Fiches pratiques

sur le thème de la grande croisière

Une sélection d'articles au hasard, zazar ou coïncidence ? Renouveler le chargement de la page pour en voir d'autres !

voilier

Entretien du moteur diesel

Un moteur régulièrement entretenu fonctionnera correctement et longtemps, en principe plus de 7000 heures pour les marques renommées. En grand voyage l'équipage doit être capable d'en assurer l'entretien : nettoyage des filtres, décanteur gazole, filtre eau de mer, filtre à air, contrôle des niveaux bloc moteur, inverseur, refroidissement, contrôle ou changement de la turbine de pompe de refroidissement à l'eau de mer, tension et état de la courroie d'entrainement de l'alternateur et de la pompe à eau, vidanges, changement des filtres ...


voilier

Notions de Droit Maritime

Introduction à des notions de base pratiques du droit maritime, droit de la mer et de la plaisance. Abandon de navire, Abordage, Assistance à navire en danger, Epave, Prise de mer, Remorquage, Armateur, Armement de sécurité, Vente ou Location de navire de plaisance, Convoyage, Immatriculation et droits (DAFN, Passeport), Garantie des vice-cachés de construction, Responsabilité du skipper ou chef de bord, Sauvetage des personnes. Références d'ouvrages spécialisés.


voilier

Chauffage à bord

Dès qu'un voilier de grande croisière navigue dans des régions froides, l'humidité ambiante va aviver la sensation de froid, s'ajoutant à l'inconfort. Il sera par ailleurs bien difficile de faire sécher des vêtements ou bottes mouillés . L'installation d'un chauffage à bord d'un voilier de grande croisière va réellement améliorer le confort de l'équipage et permettre la navigation d'hiver dans nos régions tempérées, ou encore des périples sous les hautes latitudes.


voilier

Indice de stabilité STIX d'un bateau

Qu'est ce que le STIX, cet indice complexe qui sert à déterminer la catégorie de navigation d'un voilier de plaisance dans la réglementation européenne ? Cet indice de stabilité et de flottabilité que certains appellent parfois indice de chavirage prend en compte de nombreux paramètres du bateau pour essayer de déterminer par le calcul son comportement dans la mer et sa faculté à faire face à du mauvais temps. Bien plus complet que de se focaliser sur un seul paramètre comme par ex. l'angle de chavirage !


voilier

Electricité du voilier

Avec tous les éléments de confort présents à bord d'un bateau aujourd'hui, les aides à la navigation électroniques et le pilote automatique, la consommation électrique d'un voilier est de plus en plus conséquente. Quelles sont les sources d'énergie embarquée pouvant être utilisées en navigation ou au mouillage ? Quelle taille optimale pour le ou les parcs de batteries ? Comment les recharger efficacement ?


voilier

Stages de préparation au voyage

Plusieurs types de stages sont vraiment à conseiller aux candidats au grand départ en voilier : stages de sécurité-survie et d'urgences médicales, tous les stages de formation à l'entretien du bateau : mécanique diesel marine, mécanique moteurs hors-bord essence, atelier voilerie, électricité marine, électronique embarquée; ainsi que de familiarisation à la navigation : logiciels de navigation, électronique du bord, météorologie marine.


voilier

Navigation astro

Le charme de la NAVIGATION ASTRONOMIQUE, c'est aussi se sentir relier au cosmos, en harmonie avec notre soleil, la lune et les étoiles; un monde éternel et merveilleux. A l'heure du GPS omniprésent, les frissons et angoisses du navigateur lors d'un atterrissage lointain se sont évaporés, ... une part de poésie avec ! Aujourd'hui GPS, radar, pilote électrique sont couplés...mais tout appareil électronique peut tomber en panne, ou encore l'électricité venir à manquer à bord !

» Lire la suite : Navigation astronomique

voilier

Traversée de l'Atlantique

Une grande et belle traversée d'une durée d'environ 2 à 3 semaines suivant les escales choisies, en famille, en couple, ou en solitaire... des réflexions basées sur l'expérience de quelques voyageurs totalisant un grand nombre de transats sur des voiliers de croisière de taille courante.
Les routes et meilleures époques pour traverser l'Atlantique d'Est en Ouest vers les Antilles ou le Brésil ou d'Ouest en Est pour un retour vers l'Europe.


voilier

Assurance bateau

Le prix d'un bateau, aujourd'hui de plusieurs centaines de milliers d'euros, incite à réfléchir et à envisager les conséquences de sa perte ! De plus si c'est votre seul bien important, et que vous avez vendu votre maison pour pouvoir vous offrir le voilier de vos rêves, mieux vaut l'assurer. Plusieurs types de contrats d'assurance maritime pour la navigation de plaisance sont possibles...

» Lire la suite : Assurance bateau de plaisance

voilier

Triptyque sur la grande croisière

I - Les motivations pour le grand départ
Candidats ressentant l'appel du large, rêvant de découvrir nouveaux horizons, espaces marins, contrées lointaines.
II - Risques et facteurs clés de succès
Enumération des principaux risques et facteurs de succès pour un projet de navigation au long cours
III - La planification de la grande croisière pour faciliter le passage du rêve à la réalité


voilier

Oiseaux de mer

Oiseaux de mer, oiseaux du large ... qui jouent avec le vent et les vagues, mais dont la beauté est de plus en plus menacée par l'activité humaine : prises accidentelles dans les filets de pêche, marées noires et autres pollutions marines, ou encore changements climatiques perturbant les écosystèmes. Comment reconnaître nos fidèles compagnons de traversée ?

» Lire la suite : Oiseaux de mer, oiseaux marins

voilier

Cuisine à bord

La cuisine en mer à bord d'un voilier en voyage rythme la vie des quarts et de l'équipage. En grande traversée la préparation d'un vrai repas est souvent l'évènement de la journée ... avec la pêche en mer derrière le bateau. Comme le dit Michèle Meffre dans son guide de la cuisine à bord "Et vogue la cambuse", c'est aussi important que la navigation ! "Si votre assiette est vide, votre position reste celle d'un homme affamé, même si vous possédez un GPS" !!

» Lire la suite : Cuisine à bord d'un voilier



Et pour ceux qui veulent tout voir, ou tout savoir ... cliquez sur le titre ci-dessous

 Sommaire des articles sur la grande croisière