Fiches pratiques

sur le thème de la grande croisière

Une sélection d'articles au hasard, zazar ou coïncidence ? Renouveler le chargement de la page pour en voir d'autres !

voilier

Femmes en bateau

"Ciel mon mari veut naviguer !" Le monde du voyage à la voile serait-il réservé aux hommes, le milieu légèrement misogyne ? Pas si sûr aujourd'hui, bien que dans la marine traditionnelle, où les superstitions allaient bon train, embarquer une femme à bord pouvait porter malheur ! Partager les tâches du bord et les objectifs du voyage semble une bonne approche pour une croisière réussie...

» Lire la suite : Le bateau et les femmes

voilier

Tour de l'Atlantique

Descente de la côte espagnole, sud du Portugal, ou passage du détroit de Gibraltar pour les méditerranéens, Madère - Porto Santo, les Canaries, un arrêt au Cap Vert en option, les petites Antilles, éventuellement les grandes Antilles et la côte est américaine, avant de traverser vers les Bermudes, puis les Açores, pour retourner en Europe. D'autre feront un crochet vers l'Afrique : Maroc ou Sénégal et ensuite le Brésil après la traversée du pot au noir et de l'équateur.


voilier

Oiseaux de mer

Oiseaux de mer, oiseaux du large ... qui jouent avec le vent et les vagues, mais dont la beauté est de plus en plus menacée par l'activité humaine : prises accidentelles dans les filets de pêche, marées noires et autres pollutions marines, ou encore changements climatiques perturbant les écosystèmes. Comment reconnaître nos fidèles compagnons de traversée ?

» Lire la suite : Oiseaux de mer, oiseaux marins

voilier

Internet à bord

Que ce soit pour connaître les prévisions météo, échanger du courrier électronique, envoyer des photos aux proches, mettre à jour un blog de voyage, gérer ses comptes bancaires et ses activités à terre, faciliter l'éducation des enfants avec le CNED ou bien consulter divers sites internet pour réaliser des dépannages ou une maintenance préventive sur le bateau, acheter en ligne des pièces détachées ou encore rechercher des informations concernant la santé de l'équipage, un accès à Internet à bord est bien pratique...

» Lire la suite : Accès internet sur un bateau

voilier

Construction aluminium

La construction d'un voilier en aluminium commence par des travaux de chaudronnerie pour l'assemblage de la structure, de la coque et du pont. L'aluminium est sélectionné pour sa faible densité, une coque aluminium étant plus légère que son équivalent en polyester, sa rigidité, très importante pour un dériveur intégral, sa capacité à absorber les chocs sans rupture...


voilier

CNED : l'école à bord

Les livres, polycopiés, supports CD et documents fournis par le CNED sont à la fois d'excellente qualité et très détaillés. Mais bien que des efforts pédagogiques aient été visiblement entrepris ces dernières années, les cours sont toujours très denses. Vous devrez réserver au moins 4 heures par jour en moyenne à l' "école" du bord et vous impliquer en tant que parents comme répétiteurs.


voilier

Entretien moteur hors-bord

Pour ceux qui ne s'en servent qu'en saison, hiverner son moteur hors-bord est indispensable pour le garder en excellent état au fil des années. Pour un hors bord fonctionnant fréquemment, le cas sur les bateaux de voyage, on effectuera une révision complète à intervalles réguliers, par exemple toutes les 200 ou 300 heures (voir manuel du propriétaire et notice d'entretien du moteur).


voilier

Monter au mât

Monter ou grimper au mât en mer est parfois indispensable. Problème de drisse coincée, girouette de l'anémomètre défaillante alors que les données sont utilisées par le pilote automatique, antenne de VHF dévissée, etc Ce n'est pas toujours une sinécure, de monter à plus de 10 m, voire 20 m de haut sur un mât qui amplifie les mouvements du bateau dans la houle ou les vagues.

» Lire la suite : Grimper au mat d'un voilier

voilier

Convoyage bateau

Convoyer un bateau c'est l'acheminer d'un port A à un port B dans les meilleurs délais, sans trop solliciter le matériel, ou tout du moins en évitant la casse. Il faut donc naviguer rapidement, mais aussi éviter les zones où la météo est défavorable autant que possible. Le convoyeur de voilier est un mangeur d'écoutes, bouffeur de milles. Son plaisir, ou tout du moins son objectif, n'est pas de faire du tourisme, mais d'évoluer au large en pleine mer, tout en respectant les dates prévues.

» Lire la suite : Convoyage de bateaux à voile

voilier

Architecture du voilier

L'architecture du voilier est primordiale dans le choix d'un bateau pour le voyage. Les formes de carène, de coque, des appendices, le dimensionnement et le choix du type de plan anti-dérive, idem pour le gréement ... impacteront directement les performances, la stabilité du voilier, sa tolérance à la charge et donc la sécurité et le confort de l'équipage.

» Lire la suite : Architecture navale du voilier

voilier

Belles escales

La navigation en mer offre à chacun la possibilité d'accepter l'invitation au voyage, voire de prendre en main son destin. C'est souvent à l'escale, point de passage, havre de repos, lieu de rencontres et de découvertes qu'une croisière prendra toute sa saveur. Que l’on préfère les douceurs tropicales, les lagons paradisiaques, les riches lumières des hautes latitudes, ou encore des rivages chargés d’histoire...

» Lire la suite : Belles escales maritimes

voilier

Traversée de l'Atlantique

Une grande et belle traversée d'une durée d'environ 2 à 3 semaines suivant les escales choisies, en famille, en couple, ou en solitaire... des réflexions basées sur l'expérience de quelques voyageurs totalisant un grand nombre de transats sur des voiliers de croisière de taille courante.
Les routes et meilleures époques pour traverser l'Atlantique d'Est en Ouest vers les Antilles ou le Brésil ou d'Ouest en Est pour un retour vers l'Europe.




Et pour ceux qui veulent tout voir, ou tout savoir ... cliquez sur le titre ci-dessous

 Sommaire des articles sur la grande croisière