par Lei Lani » 24 Fév 2007, 10:37
Oui, j'avais acheté en Martinique avant de partir (au Marin zone carenage chez de memoire Carenage Shop ? difficile à trouver ce genre de produit au Venez) du Trilux 33 Professional ... soit disant pour vedettes rapides en aluminium, à matrice semi dure. L'avantage de ce produit est qu'il est moins érodable . Il se salit assez vite (depend comme tu dis du programme du bateau) mais rien (ou très peu) ne semble pousser dessus. Aux Antilles la grande majorité des chantiers (Martinique, Guadeloupe, St Martin) utilisent ce produit pour les bateaux alu...ça semble mieux convenir aux eaux chaudes (28 C) . Le pb des produits passés en Europe (Les sables puis Canaries dans mon cas) est qu'une fois de l'autre coté je devais plonger tous les 15 jours pour nettoyer ... et le produit partait, même à l'éponge ..nuage blanc assuré dans l'eau ... donc de pire en pire car de - en - de produit après chaque nettoyage. Je viens de sortir mon palace de l'eau et après environ 18 mois c'était OK (un peu sale après 4 mois dans le port mais pas de bestiaux ... donc nettoyage aisé au Karcher).
La bonne nouvelle c'est que l'on trouve ce produit aussi en Métropole (ex: distributeur à Marseille qui livre sous 48 H les schip), la mauvaise c'est que c'est très cher, entre 250 et 300 roros le pot de 5l (suivant le schip ... et perhaps la tete du client !) alors que j'avais payé 180 au Marin).
Ce produit est dispo seulement en pot de 5 et 20 L (pour un 435 un pot de 5L correspond à une bonne couche sur la coque et tous les appendices) donc suivant frequence sortie de l'eau et saleté il en faut entre 2 et 3 pots !
Pour application mettre du Primocon en premier (je ne connais que la gamme International, c'est un primaire gris) sur toutes les parties usées du vieil antifouling par ex safran, dérive ... et ensuite passer des couches bien épaisses au rouleau(respecter les temps de séchage et entre les couches ). On peut diluer à max 10 pct s'il fait chaud avec du Diluant numero 3 Intl(pas du White Spirit )... mais attention l'efficacité est directement liée à la dose de matière active réellement appliquée sur la coque. Porter gants, lunettes et masque ...les solvants sont deg (j' avais mal au crane après chaque application). Int'l dit que c'est le même produit que la version grand public .. mais je n'arrive pas à le croire ... car ça a l'air bien plus concentré et meme la teinte semble légèrement différente ... et c'est certainement moins érodable (raison des salissures si on ne navigue pas), il faudrait comparer les MSDS, voir formules (mais probablement confidentiel dans ce dernier cas). De tte façon le prix du produit grand public ramené au litre (+ petis conditionnement) est encore + élevé !
Voila !
Si certains sont intéressés je peux demander à Kevin de mettre une copie scannée de la notice Int'l de ce produit sur la page "partage" d'entrée du portail ?
En faire la demande par post ci-dessous
Bon vent à toutes et à tous !