Fiches pratiques

sur le thème de la grande croisière

Une sélection d'articles au hasard, zazar ou coïncidence ? Renouveler le chargement de la page pour en voir d'autres !

voilier

Femmes en bateau

"Ciel mon mari veut naviguer !" Le monde du voyage à la voile serait-il réservé aux hommes, le milieu légèrement misogyne ? Pas si sûr aujourd'hui, bien que dans la marine traditionnelle, où les superstitions allaient bon train, embarquer une femme à bord pouvait porter malheur ! Partager les tâches du bord et les objectifs du voyage semble une bonne approche pour une croisière réussie...

» Lire la suite : Le bateau et les femmes

voilier

Aventure à la voile

L'Aventure à la voile, est-ce encore possible au vingt et unième siècle ?
Spitsberg, passage du Nord Ouest, Terre de Feu, canaux de Patagonie, navigation en Antarctique, remontée du delta de fleuves comme l'Amazone ou L'Orénoque, encore aujourd'hui l'aventure à la voile est sans limite. Territoires aussi sauvages que somptueux, mais où le vent fait ce qu'il veut !

» Lire la suite : Aventure voile

voilier

Changer de vie

Nombreux sont ceux qui rêvent de quitter un emploi stressant ou peu intéressant, ou plus simplement d'ouvrir une parenthèse de vie pour souffler, prendre le temps de découvrir ses enfants, la nature et le monde. Pour d'autres qui ont déjà envisagé une reconversion ou un changement important dans leur vie professionnelle, c'est une étape de transition favorisant l'épanouissement et le développement personnel.


voilier

Pêche en mer en bateau

Pêcher à la traîne derrière le bateau est non seulement l'une des meilleures distractions pour l'équipage d'un voilier de voyage, mais permet aussi de se procurer des vivres frais, ce qui va grandement améliorer l'ordinaire d'un navire engagée dans une grande traversée. Magnifiques espadons ou dorades coryphène, ou encore un thon rouge à la chaire excellente, ou plus simplement une bonite, un thazar ou maquereau espagnol...

» Lire la suite : Pêche à la traine en mer

voilier

Chauffage à bord

Dès qu'un voilier de grande croisière navigue dans des régions froides, l'humidité ambiante va aviver la sensation de froid, s'ajoutant à l'inconfort. Il sera par ailleurs bien difficile de faire sécher des vêtements ou bottes mouillés . L'installation d'un chauffage à bord d'un voilier de grande croisière va réellement améliorer le confort de l'équipage et permettre la navigation d'hiver dans nos régions tempérées, ou encore des périples sous les hautes latitudes.


voilier

Entretien du moteur diesel

Un moteur régulièrement entretenu fonctionnera correctement et longtemps, en principe plus de 7000 heures pour les marques renommées. En grand voyage l'équipage doit être capable d'en assurer l'entretien : nettoyage des filtres, décanteur gazole, filtre eau de mer, filtre à air, contrôle des niveaux bloc moteur, inverseur, refroidissement, contrôle ou changement de la turbine de pompe de refroidissement à l'eau de mer, tension et état de la courroie d'entrainement de l'alternateur et de la pompe à eau, vidanges, changement des filtres ...


voilier

Indice de stabilité STIX d'un bateau

Qu'est ce que le STIX, cet indice complexe qui sert à déterminer la catégorie de navigation d'un voilier de plaisance dans la réglementation européenne ? Cet indice de stabilité et de flottabilité que certains appellent parfois indice de chavirage prend en compte de nombreux paramètres du bateau pour essayer de déterminer par le calcul son comportement dans la mer et sa faculté à faire face à du mauvais temps. Bien plus complet que de se focaliser sur un seul paramètre comme par ex. l'angle de chavirage !


voilier

Cuisine à bord

La cuisine en mer à bord d'un voilier en voyage rythme la vie des quarts et de l'équipage. En grande traversée la préparation d'un vrai repas est souvent l'évènement de la journée ... avec la pêche en mer derrière le bateau. Comme le dit Michèle Meffre dans son guide de la cuisine à bord "Et vogue la cambuse", c'est aussi important que la navigation ! "Si votre assiette est vide, votre position reste celle d'un homme affamé, même si vous possédez un GPS" !!

» Lire la suite : Cuisine à bord d'un voilier

voilier

Réfrigération marine

La réfrigération marine est l'un des éléments indispensables de confort à bord d'un bateau. Outre son rôle essentiel pour la conservation des aliments, rares sont les marins qui apprécient la bière tiède ! Bien que les frigoristes s'efforcent de mettre au point des appareils fiables et pas trop voraces, c'est souvent l'un des postes figurant parmi les plus gros consommateurs d'énergie à bord.


voilier

Electronique marine

Cartographie électronique détaillée, positions GPS précises, fichiers de prévisions de vent et de courant, radar, AIS ... la navigation a bien évolué ces dernières années ! On ne peut que se féliciter de la sécurité apportée à tous par ces moyens modernes de navigation. Prévoyez cependant des alternatives en cas de panne de votre système principal et n'oubliez pas de sortir la tête de votre coin navigation pour admirer la mer, le ciel, les éléments, la vie ...


voilier

Navigation astro

Le charme de la NAVIGATION ASTRONOMIQUE, c'est aussi se sentir relier au cosmos, en harmonie avec notre soleil, la lune et les étoiles; un monde éternel et merveilleux. A l'heure du GPS omniprésent, les frissons et angoisses du navigateur lors d'un atterrissage lointain se sont évaporés, ... une part de poésie avec ! Aujourd'hui GPS, radar, pilote électrique sont couplés...mais tout appareil électronique peut tomber en panne, ou encore l'électricité venir à manquer à bord !

» Lire la suite : Navigation astronomique

voilier

Electricité du voilier

Avec tous les éléments de confort présents à bord d'un bateau aujourd'hui, les aides à la navigation électroniques et le pilote automatique, la consommation électrique d'un voilier est de plus en plus conséquente. Quelles sont les sources d'énergie embarquée pouvant être utilisées en navigation ou au mouillage ? Quelle taille optimale pour le ou les parcs de batteries ? Comment les recharger efficacement ?




Et pour ceux qui veulent tout voir, ou tout savoir ... cliquez sur le titre ci-dessous

 Sommaire des articles sur la grande croisière