Fiches pratiques

sur le thème de la grande croisière

Une sélection d'articles au hasard, zazar ou coïncidence ? Renouveler le chargement de la page pour en voir d'autres !

voilier

Belles escales

La navigation en mer offre à chacun la possibilité d'accepter l'invitation au voyage, voire de prendre en main son destin. C'est souvent à l'escale, point de passage, havre de repos, lieu de rencontres et de découvertes qu'une croisière prendra toute sa saveur. Que l’on préfère les douceurs tropicales, les lagons paradisiaques, les riches lumières des hautes latitudes, ou encore des rivages chargés d’histoire...

» Lire la suite : Belles escales maritimes

voilier

Indice de stabilité STIX d'un bateau

Qu'est ce que le STIX, cet indice complexe qui sert à déterminer la catégorie de navigation d'un voilier de plaisance dans la réglementation européenne ? Cet indice de stabilité et de flottabilité que certains appellent parfois indice de chavirage prend en compte de nombreux paramètres du bateau pour essayer de déterminer par le calcul son comportement dans la mer et sa faculté à faire face à du mauvais temps. Bien plus complet que de se focaliser sur un seul paramètre comme par ex. l'angle de chavirage !


voilier

Voilier de voyage

Quelles sont les caractéristiques d'un voilier de grand voyage ? Sécurité, autonomie, simplicité, performance sont des leitmotiv ! Performances sous voile, solidité de la coque, faible tirant d'eau, puissante motorisation, facilité d'utilisation en équipage réduit, autonomie en eau, gazole et électricité, nombreux rangements spacieux, facilité d'entretien et de réparation, des caractéristiques indissociables d'un bon voilier de voyage.


voilier

Entretien moteur hors-bord

Pour ceux qui ne s'en servent qu'en saison, hiverner son moteur hors-bord est indispensable pour le garder en excellent état au fil des années. Pour un hors bord fonctionnant fréquemment, le cas sur les bateaux de voyage, on effectuera une révision complète à intervalles réguliers, par exemple toutes les 200 ou 300 heures (voir manuel du propriétaire et notice d'entretien du moteur).


voilier

Plongée sous marine

S'initier à la pratique de la plongée sous-marine à bord d'un voilier en grand voyage permet non seulement de renforcer la sécurité de son bateau et de son équipage, mais aussi de découvrir la moitié cachée de l'univers de tout marin.
Quels sont les risques à connaitre, les formations à suivre et le matériel à embarquer à bord de son voilier pour effectuer des plongées en toute autonomie ?


voilier

Stages de préparation au voyage

Plusieurs types de stages sont vraiment à conseiller aux candidats au grand départ en voilier : stages de sécurité-survie et d'urgences médicales, tous les stages de formation à l'entretien du bateau : mécanique diesel marine, mécanique moteurs hors-bord essence, atelier voilerie, électricité marine, électronique embarquée; ainsi que de familiarisation à la navigation : logiciels de navigation, électronique du bord, météorologie marine.


voilier

Annexe de voilier

Si votre bateau est votre nouvelle maison, l'annexe est votre voiture ! C'est elle qui vous permet de vous rendre à terre, faire les courses et l'avitaillement, visiter la baie ou le lagon autour de votre mouillage, embarquer ou débarquer des équipiers, aller à la pêche sous-marine, emmener les enfants à la plage ou au restaurant savourer des glaces, visiter et prendre l'apéro sur les "bateaux-copains", explorer les fonds marins en plongée, renforcer votre mouillage par mauvais temps...

» Lire la suite : Annexe pour bateau

voilier

Grand voyage en mer

Partir ! Pourtant qui a dit partir c'est ... mourir un peu ? Quand les rêves de grands départs et les envies de navigations lointaines sont les plus forts, on l'oublie vite. Que ce soit pour une année sabbatique, quelques années dès la retraite enfin arrivée, ou pour toute une nouvelle vie de "vagabond" des mers, beaucoup rêvent de partir sur les océans...

» Lire la suite : Grand voyage en voilier

voilier

Cuisine à bord

La cuisine en mer à bord d'un voilier en voyage rythme la vie des quarts et de l'équipage. En grande traversée la préparation d'un vrai repas est souvent l'évènement de la journée ... avec la pêche en mer derrière le bateau. Comme le dit Michèle Meffre dans son guide de la cuisine à bord "Et vogue la cambuse", c'est aussi important que la navigation ! "Si votre assiette est vide, votre position reste celle d'un homme affamé, même si vous possédez un GPS" !!

» Lire la suite : Cuisine à bord d'un voilier

voilier

Monter au mât

Monter ou grimper au mât en mer est parfois indispensable. Problème de drisse coincée, girouette de l'anémomètre défaillante alors que les données sont utilisées par le pilote automatique, antenne de VHF dévissée, etc Ce n'est pas toujours une sinécure, de monter à plus de 10 m, voire 20 m de haut sur un mât qui amplifie les mouvements du bateau dans la houle ou les vagues.

» Lire la suite : Grimper au mat d'un voilier

voilier

Sécurité en mer

Mauvais temps, tempêtes tropicales, cyclones, piraterie, homme à la mer, collisions, cargos, feu à bord, isolement prolongé, intoxication alimentaire, ciguatera... Des risques à connaître et à maitriser.
Tout d'abord un équipage rôdé ou au moins informé des risques potentiels sur un bateau sûr et convenablement équipé aideront grandement à la sécurité...


voilier

Navigation en solitaire

Que ce soit par goût, par concours de circonstances, ou faute d'avoir trouvé un compagnon ou une compagne à votre convenance, vous pensez naviguer en solitaire. Que vous soyez un solitaire par tempérament : de caractère ombrageux, besoin de silence, recherche de la méditation, amour de l'exploit, égocentrisme, voire nombrilisme; ou par obligation : chagrin d'amour, divorce, simple timidité; la navigation en solitaire vous réserve des joies méconnues de beaucoup.

» Lire la suite : Navigation en solo



Et pour ceux qui veulent tout voir, ou tout savoir ... cliquez sur le titre ci-dessous

 Sommaire des articles sur la grande croisière