Voiliers Allures

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Messagepar Marlin » 25 Mars 2011, 14:46

bonjour et bon week-end

je recherche des informations sur le vieillissement de la liaison pont-coque des voiliers Allures. J'ai lu des infos, que je ne retrouve plus d'ailleurs, sur le brevet du procédé de boulonnage et collage d'un pont composite sur une coque en aluminium. Mais serais plus particulièrement intéressé par le vieillissement du collage in situ, par exemple sur des voiliers allures ayant passé plusieurs années sous les tropiques (UV, humidité, chaleur). Alors si vous avez des infos, je suis preneur ! merci
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Re: Voiliers Allures


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Re: Voiliers Allures

Messagepar luly » 25 Mars 2011, 15:14

euh pas sûr que ce soit le bon forum pour poser cette question !
les membres ici sont plutôt connaisseurs en Ovni ... avec un pont soudé à la coque car les 2 en alu.
Sinon il me semble avoir vu des informations succinctes sur le site d'Allures dans les FAQ
le mieux ce serait sans doute de poser la question directement à Allures ou à des propriétaires ?
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Re: Voiliers Allures

Messagepar Marlin » 25 Mars 2011, 15:45

meric pour votre réponse. je suis au courant pour les ovnis et ce forum, mais c'est parfois pas mal d'interroger d'autres sources, car c'est bien connu, pour tout propriétaire c'est toujours son bateau le plus beau !
J'ai visité le stand d'Allures au dernier Nautic. J'ai rencontré un propriétaire qui se sentait presque offusqué que je lui pose ce genre de question ! De toute façon son bateau était récent, deux ans je crois. Quant aux vendeurs sur ce stand intitulé "Grand Large" j'ai réussi à discuter avec un de sympa, mais qui visiblement soit ne connaissait pas trop le problème soit ne voulait pas trop en dire, je ne sais pas.
Ce qui m'intéresserait, si quelqu'un connait des propriétaires ou directement ces bateaux, c'est d'avoir de véritables retours d'expérience neutres. J'aimerais bien savoir comment le collage vieillit et si par exemple l'étanchéité est toujours bonne au bout de 10 ans ?
L'aluminium et la matière composite du pont n'ont probablement pas les mêmes coéfficients de dilatation, donc à la chaleur ou au froid et surtout lors de grosses variations de température, la liaison doit travailler. C'est bon si le collage reste souple, mais au bout d'un moment même les meilleures colles et mastic comme les Sika finissent par s'oxyder, craqueler, et devenir par conséquent moins étanches.

Sinon rien vu sur le site d'Allures, mais le site a changé récemment.
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Re: Voiliers Allures

Messagepar Morgane » 25 Mars 2011, 19:51

Marlin a écrit:avoir de véritables retours d'expérience ...si l'étanchéité est toujours bonne au bout de 10 ans ?

ça sera difficile ! A part un ou deux construits avant 2005, le gros de la flotte des Allures doit avoir moins de 5 ans !
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Re: Voiliers Allures

Messagepar olivier427 » 03 Avr 2011, 10:07

Bonjour,
Je loue un Ovni ou un Allures chaque année depuis plus de 6 ans à Saint-Malo. Ce n'est pas les tropiques, mais les variations de température sont réelles. Pas vu de problème sur la liaison pont-rouf de l'Allures 40 (il ne s'agit pas d'une liaison pont coque, le pont est en aluminium...). Ce type de liaison alu-composites existe en aéronautique et ne semble pas poser de problème non plus.
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Re: Voiliers Allures

Messagepar URUZ » 03 Avr 2011, 17:28

je crois que sur les premiers Allures les passavants étaient en composite raison de fuite entre coque et son "couvercle"
Depuis les passavants sont alu et le "couvercle se limite au roof. Le bateau doit être beaucoup plus raide.
Cette solution permet l'intégration d'aménagement beaucoup plus moderne car réalisé en usine et par des designers.
Chez alubat la descente limite la taille des planches...!
L.A
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