par Nunavut » 31 Mai 2015, 09:18
Je pensais que par le passé tous ces moteurs Volvo dans cette gamme de cylindrée étaient construits sur des bases Perkins, Volvo s'occupant de la marinisation etc, visiblement c'est toujours le cas.
Le manuel d'entretien du D2 55 donne page 35 une configuration pour le bouchon de vidange et le robinet de vidange du liquide de refroidissement. Même si pas exactement au même endroit on doit pouvoir identifier le bouchon carré sur le côté et le robinet sous le moteur. Par contre comme le dit Tulipaq c'est peut-être difficilement accessible par ex s'il faut démonter l'alternateur.
Une autre solution simple utiliser une pompe manuelle à vide (de forme cylindrique). Bien qu'à mon avis moins bien pour évacuer toutes les saletés/impuretés, je l'utilisais fréquemment pour vidanger l'huile moteur, et aussi l'huile de l'inverseur, car galère sinon pour nettoyer la cale moteur. Pour le liquide de refroidissement on peut faire des rinçages et pomper plusieurs fois, presque aussi bien qu'une vidange par le bas. Très utile d'avoir une de ces pompes à vide dans un bateau, ne serait-ce que pour pomper des fuites ou de l'eau stagnante dans des coins difficiles d'accès.
Philippe de Nunavut