Fiches pratiques
sur le thème de la grande croisière
Une sélection d'articles au hasard, zazar ou coïncidence ? Renouveler le chargement de la page pour en voir d'autres !
Indice de stabilité STIX d'un bateau
Qu'est ce que le STIX, cet indice complexe qui sert à déterminer la catégorie de navigation d'un voilier de plaisance dans la réglementation européenne ? Cet indice de stabilité et de flottabilité que certains appellent parfois indice de chavirage prend en compte de nombreux paramètres du bateau pour essayer de déterminer par le calcul son comportement dans la mer et sa faculté à faire face à du mauvais temps. Bien plus complet que de se focaliser sur un seul paramètre comme par ex. l'angle de chavirage !
Plongée sous marine
S'initier à la pratique de la plongée sous-marine à bord d'un voilier en grand voyage permet non seulement de renforcer la sécurité de son bateau et de son équipage, mais aussi de découvrir la moitié cachée de l'univers de tout marin.
Quels sont les risques à connaitre, les formations à suivre et le matériel à embarquer à bord de son voilier pour effectuer des plongées en toute autonomie ?
CNED : l'école à bord
Les livres, polycopiés, supports CD et documents fournis par le CNED sont à la fois d'excellente qualité et très détaillés. Mais bien que des efforts pédagogiques aient été visiblement entrepris ces dernières années, les cours sont toujours très denses. Vous devrez réserver au moins 4 heures par jour en moyenne à l' "école" du bord et vous impliquer en tant que parents comme répétiteurs.
Cuisine à bord
La cuisine en mer à bord d'un voilier en voyage rythme la vie des quarts et de l'équipage. En grande traversée la préparation d'un vrai repas est souvent l'évènement de la journée ... avec la pêche en mer derrière le bateau. Comme le dit Michèle Meffre dans son guide de la cuisine à bord "Et vogue la cambuse", c'est aussi important que la navigation ! "Si votre assiette est vide, votre position reste celle d'un homme affamé, même si vous possédez un GPS" !!
Voilier de voyage
Quelles sont les caractéristiques d'un voilier de grand voyage ? Sécurité, autonomie, simplicité, performance sont des leitmotiv ! Performances sous voile, solidité de la coque, faible tirant d'eau, puissante motorisation, facilité d'utilisation en équipage réduit, autonomie en eau, gazole et électricité, nombreux rangements spacieux, facilité d'entretien et de réparation, des caractéristiques indissociables d'un bon voilier de voyage.
Triptyque sur la grande croisière
I - Les motivations pour le grand départ
Candidats ressentant l'appel du large, rêvant de découvrir nouveaux horizons, espaces marins, contrées lointaines.
II - Risques et facteurs clés de succès
Enumération des principaux risques et facteurs de succès pour un projet de navigation au long cours
III - La planification de la grande croisière pour faciliter le passage du rêve à la réalité
Monter au mât
Monter ou grimper au mât en mer est parfois indispensable. Problème de drisse coincée, girouette de l'anémomètre défaillante alors que les données sont utilisées par le pilote automatique, antenne de VHF dévissée, etc Ce n'est pas toujours une sinécure, de monter à plus de 10 m, voire 20 m de haut sur un mât qui amplifie les mouvements du bateau dans la houle ou les vagues.
Navigation en solitaire
Que ce soit par goût, par concours de circonstances, ou faute d'avoir trouvé un compagnon ou une compagne à votre convenance, vous pensez naviguer en solitaire. Que vous soyez un solitaire par tempérament : de caractère ombrageux, besoin de silence, recherche de la méditation, amour de l'exploit, égocentrisme, voire nombrilisme; ou par obligation : chagrin d'amour, divorce, simple timidité; la navigation en solitaire vous réserve des joies méconnues de beaucoup.
Le bonheur en mer
Dans les années soixante dix et le début des années quatre vingt le grand voyage en mer attirait de nombreux candidats, souvent constructeurs amateurs, en rupture avec la civilisation occidentale... Aujourd'hui, à côté des nombreux jeunes retraités, on rencontre des "sabbatiquards" qui veulent arrêter le temps, et surtout une vie stressante, le temps d'une parenthèse sur les océans; pour découvrir à leur rythme le monde, la nature, les éléments, et profiter de leur famille...
Aventure à la voile
L'Aventure à la voile, est-ce encore possible au vingt et unième siècle ?
Spitsberg, passage du Nord Ouest, Terre de Feu, canaux de Patagonie, navigation en Antarctique, remontée du delta de fleuves comme l'Amazone ou L'Orénoque, encore aujourd'hui l'aventure à la voile est sans limite. Territoires aussi sauvages que somptueux, mais où le vent fait ce qu'il veut !
Oiseaux de mer
Oiseaux de mer, oiseaux du large ... qui jouent avec le vent et les vagues, mais dont la beauté est de plus en plus menacée par l'activité humaine : prises accidentelles dans les filets de pêche, marées noires et autres pollutions marines, ou encore changements climatiques perturbant les écosystèmes. Comment reconnaître nos fidèles compagnons de traversée ?
Navigation astro
Le charme de la NAVIGATION ASTRONOMIQUE, c'est aussi se sentir relier au cosmos, en harmonie avec notre soleil, la lune et les étoiles; un monde éternel et merveilleux. A l'heure du GPS omniprésent, les frissons et angoisses du navigateur lors d'un atterrissage lointain se sont évaporés, ... une part de poésie avec ! Aujourd'hui GPS, radar, pilote électrique sont couplés...mais tout appareil électronique peut tomber en panne, ou encore l'électricité venir à manquer à bord !
Et pour ceux qui veulent tout voir, ou tout savoir ... cliquez sur le titre ci-dessous


