Voiles OVNI 36

  • Facebook
  • Twitter

Voiles OVNI 36

Messagepar SKALI » 05 Nov 2023, 11:03

Bonjour,

Suite à l’achat d’un ovni 36 et de son refit, nous sommes en pleine réflexion sur les voiles.
Quel choix ?
Programme Europe du Nord en couple.
Pour la GV ris automatiques, tout en pied de mâts, bosses au cockpit seulement ?
Pour les voiles d’avants, enrouleur pour le génois, mais pour le reste ?
Solent sur etai largable, trinquette sur autre etai largable?
Trinquette sur deuxième enrouleur ?
Bref on se pose un tas de questions.
L’état des voiles actuelles nous oblige à un remplacement total .
C’est donc le moment idéal mais que choisir ?
Merci pour vos retours d’expériences

Loëtitia et Franck
SKALI
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 31 Oct 2023, 10:09

Re: Voiles OVNI 36


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voiles OVNI 36

Messagepar roseant » 07 Nov 2023, 06:01

Bonjour et félicitations.
Je possède aussi un Ovni 36 (présentement en Grèce) et je l'adore.
C'est intéressant de partir d'une page blanche. Voici quelques réflexions que j'espère utiles.

Grand-voile: avec lattes traditionnelles, avec lattes pleine grandeur ou encore semi-lattée deux plus deux, c'est-à-dire deux lattes pleine grandeur en haut et deux conventionnelle en bas. Perso, cette dernière a ma préférence.

Génois: J'ai quelque chose qui ressemble à un 135% et j'en suis content. Toutefois, sur mon ancien bateau j'avais fait confectionner un génois de 135 avec point d'écoute plus haut (environ un mètre plus haut), donc quelque chose d'intermédiaire entre un génois et un yankee. le point d'écoute relevé a quelques avantages: meilleure visibilité sous le vent. Avec un point d'écoute relevé, l'angle de tire de l'écoute varie moins lors de l'enroulement, donc moins de réglage du point de tire. Enfin, avec un point d'écoute relevé, la génois tangonné au vent arrière risque moins de plonger dans la flotte par fort roulis et le génois accroche moins dans les filières. Désavantage: C'est un peu moins performant qu'un génois qui court le long du plat bord. Mais bon, comme les régates font assez rarement partie du programme des Ovnis, ça vaut la peine d'y réfléchir et d'en causer avec votre maître voilier.

Je ne me sert pas de la trinquette autovireuse. Pourtant, j'en avais une lors de mes deux traversées océanique et l'avais beaucoup appréciée par gros temps. Toutefois, en navigation côtière, alors que je choisis la météo qui me convient. Je rencontre rarement de situations où elle aurait été vraiment préférable, même cet automne alors que j'ai fait pas mal de près contre le meltem, la combinaison GV arisée et enroulement variable suffisait amplement.
En prime, il faut aller au pied de mât pour régler le palan d'écoute de la trinquette. Or, quand on lève la trinquette, c'est généralement au près dans du vent assez costaud qui fait en sorte que les balades au pied de mât sont moins tentantes.
Il faut dire aussi que j'aime bien naviguer avec l'annexe sur le pont et que la trinquette m'aurait plutôt obligé a lever l'annexe au bossoir. Et comme en Grèce et en Méditerranée on s'amarre cul à quai, l'annexe au bossoir n'est pas géniale au port.
Dans tous les cas, il faut que ce soit hyper facile à mettre en oeuvre. Quand c'est compliqué, on retarde le moment de le faire où on ne le fait carrément pas.

Même chose avec les prises de ris. Il faut que ce soit facile, pour ne jamais hésiter à en prendre un. Je n'ai jamais expérimenté les systèmes avec ligne unique revenant au cockpit, je ne peux donc commenter. L'Ovni 36 ayant quand même un certain âge, il était pensé pour un système de prise de ris au pied de mât avec drisse au cockpit. Est-ce que la bôme qui équipe nos bateaux peut être équipée d'un système à ligne unique et faire aussi bien qu'une bôme plus récente spécifiquement adaptée pour ça, je l'ignore.

Bonnes réflexions
Antoine
Ovni 36, Maître Bau
roseant
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 17 Déc 2016, 23:24
Localisation: Almira, Grèce

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voiles OVNI 36

Messagepar SKALI » 01 Déc 2023, 21:25

Merci pour votre retour.
Encore une fois je vais faire confiance à la voilerie qui nous conseille habituellement.
J’avoue rester indécis
SKALI
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 31 Oct 2023, 10:09

Re: Re: Voiles OVNI 36

Annonces
 


Revenir vers Gréement et voiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités