Fiches pratiques

sur le thème de la grande croisière

Une sélection d'articles au hasard, zazar ou coïncidence ? Renouveler le chargement de la page pour en voir d'autres !

voilier

Triptyque sur la grande croisière

I - Les motivations pour le grand départ
Candidats ressentant l'appel du large, rêvant de découvrir nouveaux horizons, espaces marins, contrées lointaines.
II - Risques et facteurs clés de succès
Enumération des principaux risques et facteurs de succès pour un projet de navigation au long cours
III - La planification de la grande croisière pour faciliter le passage du rêve à la réalité


voilier

Grand voyage en mer

Partir ! Pourtant qui a dit partir c'est ... mourir un peu ? Quand les rêves de grands départs et les envies de navigations lointaines sont les plus forts, on l'oublie vite. Que ce soit pour une année sabbatique, quelques années dès la retraite enfin arrivée, ou pour toute une nouvelle vie de "vagabond" des mers, beaucoup rêvent de partir sur les océans...

» Lire la suite : Grand voyage en voilier

voilier

Changer de vie

Nombreux sont ceux qui rêvent de quitter un emploi stressant ou peu intéressant, ou plus simplement d'ouvrir une parenthèse de vie pour souffler, prendre le temps de découvrir ses enfants, la nature et le monde. Pour d'autres qui ont déjà envisagé une reconversion ou un changement important dans leur vie professionnelle, c'est une étape de transition favorisant l'épanouissement et le développement personnel.


voilier

Assurance bateau

Le prix d'un bateau, aujourd'hui de plusieurs centaines de milliers d'euros, incite à réfléchir et à envisager les conséquences de sa perte ! De plus si c'est votre seul bien important, et que vous avez vendu votre maison pour pouvoir vous offrir le voilier de vos rêves, mieux vaut l'assurer. Plusieurs types de contrats d'assurance maritime pour la navigation de plaisance sont possibles...

» Lire la suite : Assurance bateau de plaisance

voilier

Entretien moteur hors-bord

Pour ceux qui ne s'en servent qu'en saison, hiverner son moteur hors-bord est indispensable pour le garder en excellent état au fil des années. Pour un hors bord fonctionnant fréquemment, le cas sur les bateaux de voyage, on effectuera une révision complète à intervalles réguliers, par exemple toutes les 200 ou 300 heures (voir manuel du propriétaire et notice d'entretien du moteur).


voilier

Voilier de voyage

Quelles sont les caractéristiques d'un voilier de grand voyage ? Sécurité, autonomie, simplicité, performance sont des leitmotiv ! Performances sous voile, solidité de la coque, faible tirant d'eau, puissante motorisation, facilité d'utilisation en équipage réduit, autonomie en eau, gazole et électricité, nombreux rangements spacieux, facilité d'entretien et de réparation, des caractéristiques indissociables d'un bon voilier de voyage.


voilier

Stages de préparation au voyage

Plusieurs types de stages sont vraiment à conseiller aux candidats au grand départ en voilier : stages de sécurité-survie et d'urgences médicales, tous les stages de formation à l'entretien du bateau : mécanique diesel marine, mécanique moteurs hors-bord essence, atelier voilerie, électricité marine, électronique embarquée; ainsi que de familiarisation à la navigation : logiciels de navigation, électronique du bord, météorologie marine.


voilier

Electronique marine

Cartographie électronique détaillée, positions GPS précises, fichiers de prévisions de vent et de courant, radar, AIS ... la navigation a bien évolué ces dernières années ! On ne peut que se féliciter de la sécurité apportée à tous par ces moyens modernes de navigation. Prévoyez cependant des alternatives en cas de panne de votre système principal et n'oubliez pas de sortir la tête de votre coin navigation pour admirer la mer, le ciel, les éléments, la vie ...


voilier

Grande croisière

La grande croisière c'est aller au delà de l'horizon pour s'assurer que la mer, c'est à dire la terre, est ronde !
Alors qu'en croisière côtière la terre n'est jamais bien loin, la croisière hauturière implique des traversées plus ou moins longues au grand large. L'équipage va vivre au rythme des quarts, dormir et s'alimenter tout en naviguant.

» Lire la suite : Croisière au grand large

voilier

Credit LOA bateau

La très grande majorité des unités de croisière sont achetées à crédit et utilisent un financement du type LOA, que les futurs propriétaires disposent déjà du budget global ou non. Grâce à ce montage en LOA (Location avec Option d'Achat) ou leasing bateau, le financement donne plusieurs avantages fiscaux significatifs.


voilier

Convoyage bateau

Convoyer un bateau c'est l'acheminer d'un port A à un port B dans les meilleurs délais, sans trop solliciter le matériel, ou tout du moins en évitant la casse. Il faut donc naviguer rapidement, mais aussi éviter les zones où la météo est défavorable autant que possible. Le convoyeur de voilier est un mangeur d'écoutes, bouffeur de milles. Son plaisir, ou tout du moins son objectif, n'est pas de faire du tourisme, mais d'évoluer au large en pleine mer, tout en respectant les dates prévues.

» Lire la suite : Convoyage de bateaux à voile

voilier

Entretien du moteur diesel

Un moteur régulièrement entretenu fonctionnera correctement et longtemps, en principe plus de 7000 heures pour les marques renommées. En grand voyage l'équipage doit être capable d'en assurer l'entretien : nettoyage des filtres, décanteur gazole, filtre eau de mer, filtre à air, contrôle des niveaux bloc moteur, inverseur, refroidissement, contrôle ou changement de la turbine de pompe de refroidissement à l'eau de mer, tension et état de la courroie d'entrainement de l'alternateur et de la pompe à eau, vidanges, changement des filtres ...




Et pour ceux qui veulent tout voir, ou tout savoir ... cliquez sur le titre ci-dessous

 Sommaire des articles sur la grande croisière