Vitesse au près d'un Ovni 395

  • Facebook
  • Twitter

Vitesse au près d'un Ovni 395

Messagepar DAN » 01 Fév 2010, 18:36

Bonjour,

J'ai navigué une semaine aux Glénans en Martinique sur un Ovni 395 et j'ai été très déçu par la vitesse du bateau au près.

Avec 18 noeuds de vent sur une houle très longue, nous étions à une vitesse entre 4 et 5 noeuds. Ce bateau de 5 ans a 42 000 miles au loch avec 5 fois la traversée de l'Atlantique aller et retour (40 semaines de navigation par an), les voiles sont fatiguées,

Rassurez moi, j'ai l'intention d'acquérir un 395, quelles sont les vitesses que l'on peut obtenir au près avec des voiles récentes et quel est le meilleur cap que l'on puisse faire.

Merci pour vos réponses.
DAN
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 18 Sep 2009, 08:43

Re: Vitesse au près d'un Ovni 395


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Vitesse au près d'un Ovni 395

Messagepar SKREO » 02 Fév 2010, 11:27

Bonjour !

Quelle rapidité... huit jours pour trouver les Glénan en Martinique ! /;-)... un vent, une brise... de 18 nds, des voiles trop creuses, 5 nds de vitesse au près... ça me parait normal, le bon rendement au près passe par des voiles impeccables surtout au niveau du génois qui ne doit pas pocher... Rechercher un près serré, comme sur un quillard de régate, est, à mon avis , absurde compte tenu de la vocation de nos OVNI qui sont d'excellents bateaux de voyage...
geomar ovni 345 dz
Avatar de l’utilisateur
SKREO
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 03 Mai 2007, 10:14
Localisation: DOUARNENEZ

  • Facebook
  • Twitter

Re: Vitesse au près d'un Ovni 395

Messagepar SKREO » 02 Fév 2010, 11:34

suite près sur OVNI 395...

J'avais oublié... L'état de la carène est aussi important dans les paramètres propices à l'augmentation de la vitesse.
geomar ovni 345 dz
Avatar de l’utilisateur
SKREO
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 03 Mai 2007, 10:14
Localisation: DOUARNENEZ

  • Facebook
  • Twitter

Re: Vitesse au près d'un Ovni 395

Messagepar DAN » 02 Fév 2010, 11:37

Bien sûr que les Ovni sont des bateaux de voyages et non pas de régate ,je sais bien bien que sur ce type de bateau le près serré n'est pas l'allure préféré. J'ai fait ce stage aux Glénans surtout pour faire connaissance avec ce bateau pendant 1 semaine. Vous n'avez pas répondu à mes questions.
DAN
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 18 Sep 2009, 08:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Vitesse au près d'un Ovni 395

Messagepar Eclipse » 02 Fév 2010, 19:16

Bonjour à tous,
Je suis (L'heureux) propriétaire d'un 395 depuis 4 ans. Nous avons fait beaucoup de près serré ensemble, parfois dans des conditions de mer très dures. Il est très difficile de donner des chiffres de vitesse et de cap tant ils dépendent de l'état du bateau ( Voiles, carène, hélice à mise en drapeau ou pas), état de la mer, moyens de mesure, réglages, et j'en oublie sans doute... Pour fixer un peu les idées, je dirai qu' avec 18 noeuds de vent réel, tu peux garder toute la toile. Dans ces conditions, par mer belle, sans courant, avec un bateau neuf et bien réglé, tu obtiens entre 6 et 7 noeuds et environ 100 ° d'un bord sur l'autre. Avant d'acquerir ce bateau, j'avais fait beaucoup de location de quillard de 12 m (Genre Océanis ou Sun Odyssey). Je n'ai jamais fait de mesure formelle tant les conditions exposées plus haut sont variables, mais "au feeling", je dirai que les bateau citées précedemment n'étaient guère supérieurs à mon Ovni au près sérré. Dans tous les cas, il est préferable de garder de la vitesse, quite à abattre un peu. Il ne faut pas non plus hésitez à conserver un maximum de toile.
Deux exemples interessants :
- Le passage du detroit de Bab el Mandeb au Sud de la mer rouge dans le sens Nord-Sud. Vent oscillant entre 30 et 40 noeuds, courant contraire (2 à 3 noeuds !), mer très dure, courte et hachée. Nous sommes passés sans aide du moteur en 30 heures. Je connais plusieurs propriétaires de quillard qui ont fait demi-tour...
Dans ces conditions extêmes, le bateau est très sécurisant et il avance...
- Le golfe d'Aden : 700 milles sur le fond au près serré en 8 jours, avec là encore un courant contraire (Entre un demi et un noeuds selon les pilot chart). Vent oscillant entre 12 et 20 noeuds, mer assez maniable. C'etait presque confortable...
Je précise que dans les deux cas, le bateau était chargé "grand voyage" avec plus de deux tonnes de matériel et de consommables à bord...
Voilà, j'espère que ces quelques éléments pourront rassurer Dan sur sa future monture.

Cordialement.
Eric.
Eclipse
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 04 Mars 2008, 16:43
Localisation: Port napoléon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Vitesse au près d'un Ovni 395

Messagepar DAN » 03 Fév 2010, 15:42

merci Eric pour cette réponse complète, je suis rassuré.
Alubat ne donne aucune polaire sur ses bateaux idem dans les revues nautiques.
DAN
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 18 Sep 2009, 08:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Vitesse au près d'un Ovni 395

Messagepar cco » 10 Fév 2010, 09:50

Une petite précision qui rejoint celles faites par Eclipse, abattre légèrement, perdre du cap apparent en prenant de la vitesse donne le plus souvent un résultat surprenant. La vitesse étant supérieure et la dérive moins importante, le cap réél (celui tracé sur la carte par le GPS) qui en résulte est le plus souvent bien meilleur qu'un près serré qui affiche 48° du vent, mais 60° sur le fond...De plus, on gagne en confort et on fatique moins le bateau et les voiles.
Essayez, vous verrez. Il suffit de regarder le cap compas et le cap GPS, puis d'abattre de 5° et de comparer de nouveau les deux.
C'est valable pour tous les bateaux, pas seulement les Ovnis.
Bon près!
Christian
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Vitesse au près d'un Ovni 395

Messagepar Pollen » 25 Nov 2023, 16:37

Bonjour à tous,
ayant régaté pendant plusieurs dizaines d'années et terminé avec un Figaro 2, je pense que certains bateaux on besoin de "courir" plus que d'autres. Le X 3/4 avec lequel je régatais était un "bête de près" et le VMG était obtenu en serrant le vent à 40° du vent réel, dans les mêmes conditions un Figaro 2 trouve sont meilleur VMG à 48-52° du vent réel ... et pourtant ce sont deux bateaux de régate purs.
Depuis que j'ai acheté un ovni 385, il faut que je m'habitue à prendre mon temps, éviter les louvoyages, ne pas attendre de survitesse au portant, et dégrader les polaires obtenues par les logiciels de VPP comme Ipolar par exemple (même en chargeant le poids du bateau)
Donc pour un 385
- à 45° du vent réel c'est 2,5kts pour 5kts sur mer platte et 3,9 kts ) 12kts de réel
- à 60° du VR c'est : 2,7 kts pour 5 kts, et 4,8 pour 12 kts de VR mer platte
Mais on navigue confort 24h/24
Pollen
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 03 Mai 2020, 08:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Vitesse au près d'un Ovni 395

Messagepar Alibou » 07 Déc 2023, 14:24

Comme déjà indiqué plus haut il ne faut surtout pas chercher à trop serrer le vent avec tout dériveur. La VMG sera bien meilleure en abattant un peu et si nécessaire par vent faible et modéré, choquer et creuser sa GV ...
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

Re: Re: Vitesse au près d'un Ovni 395

Annonces
 


Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités