Rallyes nautiques

Les rallyes nautiques sont très en vogue aujourd’hui parmi les candidats au départ pour un grand voyage maritime. Ils apportent non seulement un sentiment de sécurité lors des premières grandes traversées, mais aussi, grâce au soutien logistique des organisateurs, la possibilité de découvrir de nouveaux horizons moins fréquentés par les voiliers de croisière.

Certains vous diront que la mer et les océans représentent l’un des derniers espaces de liberté… et ne pourront en aucun cas renoncer à leur indépendance. D’autres par manque d’expérience, de connaissances, ou par crainte de se retrouver seuls face à un milieu hostile et surtout inconnu, préféreront naviguer en flottille organisée. Naviguer en groupe rassure. Les organisateurs de ces rallyes peuvent suivre aujourd’hui la position des bateaux participants en temps réel grâce à des balises embarquées couplées à un système de tracking. En cas d’avarie grave ou de « fortune de mer », ils dérouteront d’autres participants pour venir en aide à un équipage en détresse, chaque bateau inscrit possédant des moyens de communications adaptés au grand large (ex Iridium).

Le plus connu de ces rallyes est l’ARC (Atlantic Rallye for Cruisers), où chaque année vers la fin du mois de novembre, plus de deux cents bateaux s’élancent des Canaries vers les Caraïbes. Si certains parmi les plus rapides ou les plus longs ont tendance à considérer ce rallye comme une course croisière, ce n’est pas l’esprit de la grande majorité des rallyes maritimes pour les bateaux de plaisance. Ce qui n’empêche pas une saine émulation entre les équipages, et l’envie de mieux régler ses voiles au voisinage des autres !

Les anglais organisent également des rallyes autour du monde sur une période de deux ans comme le Blue Water Rallye. Les français ne sont pas en reste non plus, avec le Rallye des Iles du Soleil (Iles de l’Atlantique, transat vers le Brésil, remontée de l’Amazone), la Transat des Passionnés, et plusieurs rallyes plus courts ou moins connus en mer des Caraïbes (Trans-caraïbes vers Cuba, Route du Carnaval vers Trinidad, ou encore Martinique-Vénézuela), ou en Méditerranée (Route du Jasmin vers la Tunisie, Route de Malte, etc).

rallye de voiliers au portRallye nautique à l’escale

Le Rallye Vasco de Gamma d’inspiration néerlandaise organise des traversées Inde – Mer Rouge – Golfe d’Aden (dans les deux sens), zones tristement célèbres suite aux trop nombreux actes de pirateries impliquant aussi des bateaux de plaisance. Les autorités militaires maritimes internationales croisant dans le nord-ouest de l’océan Indien, suite aux méfais des marins somaliens, s’efforcent de dissuader aujourd’hui tout voilier qui tenterait ces passages seul. Le suivi d’une flottille empruntant des routes programmées à l’avance en concertation avec ces autorités semble moins difficile.

A mentionner aussi le rallye australien « Sail Indonesia » qui permet de rallier Darwin à Singapour, et propose deux routes différentes à travers l’archipel indonésien aux navigateurs, depuis déjà plusieurs années.

Si ces rallyes peuvent aussi apporter une grande convivialité entre les équipages, les coûts d’inscription sont parfois élevés (plusieurs milliers d’euros suivant rallye et taille du bateau). La logistique et les services aux escales fournis par les organisateurs (ex surveillance des bateaux lors des visites ou tourisme à terre) doivent donc rester à la hauteur des attentes des participants. Certains détracteurs insisteront sur le manque de flexibilité des routes et du calendrier, d’une coupure par rapport aux populations locales. On retrouve les points faibles des voyages organisés …


A voir aussi sur le même sujet, des discussions sur le forum, les dossiers, les blogs des voyageurs et dans l’annuaire de l’Ovniclub :

Rallye d’OVNIs : Voyageurs – Forum nautique OVNI-Club
… Non ce n’est pas une pluie de météores ou autres ovnis annoncée, mais bien un récent engouement des OVNISTES pour les rallyes nautiques qui …

Rallye Iles du Soleil : Grandes Navigations – Forum nautique OVNI-Club
7 OVNI sont partis en 2006. Combien en 2007? Qui part?

Rallye Vasco de Gama > Annuaire OVNI-Club – Nautisme
… Annuaire nautique voile et voyage – Un rallye intéressant pour ceux qui ne veulent pas passer le golfe d’Aden et l’entrée de la mer rouge …

Atlantic Rallye for Cruisers : ARC > Annuaire OVNI-Club – Nautisme
… Annuaire nautique voile et voyage – Le fameux rallye anglosaxon pour traverser l’Atlantique en bonne compagnie !

Blue Water Rally pour l’ OVNI 385 Shaula 3 : Voyageurs – Forum …

Une belle aventure; mais 2 ans me semble rapide pour un tour du monde ! GJOA: Navigateur

Rallye des iles du soleil > Annuaire OVNI-Club – Nautisme
… Annuaire nautique voile et voyage – Activités du club des Iles du soleil, avec proposition d’un voyage transatlantique et d’une remontée du …

Annuaire OVNI-Club > Navigations Lointaines – Nautisme

The Blue Water Round The World Cruising Rally provides an opportunity for cruising … Rallye des iles du soleil Activités du club des Iles du soleil, …


Questions, commentaires : ,  Abonnement : abonnement,  Inscription newsletter : Newsletter,  Partager : twitter facebook
Donnez votre avis sur cet article : A revoirBofMoyenBienTrès utile (19 avis, moyenne : 4, 63 sur 5)
Loading ... Loading ...