Stages de préparation au grand voyage

Plusieurs types de stages sont vraiment à conseiller aux candidats au grand départ en voilier : stages de sécurité-survie et d’urgences médicales, tous les stages de formation à l’entretien du bateau : mécanique diesel marine, mécanique moteurs hors-bord essence, atelier voilerie, électricité marine, électronique embarquée; ainsi que de familiarisation à la navigation : logiciels de navigation, électronique du bord, météorologie marine.

En ce qui concerne la sécurité et la survie en mer, la MACIF Centre de Voile organise chaque année vers le mois d’octobre, à La Rochelle et à Marseille, des stages très complets. Si vous n’avez jamais tiré une fusée de détresse, percuté et embarqué dans un radeau de survie, ou encore fait face à un début d’incendie ou une voie d’eau importante, ce stage est fait pour vous !

L’IEF Santé organise un ou deux stages chaque année d’Apprentissage aux Techniques Médicales en Situation d’Isolement (ATMSI) dispensés par des infirmiers et médecins urgentistes. Vous apprendrez les bases du secourisme (formation pouvant valider l’AFPS), comment faire un diagnostique et le transmettre, réaliser un bilan vital et mettre en œuvre les gestes de survie; conditionnement, traitement des plaies et immobilisation. Nombreux exercices pratiques sur mannequin (bouche à bouche, CPR, etc), ainsi que réalisation de points de suture (sur couenne de porc) ! Ce stage est aussi très utile pour préparer une pharmacie et un kit de premiers secours adaptés au grand voyage maritime.

Pour les stages de formation à la mécanique, les fabricants de moteurs diesel marins (ex Volvo Penta, Yanmar, etc) organisent des stages et ateliers pratiques de quelques jours, qui vous permettront de vous familiariser avec votre nouveau moteur, et au moins de bien diagnostiquer les pannes avant de pouvoir les réparer ! Très utile aussi pour comprendre quelles pièces détachées il est essentiel d’avoir à bord; et comment effectuer certaines opérations d’entretien courant (filtres, pompes, vidange) et de surveillance (courroie, filtre GO, etc). Quant aux moteurs Hors-Bord, parfois capricieux et certainement soumis à un environnement sévère, humide et salin; il est conseillé de savoir au moins effectuer l’entretien périodique (remplacement bougie, turbine pompe, vidange, réglages carburateur ou soupapes, remplacer un gicleur, etc).

Pour les techniques de voilerie, voir avec l’Ecole Nationale de Voile (ENVSM à Beg Rohu, Saint Pierre de Quiberon) et certaines voileries. L’ENV organise aussi des formations à la météo. A mentionner, l’association « Sail The World » (STW) organise de plus en plus de stages de ce type (ex: CEPIM, ATMSI et Dr Chauve, Starvoiles Pornic, Maxsea), bien utiles aux navigateurs préparant leur départ.

entretien du bateau en grand voyage

Des livres et guides pratiques : voir ici


A voir aussi sur le même sujet, des discussions sur le forum, les dossiers, les blogs des voyageurs et dans l’annuaire de l’Ovniclub :

Préparation du bateau pour grand voyage ou circum-navigation …
Bonsoir tout le monde ! Cela fait un moment que nous lisons ce forum très instructif pour nous. Nous sommes entrain de regarder 2 voiliers .

Macif Centre de Voile : Ecole, stages de voile, croisières et …
… Annuaire nautique voile et voyage – Stage de sécurité et survie en mer . Macif Centre de Voile (MCV) : Ecole et stages de voile, croisière, …

Institut Européen de Formation en Santé – I.E.F.Santé > Annuaire …
16 juin 2007 … Annuaire nautique voile et voyage – L’IEFS organise des stages d’urgence médicale en situation d’isolement (passer maintenant par STW)


Questions, commentaires : ,  Abonnement : abonnement,  Inscription newsletter : Newsletter,  Partager : twitter facebook
Donnez votre avis sur cet article : A revoirBofMoyenBienTrès utile (18 avis, moyenne : 4, 78 sur 5)
Loading ... Loading ...