Bonjour à tous,
Pour les 2 alternateurs, c'est tout à fait possible ! Il faut cependant bien les brancher, sinon l'un va arrêter l'autre

(ex. excitation à 13.8V) on utilise un pont de diodes ou autres systèmes dits "intelligents". Même pour un seul alternateur certains systèmes sophistiqués (voir par ex. du côté de chez Sterling) "trompent" l'alternateur en lui indiquant une tension moins élevée, afin de charger les batteries plus complétement, plus rapidement.
Dans la pratique avec 2 alternateurs, on utilise souvent celui d'origine pour recharger le parc moteur, et un "gros" pour le parc servitudes.
Pour les branchements des batteries en parallèle je peux confirmer, voir le schéma ci-dessous.
Prenons un exemple récapitulatif : Supposons un bateau avec une consommation journalière crête nette (conso moins apports panneaux solaires, éolienne, etc) de 100 AH en 12 V, on prend 4 batteries de 100 AH pour les servitudes pour une capacité totale de 400 AH. En plus d'une batterie "spéciale démarrage" de par ex 70 ou 100 AH (Hypothèse : cas d'un guindeau en plus du moteur principal, mais pas de propulseur, ni groupe) qui fera office de parc moteur. 2 alternateurs : celui d'origine de 50 A pour la batterie moteur et un gros de par ex 100 à 120 A pour les 4 batteries de servitudes
Pour revenir au couplage des 4 batteries (c'est le même principe quelque soit le nombre) les 2 types de branchement vont fonctionner (4 batteries de 12 V en parallèle donnent 4 X la capacité toujours en 12 V), mais dans le premier cas, la ou les batteries proches de la sortie (consommation) vont travailler plus, c'est à dire commencer à se décharger avant les autres, puis des courants de compensation vont intervenir des batteries "du fond" les mieux chargées vers les premières ... C'est mauvais pour la durée dans le temps de l'ensemble du parc. Cela peut expliquer pourquoi certaines batteries s'abimeraient avant les autres :
http://www.ovniclub.com/forum/batteries-servitudes-t535.htmlDans le cas où les câbles de sortie sont "croisés" toutes les batteries travaillent cad se déchargent (et se rechargent) en même temps, ou de façon plus scientifique le courant est mieux réparti.

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Pour ceux qui ne seraient pas entièrement convaincus, voir par ex la notice d'utilisation des batteries Optima
sur Optima.com : -http://www.optimabatteries.com/download_file/view/296/
Suggestions pour connecter les batteries en parallèle :
"connect + cable to 1st battery and - cable to last battery to more evenly distribute current flow"