Fiches pratiques

sur le thème de la grande croisière

Une sélection d'articles au hasard, zazar ou coïncidence ? Renouveler le chargement de la page pour en voir d'autres !

voilier

CNED : l'école à bord

Les livres, polycopiés, supports CD et documents fournis par le CNED sont à la fois d'excellente qualité et très détaillés. Mais bien que des efforts pédagogiques aient été visiblement entrepris ces dernières années, les cours sont toujours très denses. Vous devrez réserver au moins 4 heures par jour en moyenne à l' "école" du bord et vous impliquer en tant que parents comme répétiteurs.


voilier

Radeau de survie dynamique

L'intérêt d'une survie dynamique lorsque loin de toute terre habitée, et des zones de navigation fréquentées, c'est de continuer à faire route. Avancer, même à deux noeuds, c'est bon pour le moral des naufragés. Bombard a réussi à traverser l'Atlantique dans des conditions de survie totales. Le mental est essentiel à toute survie. Contrairement aux idées reçues, tant que l'on arrive à se protéger du froid, l'hypothermie pouvant être fatale en moins d'une heure, et de la déshydratation (36 H-48 H max. sans boire), on peut très bien survivre de nombreux jours (15-20 J, voire 30 jours) sans alimentation.

» Lire la suite : Survie dynamique pour voilier

voilier

Annexe de voilier

Si votre bateau est votre nouvelle maison, l'annexe est votre voiture ! C'est elle qui vous permet de vous rendre à terre, faire les courses et l'avitaillement, visiter la baie ou le lagon autour de votre mouillage, embarquer ou débarquer des équipiers, aller à la pêche sous-marine, emmener les enfants à la plage ou au restaurant savourer des glaces, visiter et prendre l'apéro sur les "bateaux-copains", explorer les fonds marins en plongée, renforcer votre mouillage par mauvais temps...

» Lire la suite : Annexe pour bateau

voilier

Plongée sous marine

S'initier à la pratique de la plongée sous-marine à bord d'un voilier en grand voyage permet non seulement de renforcer la sécurité de son bateau et de son équipage, mais aussi de découvrir la moitié cachée de l'univers de tout marin.
Quels sont les risques à connaitre, les formations à suivre et le matériel à embarquer à bord de son voilier pour effectuer des plongées en toute autonomie ?


voilier

Belles escales

La navigation en mer offre à chacun la possibilité d'accepter l'invitation au voyage, voire de prendre en main son destin. C'est souvent à l'escale, point de passage, havre de repos, lieu de rencontres et de découvertes qu'une croisière prendra toute sa saveur. Que l’on préfère les douceurs tropicales, les lagons paradisiaques, les riches lumières des hautes latitudes, ou encore des rivages chargés d’histoire...

» Lire la suite : Belles escales maritimes

voilier

Météorologie maritime

La connaissance des prévisions de météo est essentielle à la sécurité des navires en mer. Pour remplir son rôle d'assistance à la navigation, la météo se base sur de multiples observations tout autour du globe; à partir de bouées ou navires en mer, de stations terrestres, sondes et ballons, et surtout à partir de satellites. Ces données sont utilisées par des modèles mathématiques complexes produisant des prévisions brutes qui doivent ensuite être interprétées et éventuellement modifiées par des météorologues.


voilier

Tour du monde en voilier

Un tour du monde à la voile d'Est en Ouest, en passant par les alizés et le canal de Panama, est la route classique pour les navigateurs partant trois à cinq ans. Si quelques "mangeurs d'écoutes" accomplissent ce tour en deux ans, cela laisse peu de place aux escales, à la découverte des terres rencontrées et de leurs habitants. D'autres moins pressés, souvent de jeunes retraités, partent pour des durées indéfinies. Il s'arrêtent pour de longues escales, pour voyager à terre ou retourner voir leurs proches, et immobilisent leur bateau lorsque la saison n'est pas propice à la navigation...


voilier

Entretien du moteur diesel

Un moteur régulièrement entretenu fonctionnera correctement et longtemps, en principe plus de 7000 heures pour les marques renommées. En grand voyage l'équipage doit être capable d'en assurer l'entretien : nettoyage des filtres, décanteur gazole, filtre eau de mer, filtre à air, contrôle des niveaux bloc moteur, inverseur, refroidissement, contrôle ou changement de la turbine de pompe de refroidissement à l'eau de mer, tension et état de la courroie d'entrainement de l'alternateur et de la pompe à eau, vidanges, changement des filtres ...


voilier

Pêche en mer en bateau

Pêcher à la traîne derrière le bateau est non seulement l'une des meilleures distractions pour l'équipage d'un voilier de voyage, mais permet aussi de se procurer des vivres frais, ce qui va grandement améliorer l'ordinaire d'un navire engagée dans une grande traversée. Magnifiques espadons ou dorades coryphène, ou encore un thon rouge à la chaire excellente, ou plus simplement une bonite, un thazar ou maquereau espagnol...

» Lire la suite : Pêche à la traine en mer

voilier

Convoyage bateau

Convoyer un bateau c'est l'acheminer d'un port A à un port B dans les meilleurs délais, sans trop solliciter le matériel, ou tout du moins en évitant la casse. Il faut donc naviguer rapidement, mais aussi éviter les zones où la météo est défavorable autant que possible. Le convoyeur de voilier est un mangeur d'écoutes, bouffeur de milles. Son plaisir, ou tout du moins son objectif, n'est pas de faire du tourisme, mais d'évoluer au large en pleine mer, tout en respectant les dates prévues.

» Lire la suite : Convoyage de bateaux à voile

voilier

Monter au mât

Monter ou grimper au mât en mer est parfois indispensable. Problème de drisse coincée, girouette de l'anémomètre défaillante alors que les données sont utilisées par le pilote automatique, antenne de VHF dévissée, etc Ce n'est pas toujours une sinécure, de monter à plus de 10 m, voire 20 m de haut sur un mât qui amplifie les mouvements du bateau dans la houle ou les vagues.

» Lire la suite : Grimper au mat d'un voilier

voilier

Oiseaux de mer

Oiseaux de mer, oiseaux du large ... qui jouent avec le vent et les vagues, mais dont la beauté est de plus en plus menacée par l'activité humaine : prises accidentelles dans les filets de pêche, marées noires et autres pollutions marines, ou encore changements climatiques perturbant les écosystèmes. Comment reconnaître nos fidèles compagnons de traversée ?

» Lire la suite : Oiseaux de mer, oiseaux marins



Et pour ceux qui veulent tout voir, ou tout savoir ... cliquez sur le titre ci-dessous

 Sommaire des articles sur la grande croisière