par Eclipse » 02 Fév 2010, 19:16
Bonjour à tous,
Je suis (L'heureux) propriétaire d'un 395 depuis 4 ans. Nous avons fait beaucoup de près serré ensemble, parfois dans des conditions de mer très dures. Il est très difficile de donner des chiffres de vitesse et de cap tant ils dépendent de l'état du bateau ( Voiles, carène, hélice à mise en drapeau ou pas), état de la mer, moyens de mesure, réglages, et j'en oublie sans doute... Pour fixer un peu les idées, je dirai qu' avec 18 noeuds de vent réel, tu peux garder toute la toile. Dans ces conditions, par mer belle, sans courant, avec un bateau neuf et bien réglé, tu obtiens entre 6 et 7 noeuds et environ 100 ° d'un bord sur l'autre. Avant d'acquerir ce bateau, j'avais fait beaucoup de location de quillard de 12 m (Genre Océanis ou Sun Odyssey). Je n'ai jamais fait de mesure formelle tant les conditions exposées plus haut sont variables, mais "au feeling", je dirai que les bateau citées précedemment n'étaient guère supérieurs à mon Ovni au près sérré. Dans tous les cas, il est préferable de garder de la vitesse, quite à abattre un peu. Il ne faut pas non plus hésitez à conserver un maximum de toile.
Deux exemples interessants :
- Le passage du detroit de Bab el Mandeb au Sud de la mer rouge dans le sens Nord-Sud. Vent oscillant entre 30 et 40 noeuds, courant contraire (2 à 3 noeuds !), mer très dure, courte et hachée. Nous sommes passés sans aide du moteur en 30 heures. Je connais plusieurs propriétaires de quillard qui ont fait demi-tour...
Dans ces conditions extêmes, le bateau est très sécurisant et il avance...
- Le golfe d'Aden : 700 milles sur le fond au près serré en 8 jours, avec là encore un courant contraire (Entre un demi et un noeuds selon les pilot chart). Vent oscillant entre 12 et 20 noeuds, mer assez maniable. C'etait presque confortable...
Je précise que dans les deux cas, le bateau était chargé "grand voyage" avec plus de deux tonnes de matériel et de consommables à bord...
Voilà, j'espère que ces quelques éléments pourront rassurer Dan sur sa future monture.
Cordialement.
Eric.