Fiches pratiques

sur le thème de la grande croisière

Une sélection d'articles au hasard, zazar ou coïncidence ? Renouveler le chargement de la page pour en voir d'autres !

voilier

Internet à bord

Que ce soit pour connaître les prévisions météo, échanger du courrier électronique, envoyer des photos aux proches, mettre à jour un blog de voyage, gérer ses comptes bancaires et ses activités à terre, faciliter l'éducation des enfants avec le CNED ou bien consulter divers sites internet pour réaliser des dépannages ou une maintenance préventive sur le bateau, acheter en ligne des pièces détachées ou encore rechercher des informations concernant la santé de l'équipage, un accès à Internet à bord est bien pratique...

» Lire la suite : Accès internet sur un bateau

voilier

Annexe de voilier

Si votre bateau est votre nouvelle maison, l'annexe est votre voiture ! C'est elle qui vous permet de vous rendre à terre, faire les courses et l'avitaillement, visiter la baie ou le lagon autour de votre mouillage, embarquer ou débarquer des équipiers, aller à la pêche sous-marine, emmener les enfants à la plage ou au restaurant savourer des glaces, visiter et prendre l'apéro sur les "bateaux-copains", explorer les fonds marins en plongée, renforcer votre mouillage par mauvais temps...

» Lire la suite : Annexe pour bateau

voilier

Oiseaux de mer

Oiseaux de mer, oiseaux du large ... qui jouent avec le vent et les vagues, mais dont la beauté est de plus en plus menacée par l'activité humaine : prises accidentelles dans les filets de pêche, marées noires et autres pollutions marines, ou encore changements climatiques perturbant les écosystèmes. Comment reconnaître nos fidèles compagnons de traversée ?

» Lire la suite : Oiseaux de mer, oiseaux marins

voilier

Réfrigération marine

La réfrigération marine est l'un des éléments indispensables de confort à bord d'un bateau. Outre son rôle essentiel pour la conservation des aliments, rares sont les marins qui apprécient la bière tiède ! Bien que les frigoristes s'efforcent de mettre au point des appareils fiables et pas trop voraces, c'est souvent l'un des postes figurant parmi les plus gros consommateurs d'énergie à bord.


voilier

Chauffage à bord

Dès qu'un voilier de grande croisière navigue dans des régions froides, l'humidité ambiante va aviver la sensation de froid, s'ajoutant à l'inconfort. Il sera par ailleurs bien difficile de faire sécher des vêtements ou bottes mouillés . L'installation d'un chauffage à bord d'un voilier de grande croisière va réellement améliorer le confort de l'équipage et permettre la navigation d'hiver dans nos régions tempérées, ou encore des périples sous les hautes latitudes.


voilier

Convoyage bateau

Convoyer un bateau c'est l'acheminer d'un port A à un port B dans les meilleurs délais, sans trop solliciter le matériel, ou tout du moins en évitant la casse. Il faut donc naviguer rapidement, mais aussi éviter les zones où la météo est défavorable autant que possible. Le convoyeur de voilier est un mangeur d'écoutes, bouffeur de milles. Son plaisir, ou tout du moins son objectif, n'est pas de faire du tourisme, mais d'évoluer au large en pleine mer, tout en respectant les dates prévues.

» Lire la suite : Convoyage de bateaux à voile

voilier

Changer de vie

Nombreux sont ceux qui rêvent de quitter un emploi stressant ou peu intéressant, ou plus simplement d'ouvrir une parenthèse de vie pour souffler, prendre le temps de découvrir ses enfants, la nature et le monde. Pour d'autres qui ont déjà envisagé une reconversion ou un changement important dans leur vie professionnelle, c'est une étape de transition favorisant l'épanouissement et le développement personnel.


voilier

Pêche en mer en bateau

Pêcher à la traîne derrière le bateau est non seulement l'une des meilleures distractions pour l'équipage d'un voilier de voyage, mais permet aussi de se procurer des vivres frais, ce qui va grandement améliorer l'ordinaire d'un navire engagée dans une grande traversée. Magnifiques espadons ou dorades coryphène, ou encore un thon rouge à la chaire excellente, ou plus simplement une bonite, un thazar ou maquereau espagnol...

» Lire la suite : Pêche à la traine en mer

voilier

Triptyque sur la grande croisière

I - Les motivations pour le grand départ
Candidats ressentant l'appel du large, rêvant de découvrir nouveaux horizons, espaces marins, contrées lointaines.
II - Risques et facteurs clés de succès
Enumération des principaux risques et facteurs de succès pour un projet de navigation au long cours
III - La planification de la grande croisière pour faciliter le passage du rêve à la réalité


voilier

Tour de l'Atlantique

Descente de la côte espagnole, sud du Portugal, ou passage du détroit de Gibraltar pour les méditerranéens, Madère - Porto Santo, les Canaries, un arrêt au Cap Vert en option, les petites Antilles, éventuellement les grandes Antilles et la côte est américaine, avant de traverser vers les Bermudes, puis les Açores, pour retourner en Europe. D'autre feront un crochet vers l'Afrique : Maroc ou Sénégal et ensuite le Brésil après la traversée du pot au noir et de l'équateur.


voilier

Architecture du voilier

L'architecture du voilier est primordiale dans le choix d'un bateau pour le voyage. Les formes de carène, de coque, des appendices, le dimensionnement et le choix du type de plan anti-dérive, idem pour le gréement ... impacteront directement les performances, la stabilité du voilier, sa tolérance à la charge et donc la sécurité et le confort de l'équipage.

» Lire la suite : Architecture navale du voilier

voilier

Aventure à la voile

L'Aventure à la voile, est-ce encore possible au vingt et unième siècle ?
Spitsberg, passage du Nord Ouest, Terre de Feu, canaux de Patagonie, navigation en Antarctique, remontée du delta de fleuves comme l'Amazone ou L'Orénoque, encore aujourd'hui l'aventure à la voile est sans limite. Territoires aussi sauvages que somptueux, mais où le vent fait ce qu'il veut !

» Lire la suite : Aventure voile



Et pour ceux qui veulent tout voir, ou tout savoir ... cliquez sur le titre ci-dessous

 Sommaire des articles sur la grande croisière