Fiches pratiques

sur le thème de la grande croisière

Une sélection d'articles au hasard, zazar ou coïncidence ? Renouveler le chargement de la page pour en voir d'autres !

voilier

Réfrigération marine

La réfrigération marine est l'un des éléments indispensables de confort à bord d'un bateau. Outre son rôle essentiel pour la conservation des aliments, rares sont les marins qui apprécient la bière tiède ! Bien que les frigoristes s'efforcent de mettre au point des appareils fiables et pas trop voraces, c'est souvent l'un des postes figurant parmi les plus gros consommateurs d'énergie à bord.


voilier

Credit LOA bateau

La très grande majorité des unités de croisière sont achetées à crédit et utilisent un financement du type LOA, que les futurs propriétaires disposent déjà du budget global ou non. Grâce à ce montage en LOA (Location avec Option d'Achat) ou leasing bateau, le financement donne plusieurs avantages fiscaux significatifs.


voilier

Radeau de survie dynamique

L'intérêt d'une survie dynamique lorsque loin de toute terre habitée, et des zones de navigation fréquentées, c'est de continuer à faire route. Avancer, même à deux noeuds, c'est bon pour le moral des naufragés. Bombard a réussi à traverser l'Atlantique dans des conditions de survie totales. Le mental est essentiel à toute survie. Contrairement aux idées reçues, tant que l'on arrive à se protéger du froid, l'hypothermie pouvant être fatale en moins d'une heure, et de la déshydratation (36 H-48 H max. sans boire), on peut très bien survivre de nombreux jours (15-20 J, voire 30 jours) sans alimentation.

» Lire la suite : Survie dynamique pour voilier

voilier

Internet à bord

Que ce soit pour connaître les prévisions météo, échanger du courrier électronique, envoyer des photos aux proches, mettre à jour un blog de voyage, gérer ses comptes bancaires et ses activités à terre, faciliter l'éducation des enfants avec le CNED ou bien consulter divers sites internet pour réaliser des dépannages ou une maintenance préventive sur le bateau, acheter en ligne des pièces détachées ou encore rechercher des informations concernant la santé de l'équipage, un accès à Internet à bord est bien pratique...

» Lire la suite : Accès internet sur un bateau

voilier

Tour du monde en voilier

Un tour du monde à la voile d'Est en Ouest, en passant par les alizés et le canal de Panama, est la route classique pour les navigateurs partant trois à cinq ans. Si quelques "mangeurs d'écoutes" accomplissent ce tour en deux ans, cela laisse peu de place aux escales, à la découverte des terres rencontrées et de leurs habitants. D'autres moins pressés, souvent de jeunes retraités, partent pour des durées indéfinies. Il s'arrêtent pour de longues escales, pour voyager à terre ou retourner voir leurs proches, et immobilisent leur bateau lorsque la saison n'est pas propice à la navigation...


voilier

Tour de l'Atlantique

Descente de la côte espagnole, sud du Portugal, ou passage du détroit de Gibraltar pour les méditerranéens, Madère - Porto Santo, les Canaries, un arrêt au Cap Vert en option, les petites Antilles, éventuellement les grandes Antilles et la côte est américaine, avant de traverser vers les Bermudes, puis les Açores, pour retourner en Europe. D'autre feront un crochet vers l'Afrique : Maroc ou Sénégal et ensuite le Brésil après la traversée du pot au noir et de l'équateur.


voilier

Annexe de voilier

Si votre bateau est votre nouvelle maison, l'annexe est votre voiture ! C'est elle qui vous permet de vous rendre à terre, faire les courses et l'avitaillement, visiter la baie ou le lagon autour de votre mouillage, embarquer ou débarquer des équipiers, aller à la pêche sous-marine, emmener les enfants à la plage ou au restaurant savourer des glaces, visiter et prendre l'apéro sur les "bateaux-copains", explorer les fonds marins en plongée, renforcer votre mouillage par mauvais temps...

» Lire la suite : Annexe pour bateau

voilier

Cuisine à bord

La cuisine en mer à bord d'un voilier en voyage rythme la vie des quarts et de l'équipage. En grande traversée la préparation d'un vrai repas est souvent l'évènement de la journée ... avec la pêche en mer derrière le bateau. Comme le dit Michèle Meffre dans son guide de la cuisine à bord "Et vogue la cambuse", c'est aussi important que la navigation ! "Si votre assiette est vide, votre position reste celle d'un homme affamé, même si vous possédez un GPS" !!

» Lire la suite : Cuisine à bord d'un voilier

voilier

Oiseaux de mer

Oiseaux de mer, oiseaux du large ... qui jouent avec le vent et les vagues, mais dont la beauté est de plus en plus menacée par l'activité humaine : prises accidentelles dans les filets de pêche, marées noires et autres pollutions marines, ou encore changements climatiques perturbant les écosystèmes. Comment reconnaître nos fidèles compagnons de traversée ?

» Lire la suite : Oiseaux de mer, oiseaux marins

voilier

Convoyage bateau

Convoyer un bateau c'est l'acheminer d'un port A à un port B dans les meilleurs délais, sans trop solliciter le matériel, ou tout du moins en évitant la casse. Il faut donc naviguer rapidement, mais aussi éviter les zones où la météo est défavorable autant que possible. Le convoyeur de voilier est un mangeur d'écoutes, bouffeur de milles. Son plaisir, ou tout du moins son objectif, n'est pas de faire du tourisme, mais d'évoluer au large en pleine mer, tout en respectant les dates prévues.

» Lire la suite : Convoyage de bateaux à voile

voilier

Architecture du voilier

L'architecture du voilier est primordiale dans le choix d'un bateau pour le voyage. Les formes de carène, de coque, des appendices, le dimensionnement et le choix du type de plan anti-dérive, idem pour le gréement ... impacteront directement les performances, la stabilité du voilier, sa tolérance à la charge et donc la sécurité et le confort de l'équipage.

» Lire la suite : Architecture navale du voilier

voilier

Assurance bateau

Le prix d'un bateau, aujourd'hui de plusieurs centaines de milliers d'euros, incite à réfléchir et à envisager les conséquences de sa perte ! De plus si c'est votre seul bien important, et que vous avez vendu votre maison pour pouvoir vous offrir le voilier de vos rêves, mieux vaut l'assurer. Plusieurs types de contrats d'assurance maritime pour la navigation de plaisance sont possibles...

» Lire la suite : Assurance bateau de plaisance



Et pour ceux qui veulent tout voir, ou tout savoir ... cliquez sur le titre ci-dessous

 Sommaire des articles sur la grande croisière