Fiches pratiques
sur le thème de la grande croisière
Une sélection d'articles au hasard, zazar ou coïncidence ? Renouveler le chargement de la page pour en voir d'autres !
Pharmacie du bord
La liste des médicaments que l'on devrait emporter à bord d'un bateau de plaisance partant en grande croisière est souvent bien longue.
Nous donnons ci-dessous des premières indications pour constituer une pharmacie de base complète, afin de pouvoir subvenir aux urgences lors des grandes traversées océaniques comme aux premiers soins des petits bobos de l'équipage alors que le voilier se trouve au mouillage loin de toute "civilisation" ou pharmacie.
Credit LOA bateau
La très grande majorité des unités de croisière sont achetées à crédit et utilisent un financement du type LOA, que les futurs propriétaires disposent déjà du budget global ou non. Grâce à ce montage en LOA (Location avec Option d'Achat) ou leasing bateau, le financement donne plusieurs avantages fiscaux significatifs.
CNED : l'école à bord
Les livres, polycopiés, supports CD et documents fournis par le CNED sont à la fois d'excellente qualité et très détaillés. Mais bien que des efforts pédagogiques aient été visiblement entrepris ces dernières années, les cours sont toujours très denses. Vous devrez réserver au moins 4 heures par jour en moyenne à l' "école" du bord et vous impliquer en tant que parents comme répétiteurs.
Le bonheur en mer
Dans les années soixante dix et le début des années quatre vingt le grand voyage en mer attirait de nombreux candidats, souvent constructeurs amateurs, en rupture avec la civilisation occidentale... Aujourd'hui, à côté des nombreux jeunes retraités, on rencontre des "sabbatiquards" qui veulent arrêter le temps, et surtout une vie stressante, le temps d'une parenthèse sur les océans; pour découvrir à leur rythme le monde, la nature, les éléments, et profiter de leur famille...
Grand voyage en mer
Partir ! Pourtant qui a dit partir c'est ... mourir un peu ? Quand les rêves de grands départs et les envies de navigations lointaines sont les plus forts, on l'oublie vite. Que ce soit pour une année sabbatique, quelques années dès la retraite enfin arrivée, ou pour toute une nouvelle vie de "vagabond" des mers, beaucoup rêvent de partir sur les océans...
Electricité du voilier
Avec tous les éléments de confort présents à bord d'un bateau aujourd'hui, les aides à la navigation électroniques et le pilote automatique, la consommation électrique d'un voilier est de plus en plus conséquente. Quelles sont les sources d'énergie embarquée pouvant être utilisées en navigation ou au mouillage ? Quelle taille optimale pour le ou les parcs de batteries ? Comment les recharger efficacement ?
Annexe de voilier
Si votre bateau est votre nouvelle maison, l'annexe est votre voiture ! C'est elle qui vous permet de vous rendre à terre, faire les courses et l'avitaillement, visiter la baie ou le lagon autour de votre mouillage, embarquer ou débarquer des équipiers, aller à la pêche sous-marine, emmener les enfants à la plage ou au restaurant savourer des glaces, visiter et prendre l'apéro sur les "bateaux-copains", explorer les fonds marins en plongée, renforcer votre mouillage par mauvais temps...
Tour du monde en voilier
Un tour du monde à la voile d'Est en Ouest, en passant par les alizés et le canal de Panama, est la route classique pour les navigateurs partant trois à cinq ans. Si quelques "mangeurs d'écoutes" accomplissent ce tour en deux ans, cela laisse peu de place aux escales, à la découverte des terres rencontrées et de leurs habitants. D'autres moins pressés, souvent de jeunes retraités, partent pour des durées indéfinies. Il s'arrêtent pour de longues escales, pour voyager à terre ou retourner voir leurs proches, et immobilisent leur bateau lorsque la saison n'est pas propice à la navigation...
Oiseaux de mer
Oiseaux de mer, oiseaux du large ... qui jouent avec le vent et les vagues, mais dont la beauté est de plus en plus menacée par l'activité humaine : prises accidentelles dans les filets de pêche, marées noires et autres pollutions marines, ou encore changements climatiques perturbant les écosystèmes. Comment reconnaître nos fidèles compagnons de traversée ?
Monter au mât
Monter ou grimper au mât en mer est parfois indispensable. Problème de drisse coincée, girouette de l'anémomètre défaillante alors que les données sont utilisées par le pilote automatique, antenne de VHF dévissée, etc Ce n'est pas toujours une sinécure, de monter à plus de 10 m, voire 20 m de haut sur un mât qui amplifie les mouvements du bateau dans la houle ou les vagues.
Belles escales
La navigation en mer offre à chacun la possibilité d'accepter l'invitation au voyage, voire de prendre en main son destin. C'est souvent à l'escale, point de passage, havre de repos, lieu de rencontres et de découvertes qu'une croisière prendra toute sa saveur. Que l’on préfère les douceurs tropicales, les lagons paradisiaques, les riches lumières des hautes latitudes, ou encore des rivages chargés d’histoire...
Navigation en solitaire
Que ce soit par goût, par concours de circonstances, ou faute d'avoir trouvé un compagnon ou une compagne à votre convenance, vous pensez naviguer en solitaire. Que vous soyez un solitaire par tempérament : de caractère ombrageux, besoin de silence, recherche de la méditation, amour de l'exploit, égocentrisme, voire nombrilisme; ou par obligation : chagrin d'amour, divorce, simple timidité; la navigation en solitaire vous réserve des joies méconnues de beaucoup.
Et pour ceux qui veulent tout voir, ou tout savoir ... cliquez sur le titre ci-dessous


