Fiches pratiques

sur le thème de la grande croisière

Une sélection d'articles au hasard, zazar ou coïncidence ? Renouveler le chargement de la page pour en voir d'autres !

voilier

Sécurité en mer

Mauvais temps, tempêtes tropicales, cyclones, piraterie, homme à la mer, collisions, cargos, feu à bord, isolement prolongé, intoxication alimentaire, ciguatera... Des risques à connaître et à maitriser.
Tout d'abord un équipage rôdé ou au moins informé des risques potentiels sur un bateau sûr et convenablement équipé aideront grandement à la sécurité...


voilier

Navigation astro

Le charme de la NAVIGATION ASTRONOMIQUE, c'est aussi se sentir relier au cosmos, en harmonie avec notre soleil, la lune et les étoiles; un monde éternel et merveilleux. A l'heure du GPS omniprésent, les frissons et angoisses du navigateur lors d'un atterrissage lointain se sont évaporés, ... une part de poésie avec ! Aujourd'hui GPS, radar, pilote électrique sont couplés...mais tout appareil électronique peut tomber en panne, ou encore l'électricité venir à manquer à bord !

» Lire la suite : Navigation astronomique

voilier

Grande croisière

La grande croisière c'est aller au delà de l'horizon pour s'assurer que la mer, c'est à dire la terre, est ronde !
Alors qu'en croisière côtière la terre n'est jamais bien loin, la croisière hauturière implique des traversées plus ou moins longues au grand large. L'équipage va vivre au rythme des quarts, dormir et s'alimenter tout en naviguant.

» Lire la suite : Croisière au grand large

voilier

Internet à bord

Que ce soit pour connaître les prévisions météo, échanger du courrier électronique, envoyer des photos aux proches, mettre à jour un blog de voyage, gérer ses comptes bancaires et ses activités à terre, faciliter l'éducation des enfants avec le CNED ou bien consulter divers sites internet pour réaliser des dépannages ou une maintenance préventive sur le bateau, acheter en ligne des pièces détachées ou encore rechercher des informations concernant la santé de l'équipage, un accès à Internet à bord est bien pratique...

» Lire la suite : Accès internet sur un bateau

voilier

Grand voyage en mer

Partir ! Pourtant qui a dit partir c'est ... mourir un peu ? Quand les rêves de grands départs et les envies de navigations lointaines sont les plus forts, on l'oublie vite. Que ce soit pour une année sabbatique, quelques années dès la retraite enfin arrivée, ou pour toute une nouvelle vie de "vagabond" des mers, beaucoup rêvent de partir sur les océans...

» Lire la suite : Grand voyage en voilier

voilier

Entretien du moteur diesel

Un moteur régulièrement entretenu fonctionnera correctement et longtemps, en principe plus de 7000 heures pour les marques renommées. En grand voyage l'équipage doit être capable d'en assurer l'entretien : nettoyage des filtres, décanteur gazole, filtre eau de mer, filtre à air, contrôle des niveaux bloc moteur, inverseur, refroidissement, contrôle ou changement de la turbine de pompe de refroidissement à l'eau de mer, tension et état de la courroie d'entrainement de l'alternateur et de la pompe à eau, vidanges, changement des filtres ...


voilier

Femmes en bateau

"Ciel mon mari veut naviguer !" Le monde du voyage à la voile serait-il réservé aux hommes, le milieu légèrement misogyne ? Pas si sûr aujourd'hui, bien que dans la marine traditionnelle, où les superstitions allaient bon train, embarquer une femme à bord pouvait porter malheur ! Partager les tâches du bord et les objectifs du voyage semble une bonne approche pour une croisière réussie...

» Lire la suite : Le bateau et les femmes

voilier

Réfrigération marine

La réfrigération marine est l'un des éléments indispensables de confort à bord d'un bateau. Outre son rôle essentiel pour la conservation des aliments, rares sont les marins qui apprécient la bière tiède ! Bien que les frigoristes s'efforcent de mettre au point des appareils fiables et pas trop voraces, c'est souvent l'un des postes figurant parmi les plus gros consommateurs d'énergie à bord.


voilier

Insectes à bord

Si vous naviguez suffisamment longtemps sous les tropiques, tôt ou tard vous découvrirez des cafards dans votre bateau, ces invités indésirables à bord. Plutôt inoffensifs, mais pas très agréables; dès que l'on éteint la lumière c'est la ruée vers les zones de ravitaillement, miettes et déchets divers. Peuvent-ils s'avérer porteurs de maladie ? Non contrairement à certaines idées reçues, ils ne colportent pas de microbes et ne piquent pas.


voilier

Monter au mât

Monter ou grimper au mât en mer est parfois indispensable. Problème de drisse coincée, girouette de l'anémomètre défaillante alors que les données sont utilisées par le pilote automatique, antenne de VHF dévissée, etc Ce n'est pas toujours une sinécure, de monter à plus de 10 m, voire 20 m de haut sur un mât qui amplifie les mouvements du bateau dans la houle ou les vagues.

» Lire la suite : Grimper au mat d'un voilier

voilier

Chauffage à bord

Dès qu'un voilier de grande croisière navigue dans des régions froides, l'humidité ambiante va aviver la sensation de froid, s'ajoutant à l'inconfort. Il sera par ailleurs bien difficile de faire sécher des vêtements ou bottes mouillés . L'installation d'un chauffage à bord d'un voilier de grande croisière va réellement améliorer le confort de l'équipage et permettre la navigation d'hiver dans nos régions tempérées, ou encore des périples sous les hautes latitudes.


voilier

Convoyage bateau

Convoyer un bateau c'est l'acheminer d'un port A à un port B dans les meilleurs délais, sans trop solliciter le matériel, ou tout du moins en évitant la casse. Il faut donc naviguer rapidement, mais aussi éviter les zones où la météo est défavorable autant que possible. Le convoyeur de voilier est un mangeur d'écoutes, bouffeur de milles. Son plaisir, ou tout du moins son objectif, n'est pas de faire du tourisme, mais d'évoluer au large en pleine mer, tout en respectant les dates prévues.

» Lire la suite : Convoyage de bateaux à voile



Et pour ceux qui veulent tout voir, ou tout savoir ... cliquez sur le titre ci-dessous

 Sommaire des articles sur la grande croisière