pas d'anode en général) et aux couches itératives d'antifoulings sont une cause plus plausible.Il n'en reste pas moins que la conception générale du mécanisme de dérive est erronée et surtout n'a pas été corrigée après les accidents d'une douzaine de 445...
Reste t'il des 445 anciens non atteints et qui ont contrôlé leur vérin? ?
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

Re: Re: Vérin de dérive 445

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités