Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar GJOA » 23 Sep 2018, 21:38

La différence de prix n'étant pas énorme personnellement je choisirais l'offre d'Incidences qui a la réputation de couper de belles voiles; Dimension Polyant est un fournisseur réputé aussi. 390 g semble très bien, je pense qu'ils connaissent leur métier et ce n'est sûrement pas la première voile qu'ils font pour un Ovni.
North a certainement aussi les bons logiciels pour couper les voiles mais je ne sais pas trop sur la tenue du Nordac (fabriqué en Malaysie ?) sur le long terme ? Pas que des bons retours. Ceci étant dit fort à parier que le Dacron de Polyant ou Bainbridge vient aussi d'Asie mais c'est plus standard comme tissu.
De l'Hydranet triradial de chez Polyant pour la bonne tenue de la voile serait AMHA encore mieux mais faut voir la différence de prix ?
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

Re: Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar Sea Jolly » 25 Sep 2018, 12:49

Merci de ton avis Godja,
Je fais un saut au grand pavois jeudi, je verrai Incidence et North je vous donnerai le résultat des courses.
Amitiés et nonnes nais
Sea Jolly
Sea Jolly
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 27
Inscription: 29 Mai 2017, 00:00
Localisation: Le Marin (Martinique)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar Sea Jolly » 25 Sep 2018, 12:52

Sacré correcteur d'orthographe !
Merci GJOA et bonnes navs...
Sea Jolly
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 27
Inscription: 29 Mai 2017, 00:00
Localisation: Le Marin (Martinique)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar Yo! » 26 Sep 2018, 07:10

bonjour,

nous rentrons tout juste de 5 ans de balade / 40 000 nm avec du Dacron pour GV, G, TQT; les trois sont en état, le Génois commence à être creux et devra être remplacé prochainement. le Code 0 est bien évidemment plus léger et n'a que peu souffert.
pour un programme grande navigation, j'intègrerai dans le choix:
- facilité de réparation avec des moyens réduits (il n'y a que peu de maître-voiliers entre les détroits de Torres et Malacca)
- protections anti UV (bandes etc)
- qualité du fil (vraiment anti UV) qui est souvent le maillon faible de ce que nous avons observé chez les copains
- renforts multiples et divers qui permettent de naviguer sur une longue période avec ris de fond voire plus, sans que cela ne devienne des points de faiblesse; idem points d'écoutes, de drisse etc très renforcés, bandes anti-raguage etc..
- protections sur GV au niveau des points de contacts potentiels avec les haubans/bastaques dès que l'on déborde
... tous ces points sont susceptibles d'affecter le devis/choix du fournisseur car ils représentent pas mal de main d'oeuvre.

pas d'expérience avec Hydranet mais je suppose que les fibres de Spectra réduisent la déformation, donc un gain appréciable, mais je ne sais pas s'il est facile de travailler sur les voiles. quelqu'un a-t-il eu à effectuer une réparation sur de l'Hydranet?

cordialement,
Stéphanie/Christophe
http://www.yodyssey.com
Yo!
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 23 Juin 2007, 18:42
Localisation: Antilles

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar Kaya » 28 Sep 2018, 22:25

Bonjour,

Je suis actuellement en TdM sur mon OVNI 43. J'ai choisi de remplacer mon vieux genois original par une voile triradiale en Hydranet que j'ai fait fabriqué par léxcellente voilerie Sails Concept à Vannes (Ma GV en Dacron changee avant le départ vient aussi de chez eux).
En tant que bateau en transit en Polynésie, j'ai pu obtenir la voile en Hors-Taxes qui m'est alors revenue à 3600 euros pour 50 m2.
Honnêtement, la différence de performance est bluffante. Je pense que cela vaut le coût de rajouter quelques centaines d'euros.
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar Sea Jolly » 30 Sep 2018, 18:07

Bonjour à tous et merci de vos avis éclairés,
Après discussion avec Incidence, je valide le choix d'un Dacron 390g pour un génois cross cut. Comme le programme pour les saisons à venir est de rester dans la zone Caraïbes pendant la bonne saison avec généralement un vent soutenu, j'opte pour un génois un peu plus petit de façon à pouvoir le porter déroulé jusque 25 kns avec un ris dans la GV et si ça monte encore, je roule le génois et j'envoie la trinquette qui n'a pas beaucoup servi.
Par ailleurs, je pensais remplacer les bastaques en câble inox par du dyneema. L'un(e) d'entre vous a-t-il une recommandation sur le sujet?
Merci d'avance et bonnes navs,
Sea Jolly
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 27
Inscription: 29 Mai 2017, 00:00
Localisation: Le Marin (Martinique)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar Enyleve » 06 Oct 2018, 17:25

Bonjour
Nous avons beaucoup navigué aux Antilles du Nord au Sud ... ou du Sud au Nord :mrgreen:
Sous le vent des îles il n'y a que très peu de vent, il faudrait des voiles de petit temps et ne pas être trop chargé, sinon c'est moteur comme pour la majorité des voiliers, rares étant ceux qui choisissent de passer au vent des îles ce qui nécessite de tirer des bords de près contre un alizé parfois musclé.
Entre les îles on touche un bon alizé qui se renforce dans les canaux et près des caps, on peut vite atteindre les 25 N, donc pour les Antilles votre génois semble très bien.
Les bastaques en Dyneema c'est super, mais pas donné... à moins que les prix aient baissé car ça fait un bail que je n'ai pas consulté
Enyleve
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Oct 2009, 15:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar Yenael » 07 Oct 2018, 21:00

Enyleve a écrit:Bonjour
Nous avons beaucoup navigué aux Antilles du Nord au Sud ... ou du Sud au Nord :mrgreen:
Sous le vent des îles il n'y a que très peu de vent,

:P
l Hydranet excite beaucoup les gens; et sur le papier, c'est pas mal, même si ce n'est vraiment pas donné. En fait les dacrons ont bien évolué, et en terme de performance et de durabilité, le choix Hydranet versus dacron évolué vient bien après la qualité de la coupe et de la finition (une belle voile en hydranet avec une finition moyenne ne durera pas plus longtemps qu'une autre voile, puisque ce sont l'explosion des renforts, le raguage mal protégé et les déchirures qui signent la fin de vie de nos voiles en général). Sélectionne d'abord le voilier qui te fera une voile pour ton programme et lieu de navigation en triradial (étant donné ton programme); puis demande lui s'il travaille l'hydranet en deuxième temps. L Hydranet apportera un mieux en tenue, mais comme tous les dyneema, il flue sous charge trop forte sans espoir de retour. Et considère qu'en étant malin, pour le prix d'un génois un hydranet, tu peux avoir un génois de bonne facture classique et un gennaker qui est peut être ta meilleure solution . Si non, sans contrainte budgétaire, l hydranet est top.
Yenael
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 01 Oct 2018, 07:48

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar Sea Jolly » 16 Jan 2019, 20:25

Bonjour à tous,
Retour d'expérience de mon génois 46m2 en Dacron de chez Incidence Martinique. Au passage très bon accueil sympa et service irréprochable.
Impeccable au près avec génois déroulé et 1ris dans la GV pour 20kns et 2 ris pour 25kns. On remonte à 45-50° vent apparent sans que le bateau ne se vautre, mais ça dérive pas mal, j'ai l'impression qu'il vaut mieux accepter un peu moins de cap (55°) et avoir une meilleure vitesse.
Au dessus de 25 kns plutôt que de rouler du génois et pour l'économiser, je préfère envoyer la trinquette.
Bonnes navs à tous,
Jean Michel
Sea Jolly
Sea Jolly
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 27
Inscription: 29 Mai 2017, 00:00
Localisation: Le Marin (Martinique)

Re: Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Annonces
 

Précédent

Revenir vers Gréement et voiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron